Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

2010: l'agenda de Benoît XVI

Une année très intense. Des détails sur le site Zenit en italien, traduits de l'espagnol. Chronologie. (7/1/2009)

Voir d'autres informations (en particulier sur d'éventuels autres voyages) ici: Voyages 2010
Malgré les âneries des media qui ont annoncé (c'était avant son agression, mais ils vont "remettre ça" dès qu'ils pourront) que "les voyages intercontinentaux étaient suspendus" (?) nul doute que l'année sera riche et exigeante.

La qualité de la prédiction et la grandeur du Pontificat ne se mesurent pas au nombre de kilomètres parcourus!!




L'agenda

Janvier  17 janvier: visite à la grande synagogue de Rome 
Avril  16-17 avril: Visite à Malte  
Mai  2 Mai: Turin.
Prière devant le Linceul  
  13-16 mai: visite au Portugal. Fatima, Lisbonne, Porto. 
Juin   4-6 juin: visite à Chypre 
  9-11 juin: Clôture de l'année sacerdotale, à Rome 
Juillet  4 juillet: Sulmona (L'Aquila), 8e centenaire de la naissance de Clément V 
Septembre   5 septembre: Carpinato Romano. 150e anniversaire de la naissance de Léon XIII 
  17-19 septembre: Royaume Uni, béatification du Cardinal Newman 
Octobre   3 octobre: Palerme, rencontre avec les jeunes et les familles 
  10-24 octobre: synode pour le Moyen-Orient.  



Un 2010 intense pour Benoît XVI
http://www.zenit.org/article-20907?l=italian
[Jesùs Colina, traduction de l'espagnol en italien par Roberta Sciamplicotti, ma traduction en français]
* * * * *

Quatre voyages internationaux et un synode inédit sur le Moyen-Orient
------------------
L'année 2010 s'annonce pour Benoît XVI, comme l'une des plus intenses de ses cinq ans de pontificat.

Le pape qui aura 83 ans le 16 avril, devrait accomplir quatre visites apostoliques, à Malte, au Portugal, à Chypre et au Royaume-Uni, présider un Synode inédit des Évêques du Moyen-Orient et se rendre en pèlerinage à Turin pour l'exposition du Linceul.

Ce sera une année de décisions attendues avec impatience, comme la béatification de Jean Paul II, la rédaction de la deuxième partie de son livre "Jésus de Nazareth" ou la publication de son exhortation apostolique sur la Parole de Dieu, qui inclura les conclusions du Synode des évêques du monde en Octobre 2008.

Comme les années précédentes, 2010 pourra également apporter des décisions inattendues sur les thémes centraux de ce pontificat, comme le progrès dans l'unité avec les chrétiens d'autres confessions, ou les fidèles d'autres religions, en particulier les juifs et les musulmans.

L'un des événements qui caractériseront cette année, en effet, aura lieu le 17 Janvier, jour où il visitera pour la première fois la synagogue de Rome, un geste de réconciliation dans un moment où certains milieux juifs ont critiqué la reconnaissance des vertus héroïques de Pie XII.

Année du Moyen-Orient
------------------------
Faisant un bilan de l'année 2009 avec ses collaborateurs de la Curie romaine, rappelant le Synode de l'Afrique et et sa première visite comme pape à ce continent en Mars de l'année dernière, Benoît XVI a fait observer qu'il s'était agi d'une année sous le "signe de l'Afrique ".

S'il en est ainsi, on peut dire que 2010 se présente "sous le signe du Moyen-Orient", parce que du 10 à 24 Octobre 2010, le Pape a convoqué les évêques de cette zone turbulente de la planète sur le thème "L'Eglise catholique au Moyen-Orient: communion et témoignage. «La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n'était qu'un seul cœur et qu'une seule âme»" (Actes 4, 32).

Le "document de travail" ( "Instrumentum Laboris ") de cette assemblée des Patriarches, évêques et autres représentants chrétiens sera remis par le Saint-Père lors de sa visite à Chypre, prévue du 4 au 6 Juin.

