Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

La cause de béatification de Mgr Romero

Les évêques du Salvador "interpellent" le Pape. Voici ce que lui en disait en 2007 (4/2/2010)

Lu sur Zenit:
-------------------
Salvador : Les évêques interpellent le pape sur la cause de Mgr Romero
La conférence épiscopale du Salvador a demandé au pape Benoît XVI « la conclusion rapide » du procès en béatification de l'archevêque Óscar Arnulfo Romero, 30 ans après son assassinat qui sera commémoré le 24 mars prochain.
Mgr Romero, archevêque de San Salvador, a été assassiné le 24 mars 1980 par un franc-tireur tandis qu'il célébrait une messe à l'hôpital de la Divine Providence, hôpital pour malades atteints d'un cancer.
Les évêques ont pris la décision d'écrire au pape lors de leur première réunion annuelle, comme le fait savoir l'évêque auxiliaire de San Salvador, Mgr Gregorio Rosa Chávez, dans une publication de sa paroisse.
----------------------

Interpeler le Pape:que voilà une formulation peu heureuse...
Mgr Romero est étiqueté, sans doute de façon sommaire, comme un représentant de la Théologie de la libération.
Je ne voudrais surtout pas parler de ce que je ne connais pas.
Mais en effectuant une recherche sur des propos tenus par le Saint-Père sur sa relation avec ses compatriotes, je suis tombée un peu par hasard sur cet échange, datant de mai 2007.
Benoît XVI répondait aux questions des journalistes dans l'avion qui le menait vers le Brésil.



Q: Votre sainteté, nous arrivons dans le continent de l’archevêque Oscar Romero. Beaucoup parlent de son procès de béatification. Pouvez-vous nous dire où nous sommes ? Est-il prêt pour la béatification ? Comment voyez-vous cette figure ?

R: Je n’ai pas les dernières informations de la congrégation compétente. Je sais qu’il y a beaucoup de questions en suspens à travers ce procès. Je sais que sa cause avance très bien. L’évêque de Terni, Mgr Paglia, a écrit une biographie très importante, qui clarifie beaucoup de points qui étaient en discussion. Mgr Romero était certainement un grand témoin de la foi. Il était un homme de grande vertu chrétienne, qui s’était dévoué à la paix et contre la dictature. Il a été tué au cours de la consécration, c’était donc une mort véritablement incroyable, un témoignage de la foi.
Le problème est que quelques factions politiques ont voulu s’approprier Romero pour eux-mêmes, comme une bannière, injustement. Comme [Mgr Paglia] le montre très bien, la figure [de Mgr Romero] lui-même nous libère de ces tentatives injustes. Cet évêque, en tant que personne, mérite la béatification, je n’ai aucun doute. Mais nous devons regarder le contexte, et j’attends ce que la congrégation me dira.



C'était il y a presque 3 ans. Depuis, les choses ont pu changer.

L'Eglise, "casta et meretrix", selon Messori Menace à la liberté