Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Avortement: mise au point de la CDF

Ce n'est pas franchement une nouvelle, puisque cela remonte à juillet dernier. Mais l'épisode de la malheureuse fillette de Récife s'est réinvité dans l'actualité (15/2/2010)

Voir ici:
-> Récife, bientôt un an
-> Défense de Mgr Fisichella

Je me suis posée des questions sur cette mise au point de la CDF, que j'avoue avoir oubliée.

Il faut donc se reporter à cet article de Zenit: http://www.zenit.org/article-21555?l=french
On ne peut pas dire que Mgr Fisichella a été désavoué, cela n'aurait pas été juste, car il a rappelé au moment opportun que l'Eglise pouvait aussi témoigner de la compassion.
Il n'empêche.
La mise au point est bel et bien là, preuve indéniable qu'elle était devenue nécessaire:


Avortement : Clarification de la Congrégation pour la doctrine de la foi

Suite à l´article publié dans L'OR par Mgr Rino Fisichella


Diverses lettres sont récemment parvenues au Saint-Siège, notamment de la part de hautes personnalités de la vie politique et ecclésiale, qui nous ont informé de la confusion créée dans plusieurs pays, surtout en Amérique Latine, suite à la manipulation et à l'instrumentalisation d'un article de Mgr Rino Fisichella, président de l'Académie pontificale pour la vie, sur les tristes événements concernant la « petite fille brésilienne ». Cet article, publié dans L'Osservatore Romano le 15 mars 2009, proposait la doctrine de l'Eglise, tout en tenant compte de la situation dramatique de cette enfant qui - comme cela a été révélé par la suite - a été accompagnée avec beaucoup de délicatesse pastorale par l'ancien archevêque de Olinda et Recife, Mgr José Cardoso Sobrinho. A ce sujet, la Congrégation pour la doctrine de la foi rappelle que la doctrine de l'Eglise sur l'avortement provoqué n'a pas changé et ne peut changer.

... lire la suite ici...

Défense de Mgr Fisichella L'Eglise est la seule à faire son auto-critique