Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Viva il Concilio

Apparition d'un nouveau site en italien, avec un parrainage prestigieux, celui du... cardinal Martini. Et, moins médiatique, mais tout aussi actif, du Cardinal Silvestrini. Cela ressemble à une suite des mystérieuses "Confessions d'un cardinal"! (27/1/2010)



Lu à l'instant sur La Croix (curieusement réactive sur cette affaire! je n'ai pas encore vu la nouvelle en Italie, mais cela m'a peut-être échappé!):
---------------
« Viva il Concilio », un site pour promouvoir le concile Vatican II

Au moment où certains mettent le Concile en question, un site Web italien est lancé, patronné par des cardinaux, des évêques et des théologiens
...
Cette initiative est patronnée par d’éminentes figures de la hiérarchie catholique. Entre autres, par deux cardinaux jésuites et théologiens, Carlo Maria Martini, ancien archevêque de Milan, et Roberto Tucci, président émérite de Radio Vatican.
...
Ce site, encore peu fourni pour l’instant, est également soutenu par un comité prestigieux dans lequel on compte quatre cardinaux romains – Roger Etchegaray, président émérite du Conseil pontifical Justice et Paix, Silvano Piovanelli, archevêque émérite de Florence, Achille Silvestrini, préfet émérite de la Congrégation pour les Églises orientales, Dionigi Tettamanzi, archevêque de Milan – et une vingtaine d’évêques italiens (ndlr parmi lesquels Karl Golzer, l'évêque "vert" de Bressanone...).

...

http://www.vivailconcilio.it/

L'insinuation du début de l'article "au moment où certains..." laisse mal augurer de l'intention, qui n'est pas forcément de rassembler.

Et dire que nous parlions hier de la présence catholique sur le web!!

Il s'agit manifestement d'un site destinés aux "initiés", qui, selon sa déclaration d'intention, devrait contenir "a) des Sources conciliaires b) des interventions du Magistère, c) des articles théologiques, d) des initiatives (textes, vidéos, conférences et publications), utiles pour solliciter le peuple de Dieu à lire et à interpréter dans le cône de lumière du Concile ( Paul VI) l'action et le témoignage de l'Église dans l'aujourd'hui de l'histoire".
Bref, pas franchement glamour.
Pour le moment, le contenu est modeste.
Deux discours de Benoît XVI sont cités, l'un, parfaitement à sa place, le fameux discours à la Curie Romaine, du 22 décembre 2005, et l'autre, légèrement plus surprenant dans le contexte: il s'agit du discours prononcé à la Synagogue, le 17 janvier.. A la Synagogue, où il avait été justement question du Concile. Le Rabbin di Segni, dans son discours de bienvenue, disait au Saint-Père (Après la visite à la Synagogue ):

(..) après la liberté conquise en 1870, nous pouvons, depuis le Concile Vatican II, ramener les relations avec l'Eglise catholique et son Pape en termes d'égalité de dignité et de respect mutuel. Ce sont les ouvertures du Concile qui ont rendu cette relation possible; si elles venaient à être remises en cause, il n'y aurait plus aucune possibilité de dialogue".

Confession d'un cardinal, suite?

Je ne connais pas tous les noms cités dans le Comité promoteur, et dans la liste des soutiens, mais en lisant quelques-uns d'entre eux, dont celui de l'inoxydable cardinal émérite de Milan, décidément moins en retraite que lorsqu'il était en activité... je crains le pire.
On lit aussi dans le comité de soutien le nom d'Achille Silvestrini.
Dans son essai "Les oppositions romaines" au Pape (ed Hora Decima), l'abbé Claude Barthe s'interrogeait sur l'identité du mystérieux cardinal qui livrait ses "confessions", mi-pamphlet, mi roman, dans le livre d'Olivier Legendre "Confessions d'un cardinal".
C'est intéressant de remettre en perspective la création de ce site avec ce qu'il écrivait alors:
------------

Peu après l’élection de Benoît XVI, paraissait un livre-manifeste d’un cardinal anonyme n’ayant pas participé au conclave. Il est révélateur de l’état d’esprit de l’aile la plus libérale de la Curie.

Lors de la parution, l’an passé, chez Jean-Claude Lattès, du livre d’Olivier Le Gendre, Confession d’un cardinal , les observateurs avertis ont compris qu’il s’agissait d’une opération importante, commanditée par des personnages de haut rang qui prétendent déjà préparer un après-Benoît XVI, auquel ils voudraient imprimer une direction toute différente de celle de l’actuel pontificat.

Cet ouvrage très ingénieusement conçu, sous la forme d’entretiens avec un cardinal anonyme, à Rome et en d’autres lieux, témoigne d’une connaissance précise des milieux (et même des lieux) ecclésiastiques romains, et développe des propos savamment mesurés mais redoutablement libéraux. Tout laisse penser que cette opération a été imaginée et diligentée par le cardinal Achille Silvestrini, chef de file de l’aile libérale du collège cardinalice...
Le cardinal qui se « confesse » emprunte à Silvestrini un certain nombre de traits particulièrement reconnaissables : il est comme lui un ancien cardinal de Curie (Achille Silvestrini, qui a aujourd’hui 85 ans, a été Préfet de la très importante Congrégation pour les Église orientales). Malgré la fatigue de l’âge le cardinal anonyme, de même que Silvestrini, semble n’avoir jamais mieux joui de ses moyens intellectuels. En raison de cet âge, le cardinal qui se confesse n’a pas participé au dernier conclave (Achille Silvestrini, qui avait 81 ans lors de l’ouverture du conclave, n’en a pas passé les portes).
(...)

Le Pape et les fermetures d'usines Le Saint-Père et l'enfant