Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Le Pape et les fermetures d'usines

Propos après l'Angelus du 31 janvier (31/1/2010)

Le Pape pasteur, qui se préoccupe du drame de la fermeture des usines
------------
Après la prière de l'Angelus:
La crise économique entraîne la perte de nombreux emplois, et cette situation exige un grand sens des responsabilités de la part de tous: employeurs, travailleurs, gouvernants. Je pense à certaines réalités difficiles en Italie, comme, par exemple, Termini Imerese (en Sicile, abrite une usine Fiat, qui devrait fermer définitivement ses portes en 2011) et Portovesme et je me joins donc à l'appel de la Conférence épiscopale italienne, qui a encouragé à faire tout ce qui est possible pour protéger et accroître la création d'emplois, assurant un travail décent et suffisant pour faire vivre une famille.

"Les paroles du Pape à l'Angélus m'ont ému, surtout parce que aucun d'entre nous ne l'avait sollicité publiquement", a déclaré Roberto Mastrosimone, délégué syndical de la CGIL (ndt: équivalent de la GGT, il me semble) et leader des ouvriers de l'Usine Fiat de Termini Imerese .
"Je le dis comme non catholique - a-t-il ajouté - Benoît XVI a montré une sensibilité et une perception du drame social en cours que la politique ignore."

Et un autre représentant syndical (Luigi Angeletti, de l'UIL) dit:

"L'appel du Saint-Père ne peut pas tomber dans le vide. Une fois encore, le Pape Benoît XVI a montré une grande sensibilité aux problémes du travail: nous le remercions pour son attention paternelle".

(AGI)

Un message pour les prêtres Viva il Concilio