Un évêque qui fait son devoir
Mgr Luigi Negri, évêque de San Marino (31/3/2010)
Décidément, l'évêque de san Marino est un bon et honnête homme, et un saint prêtre (lire ici: une intervention sans précédent).
Le site Messa in latino, sous le titre "Deux évêques qui font leur devoir" (l'autre est Mgr Crepaldi, cité ici: suivons le Pape et prions pour lui) reproduit une déclaration qu'il vient de faire, en soutien au Saint-Père:
Trop de mauvaises théologies, trop d'exégétisme creux, souvent en polémique explicite avec votre Magistère, avilisssent aujourd'hui la culture de l'Eglise.
A cette grande réforme de l'intelligence et du coeur de l'Eglise suivra nécessairement une vraie réforme morale, prémisse d'une nouvelle floraison de sainteté. Et ainsi refleurira la mission de l'Eglise dans ce monde, forte, joyeuse, et sacrifiée.
Dans les moments les plus graves de son histoire, l'Eglise a souvent expérimenté tout cela.
Aujourd'hui comme alors, nous accueillerons la grâce de cette souffrance pour vivre encore plus profondément nos responsabilités.
Sainteté, vous connaissez nos coeurs, vous savez que nous nous serrons dans une étreinte (un abbraccio) à Votre Personne, prêts à mourir pour vous et pour l'Eglise.