Rafael Merry del Val
Le secrétaire d'état de Pie X est l'objet du dernier billet de Sandro Magister. Un portrait vraiment fascinant d'une personnalité hors du commun, et une occasion de réfléchir sur les collaborateurs de Benoît XVI (4/3/2010)
Lire ici: http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1342387?fr=y
Il fut le secrétaire d'état de Pie X.
À l’occasion du 80e anniversaire de la mort du cardinal Rafael Merry del Val, secrétaire d’état de saint Pie X de 1903 à 1914, "L'Osservatore Romano" en a publié un portrait captivant.
Et Sandro Magister lui consacre son dernier billet.
C'est l'occasion, pour lui, d'évoquer les derniers Secrétaires d'état.
A Sodano, qui n'a pas laissé de souvenir particulier, et sous lequel "la curie, délaissée par JPII, a connu une rapide décadence", tandis que croissait l'influence du secrétaire polonais du pape, Stanislaw Dziwisz, a succédé Tarcisio Bertone.
Magister, qui, à l'évidence, n'aime pas ce dernier, écrit:
Le nouveau secrétaire personnel du pape, l’Allemand Georg Gänswein, s’en tient strictement à son rôle, de même que le porte-parole du Saint-Siège, qui n’est plus l'exubérant Joaquín Navarro-Valls, mais un jésuite pondéré, Federico Lombardi.
Mais cette redistribution des rôles n’a pas entraîné un accroissement de l'efficacité de la machine curiale. La passation des consignes de Sodano à Bertone, en septembre 2006, a coïncidé avec le discours controversé du pape Joseph Ratzinger à Ratisbonne : ni l'un ni l'autre n’ont brillé dans la gestion des contrecoups politiques et religieux de cette affaire.
Plusieurs fois, au cours des années suivantes, Benoît XVI a été mal soutenu. Le cardinal Bertone, malgré son très grand dévouement au pape et sa bonne volonté, ne s’est pas toujours montré capable de piloter la curie au service de celui-ci.
[Il oublie peut-être que Benoît XVI a témoigné à son Secrétaire d'Etat une confiance et une amitié assez extraordinaires, en se rendant l'été dernier dans sa maison de famille du Val d'Aoste pour participer à un repas intime, et surtout en lui écrivant une lettre peu protocolaire et très affectueuse pour son 75e anniversaire: Lettre au Cardinal Bertone]
Sandro Magister veut sans doute dire que Benoît XVI n'a pas trouvé de collaborateur à son niveau. Osons émettre l'hypothèse que la tâche n'est pas évidente!
Il conclut:
Par comparaison, l’entente harmonieuse et efficace qui régnait il y a un siècle entre un pape comme Pie X et un secrétaire d’état comme Merry del Val semble avoir existé sur une autre planète.
La chose est rendue encore plus surprenante par les affinités entre le pape d’alors et celui d’aujourd’hui. L’un et l’autre sont peu ou pas politiques, mais très concentrés sur leur mission religieuse, en réponse à de vastes crises de la foi qui présentent elles aussi beaucoup de points communs.
--------------------------------
La suite, c'est la traduction en français du portrait attachant et même sublime de Mgr Merry del Val, paru dans l'OR.
Magnifique, et captivant comme un roman: http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1342387?fr=y .
Selon Wikipedia, son procès de béatification a été ouvert le 26 février 1953 par le pape Pie XII ....
Il a été déclaré « serviteur de Dieu », première des trois étapes menant à la canonisation, mais la procédure est actuellement interrompue.