Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Encore Küng

Cette fois, il est dans le Monde. Et il revient avec un article au vitriol sur la pédophilie dans l'Eglise... et le célibat des prêtres (4/3/2010)

Après La Vie, c'est au tour du Monde d'accorder une tribune à Hans Kung, sur le sujet des affaires de pédophilie dans l'Eglise d'Allemagne, qui commencent à émerger: à lire ici.
Raffaella réagit avec conviction, entre indignation et amertume.

Son article ici: http://paparatzinger3-blograffaella...

Pédophilie dans l'Eglise: la solution de Kung? Abolir le célibat! Et pour les pères de famille? Abolissons le mariage?
Attaque honteuse contre le pape
---------------

Comme d'habitude, la panacée de tous les maux de l'Eglise est identifiée avec l'abolition du célibat.
Mais bien sûr!
En permettant aux prêtres catholiques de se marier, on serait débarrassé d'un coup de tous les cas de pédophilie.
Il y a cependant un tout petit problème: la majorité des pédophiles est constituée de maris et pères de famille au-dessus de tout soupçon. Que fait-on pour résoudre ces cas? Abolissons le mariage ou, mieux encore, stérilisons toute la population?
Allons, soyons sérieux! Kung devrait plutôt se demander comment il se fait qu'il y ait autant de cas de pédophilie dans l'Eglise (et pas seulement catholique, mon cher professeur!). Demandez-vous donc ce qui mine les racines de la foi de tout le monde, y compris des prêtres.
C'est seulement en comprenant les motifs de tant de déviances qu'on pourra apporter une solution durable. Le célibat arrive là comme un cheveu sur la soupe
Notez que Kung prend la balle au bond pour faire endosser à Joseph Ratzinger la responsabilité de la gestion des cas d'abus dans l'Église.
Eh non, très cher!
L'instruction Crimen Sollicitationis (*) a été approuvée par le Bon Pape (Jean XXIII) tellement aimé en 1962, et en 2001 Jean-Paul II a décidé de changer de stratégie, en confiant à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi la compétence sur les cas de pédophilie, afin d'éviter que les évêques ne les étouffent tous! (*)
De deux choses, mon cher Kung: ou les responsables sont les cardinaux Préfets de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ou ce sont les papes. Une chose est certaine: Joseph Ratzinger ne règne pas depuis 1962, et donc certaines attaques se révèlent de retentissants boomerang pour celui qui les écrit.
Et puis, je trouve franchement ridicule que les évêques, si indépendants sur tout, puissent prétendre avoir obéi en tous points au Vatican à propos de la pédophilie. Comment se fait-il qu'ils disent obéir (au pape, ou au Cardinal Préfet) uniquement quand cela les arrange?
Cher Kung, le raisonnement ne tient pas!
Il me semble que le même article est également reproduit dans la Repubblica... c'est bien sûr ...! Tout le monde au premier rang lorsque Kung aiguise sa plume.

Certaines spéculations, cependant, ne pourraient plus être écrites si, en son temps, le Saint-Siège avait expliqué pour de bon Crimen Sollicitationis et la lettre de 2001 (**). Il semble toutefois que, quand il y a moyen d'impliquer Joseph Ratzinger ...
Parlons clair: en 2007, seuls les simples fidèles et les blogs se sont donnés la peine de traduire le texte latin de l'instruction Crimen et de préciser les raisons qui avaient conduit Jean-Paul II à confier au Vatican la gestion des actions contre les pédophiles.
Ce fut le second coup très grave porté à ma conscience, après la lectio de Ratisbonne. Là aussi, le pape fut laissé complètement seul. (***)
R.

Notes

Raffaella a suivi de très près les affaires dites de pédophilie dans l'Eglise, elle leur a consacré une section explicite de son site, sous le titre "La lutte sans merci du Pape contre la pédophilie".
On peut vraiment dire qu'elle est une spécialiste de la question, et elle fait allusion à des faits que je ne connais pas aussi bien qu'elle.
Je me suis donc contentée de Wikipedia et de Zenit, avec les limites que cela suppose. Notons que les documents cités sont en latin, et pas forcément traduits dans les langues vernaculaires.:

(*) Crimen sollicitationis ("Crime de sollicitation" en latin) est une lettre tenue secrète (?), envoyée en 1962 par le Saint-Office, future CDF, à "tous les Patriarches, Archevêques, Evêques et autres Ordinateurs locaux, dont ceux de rite oriental".
Le document, rédigé par le cardinal Alfredo Ottaviani, secrétaire de la Congrégation, et approuvé par le pape Jean XXIII, établit la procédure à suivre dans les cas où des clercs (prêtres ou évêques) de l'Eglise catholique romaine seraient accusés d'avoir utilisé le sacrement de la pénitence (c'est-à-dire la confession) pour faire des avances sexuelles à des pénitents. De plus, il établit que les mêmes procédures devraient être suivies en cas d'accusations d'homosexualité, de pédophilie et de zoophilie contre des clercs. Cette procédure suit et complète le Code de droit canon alors existant.
Cette lettre rappelle que tout catholique qui, passé un mois, n'aurait pas dénoncé un clerc fautif se trouverait automatiquement excommunié.

(**) À la suite de la promulgation du nouveau Code de droit canonique de 1983 et du Code des canons des Eglises orientales de 1990, la lettre Crimen sollicitationis a été en partie revue par la Congrégation pour la doctrine de la foi, avec la lettre De delictis gravioribus de 2001 (traduite du latin en italien ici: http://it.wikipedia.org/wiki/De_Delictis_Gravioribus) qui plaçait sous contrôle plus étroit du Vatican les crimes de pédophilie.
------------------

(***) En 2007, un documentaire de la BBC intitulé Sex and Crime in the Vatican, était successivement diffusé par un blog italien et vu par plus de 5 millions de personnes, puis le 31 mai 2007, par la chaîne Rai 2. Il accusait l'Eglise catholique de complicité dans son attitude de protection des prêtres pédophiles, soulignant explicitement la "responsabilité" de Joseph Ratzinger, auteur de la lettre De delictis gravioribus (cf ci-dessus)
http://it.wikipedia.org/wiki/Sex_crimes_and_the_Vatican

Sur ce sujet:
- Un article de Zenit: http://www.zenit.org/article-15452?l=french
« Sex Crimes and the Vatican », entre la calomnie et la mystification
Deux documents du Vatican utilisés pour attaquer le pape


- Et une section du blog de Raffaella: Le documentaire de la BBC ment, voici les preuves .

Rafael Merry del Val Message du Pape aux victimes de la tempête