Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Soutien du Pape:" la Manche Libre" est libre!

Un bel article d'un quotidien régional, transmis par Carlota (19/3/2010)

Je disais hier: et si les choses s'arrangeaient?

Si j'en crois cet article paru dans ce quotidien régional, et transmis par Carlota, c'est possible.
Et je m'en réjouis.


La Manche libre est libre.
Quand l'illustration choisie est aussi belle, l'intention est bonne. (à vrai dire, il est difficile de choisir de vilaines représentations de notre Saint-Père: il n'y en a pas!).
Un grand merci à l'auteur de cet article, qui redonne ses lettres de noblesse à la profession de journaliste).



Le pape face aux pédophiles
----------------------
Tempête sur l’Eglise catholique : après les Etats-Unis, l’Irlande et l’Australie, c’est en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas que sortent des scandales d’abus sexuels commis par des prêtres.
Puissamment relayés par les médias, ces scandales sont utilisés contre la personne du pape Benoît XVI, accusé d’avoir “hébergé un pédophile dans son archevêché de Munich” en 1980.
On a également accusé le P. Georg Ratzinger, frère du pape et musicologue, d’avoir fermé les yeux sur des abus sexuels lorsqu’il dirigeait le célèbre chœur de Ratisbonne.
Enquête faite, ces deux griefs ne tiennent pas. Le cardinal Ratzinger n’a nullement “hébergé un pédophile dans son archevêché”, c’est-à-dire sous son toit. La réalité est toute autre : le cardinal a accepté en 1980 (sur la demande d’un autre diocèse) qu’un prêtre suspecté de pédophilie vienne à Munich suivre une psychothérapie. Après quoi le futur pape a quitté Munich pour Rome : il n’a donc eu aucun rôle dans le suivi de cette affaire. Quant au frère de Benoît XVI, il a pris ses fonctions à la tête du choeur de Ratisbonne après que l’affaire de pédophilie ait été résolue. Et c’est lui-même qui l’a portée à la connaissance de Benoît XVI...
Ces rumeurs déformantes sont d’ailleurs superflues, eu égard à la gravité du problème de la pédophilie dans le clergé des années 70-80 : bombe à retardement qui explose aujourd’hui. Pourquoi si tard après les faits ? Parce que l’opposition “anti-pape” dans les pays occidentaux (y compris dans les milieux catholiques) est plus violente et médiatique sous Benoît XVI qu’elle ne l’était sous Jean-Paul II.
S’en prendre au pape actuel est cependant inadéquat, dans la mesure où il s’est montré - avant même d’être élu pape en 2005 - extrêmement lucide et sévère envers la honte des abus sexuels commis par des prêtres.
C’est ce que doit manifester sa lettre pastorale aux évêques d’Irlande, qui doit être publiée avant Pâques. Elle doit promulguer de nouvelles mesures inspirées de l’expérience américaine : “un discernement bien plus attentif dans la sélection des candidats, et une implication sans précédent dans leur formation intellectuelle et spirituelle”, annonçait le 15 mars le président de l’Académie pontificale, Mgr Rino Fisichella. “Les scandales pédophiles jettent une ombre sur l’ensemble de l’Eglise ; la tolérance zéro pour nous n’est pas facultative, c’est une obligation morale”.

Concert en l'honneur du Pape Ma lecture de la lettre aux irlandais