Ce voyage est stratégique parce qu'il soulève aussi des questions centrales de ce pontificat, comme le dialogue avec l'Eglise locale orthodoxe, qui depuis l'élection de l'archevêque Chrysostome II, est devenue un puissant moteur de l'œcuménisme, et avec l'islam, en raison de la présence turque sur l'île divisée.

Autres voyages
----------------
Le premier voyage de Benoît XVI sera en visite à Malte les 17 et 18 avril, coïncidant avec le 1950e l'anniversaire du naufrage de Saint Paul dans cet archipel, qui selon la tradition, s'est produit en 60 lors de son voyage vers Rome. L'Apôtre des Gentils fut bien accueilli par la population locale et resta à Malte trois mois.

Le pape Joseph Ratzinger célébrera la fête liturgique de Notre-Dame de Fatima dans ce sanctuaire le 13 Mai, pour le 93e anniversaire des apparitions à trois enfants bergers, lors de son pèlerinage apostolique au Portugal, où il se rendra également à Lisbonne et Porto.

Il s'agit d'une étape dans son tour du monde des grands sanctuaires Mariaux - précédée par Loreto, Altötting (Allemagne), Mariazell (Autriche), Aparecida (Brésil), Lourdes (France), Mvolyé (Cameroun), Pompéi ...

Le quatrième voyage international prévu pour cette année aura comme but le Royaume-Uni: même si les dates ne sont pas encore officielles, il est prévu que la visite ait lieu du 17 au 19 Septembre.

Dans ce voyage, le pape devrait béatifier John Henry Newman (1801-1890), intellectuel anglican qui s'est converti au catholicisme et est devenu cardinal.

Cette visite aura donc des implications œcuméniques décisive, depuis la publication du motu proprio, annoncé le 20 Octobre, qui prévoit la possibilité d'accueillir dans la communauté catholique, les communautés anglicanes qui souhaitent revenir à la pleine communion avec l'Evêque de Rome.

Visites en Italie et autres rendez-vous
----------------------
Cette année, le Saint-Père a également prévu quatre visites pastorales en Italie. La première aura lieu à Turin, où il va prier devant le Saint Suaire, le 2 Mai, dans le contexte de l'exposition extraordinaire de la relique prévue du 10 avril au 23 Mai (http://www.sindone.org).

Le 4 Juillet il sera à Sulmona (L'Aquila) pour le huitième centenaire de la naissance du pape Célestin V († 1296), l'un des rares Papes à avoir abdiqué.

Le 5 Septembre le pape se rendra à Carpineto Romano, dans la province de Rome, pour le deuxième centenaire de la naissance du Pape Leon XIII.

Un autre voyage en Italie est prévu pour le dimanche 3 Octobre à Palerme, pour participer à deux rncontres importantes pour l'Eglise, dans la plus grande île de la Méditerranée: avec les familles et avec les jeunes.

Parmi les manifestations prévues pour 2010, l'une des plus importante sera ensuite la clôture de l'Année sacerdotale, qui se tiendra à Rome, du 9 au 11 Juin.

Lors de cette réunion, le Pape a invité non seulement les prêtres du monde, mais aussi tous les baptisés, pour témoigner l'amour de toute l'Eglise pour ses prêtres.

Béatification de Jean-Paul II?
--------------------------
En 2010, pourrait également avoir lieu la béatification de Jean Paul II. Pour ce faire, il est nécessaire d'avancer le processus, qui requiert la reconnaissance d'un miracle par une commission de scientifiques, une de théologiens, une de cardinaux et évêques et enfin par le Pape lui-même.
Pour l'instant il n'est pas possible de prévoir une date précise, car, comme l'ont expliqué différentes sources du Saint-Siège, il faut laisser le processus suivre lee cheminement habituel.







"Marianne" (l'hebdo) récidive Le Père Scalese est de retour