Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

La semaine du Pape (4-10 octobre)

Nouvelle rubrique (10/10/2009)

Cette semaine est évidemment marqué par le grand évènement du Synode pour l'Afrique, ouvert par une messe solennelle dimanche 4 octobre.
Mais le Saint-Père, tout en participant activement à ses travaux, n'en a pas moins continué ses nombreuses autres activités.
-------------

4 octobre

Messe d'ouverture du synode
UN POUMON SPIRITUEL POUR L'HUMANITE

A 9 h 30' dans la Basilique vaticane, Benoît XVI a présidé la messe d'ouverture de la II Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques, concélébrée avec 239 Pères synodaux. Ces assises se tiendront jusqu'au 25 octobre 2009. Dans son homélie, il a évoqué trois aspects de la liturgie de la Parole du jour en relation avec les sessions de travail synodales: le primat de Dieu, Créateur et Seigneur, le mariage et les enfants.
Voir ici: un poumon spirituel menacé

Précédent

Suivant

<<< Haut de page 

Angelus dominical

S'adressant aux fidèles rassemblés Place St.Pierre pour l'angélus dominical, le Pape a évoqué le Synode qui venait de s'ouvrir, et s'est fait professeur, pour expliquer ce qu'était un synode:
------------------------

L'Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques est un évènement important, "une expérience de responsabilité pastorale collégiale face à un aspect particulier de la vie de l'Eglise, qui intéresse en l'occurrence une partie du peuple de Dieu et son aire géographique".
Le Pape et ses collaborateurs débattent du thème choisi avec les délégués des Eglises locales d'Afrique, les experts et les auditeurs.
"Il est important de souligner qu'il ne s'agit pas d'un congrès d'études ou d'une assemblée constitutionnelle... Nous n'en sommes pas les véritables protagonistes, le sujet central étant l'Esprit qui guide l'Eglise".
L'Afrique, a poursuivi Benoît XVI, "est un continent d'une extrême richesse humaine, de près d'un milliard d'habitants et au taux de natalité le plus élevé au monde. C'est une terre féconde en vie humaine, mais malheureusement marquée par la pauvreté et l'injustice, que l'Eglise combat avec la force de l'Evangile et la solidarité de toutes ses institutions caritatives".

<<< Haut de page 

7 octobre

Audience générale sous le soleil, devant plus de 40000 personnes
SAINT JEAN LEONARDI

Saint Jean Léonardi naquit en 1541. Après avoir envisagé de devenir pharmacien, il fut ordonné prêtre : le Christ devint alors la raison fondamentale de son existence. Toujours passionné par la pharmacie, il n’eut de cesse de transmettre aux hommes « la médecine de Dieu », qui est Jésus-Christ, crucifié et ressuscité, « mesure de toute chose ». A cette fin, il réunit autour de lui des jeunes qui désiraient reconnaître dans la primauté du Christ dans leur vie. Ils deviendront les Clercs réguliers de la Mère de Dieu. Dans son souci de former des prêtres aptes à partir en mission dans les régions lointaines, il jeta les bases du Séminaire pour la Propagation de la foi. Attentif à trouver les remèdes les plus appropriés aux maux de son temps, il incitait chacun à se réformer lui-même. Il rappela que la rencontre avec le Christ se fait dans son Eglise, sainte mais fragile, enracinée dans l’histoire, ‘où le bon grain et l’ivraie croissent ensemble’, mais toujours Sacrement du Salut.

En cette année sacerdotale et à 400 ans de sa mort, l’attachante et lumineuse figure de Saint Jean Léonardi, homme de Dieu et infatigable éducateur, est un appel pour les prêtres et tous les chrétiens à faire du Christ le critère de notre action et de notre zèle apostolique.

(résumé de la catéchèse en français par le Saint-Père, © Copyright 2009 - Libreria Editrice Vaticana)

Précédent

Suivant

<<< Haut de page 

8 octobre

VISITE DU PRESIDENT MAHMOUD ABBAS

Le Saint-Père a reçu M.Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité palestinienne, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les états.
Les entretiens ont été l'occasion d'évoquer le récent voyage de Benoît XVI en Terre Sainte et la situation du proche orient.
Les parties ont tout particulièrement insisté sur la nécessité de trouver une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien, dans la reconnaissance des droits de tous. Elles ont aussi souligné l'importance de la coopération et du respect entre Israéliens et Palestiniens et du soutien de la communauté internationale. Il a été enfin question de la situation des catholiques en Palestine et dans toute la région, de leur contribution à la vie sociale et à coexistence pacifique entre les peuples.

Précédent

Suivant

<<< Haut de page 

8 octobre: concert pour la paix
CONTRE LA TENTATION DE LA GUERRE

Benoît XVI a assisté à l'auditorium de la Via delle Conciliazione, au concert "Les jeunes contre la guerre", donné par la InterRegionales Jugendsinfonie Orchester, dirigé par Jochem Hochstenbach. (Voir Concert à Rome)
A la fin du concert, le Saint-Père a prononcé une brève allocution, manifestant sa joie d'assister à une initiative qui, "en utilisant le langage universel de la musique, veut encourager les jeunes à construire ensemble l'avenir du monde, en s'inspirant des valeurs de paix et de fraternité entre les hommes":
"Ce soir, nous nous remémorons la tragédie de la Seconde Guerre mondiale, page douloureuse de l'histoire, empreinte de violence et de déshumanité, qui a causé de la mort de millions de personnes, laissant les vainqueurs divisés et l'Europe à reconstruire. La guerre, voulue par le national-socialisme, a touché de nombreuses populations innocentes d'Europe et des autres continents, et, par la tragédie de la Shoah, elle a surtout blessé le peuple juif, objet d'une extermination programmée. Et pourtant, les nombreux appels à la raison et à la paix lancés de toute part ne manquèrent pas. Ici, à Rome, résonne encore la voix de mon vénéré prédécesseur Pie XII. Dans son message-radio du 24 août 1939, juste avant que n'éclate la guerre, il a proclamé fermement: 'On ne perd rien avec la paix mais tout peut l'être avec la guerre'. Que le rappel de ces tristes évènements soit un avertissement, pour les nouvelles générations, à ne plus jamais céder à la tentation de la guerre".



Précédent

Suivant

<<< Haut de page 
Le traité de Lisbonne L'erreur, pas la faute