Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

L'étrange évêque de Milwaukee (2)

Décidément, on peut se poser beaucoup de questions sur la "source" providentielle du NYT... et la facilité avec laquelle la presse du monde entier l'a créditée de sa confiance, sans se poser aucune question! Un article de Salvatore Izzo (1er/4/2010)

Voir sur ce sujet

L'étrange évêque de Milwaukee C'est lui qui a géré l'affaire du pédophile prêtre à l'origine du "dossier explosif" du NYT (26/3/2010)

Le bidonnage du NYT sur le cas Murphy Le témoignage "officiel" du vicaire chargé de la justice dans le diocèse de Milwaukee au moment de "l'affaire". Ma traduction en français (31/3/2010)

NYT: Coup de théâtre ... dans l'affaire Murphy: l'évêque de Milwaukee a-t-il menti? (31/3/2010)



L'archevêque (actuel) de Milwaukee: des erreurs commises ici et non à Rome
(Source: Raffaella)
Salvatore Izzo (AGI)
----------------------
"Des erreurs ont été commises dans le cas Lawrence Murphy. Les erreurs n'ont pas été faites à Rome en 1996, 1997 et 1998". C'est ce qu'affirme l'archevêque actuel de Milwaukee, Mgr. Jerome E. Listecki, dans une note publiés sur le site du diocèse (*).
"Les erreurs - précise-t-il - ont été faites ici dans l'archidiocèse de Milwaukee en 1970, 1980 et 1990, par l'Eglise, par les autorités civiles, par des fonctionnaires de l'Église, et par les évêques. Et pour cette raison - dit le prélat - je demande pardon au nom de l'Eglise et au nom de cet archidiocèse de Milwaukee. "
Avec ces mots, répétés aussi devant les micros de la CNN, le prélat met en cause son prédécesseur, Mgr Rembert Weakland, dont l'ombre plane de manière inquiétante derrière le scandale Murphy, ainsi qu'il ressort des pièces du dossier que vient de publier le New York Times, et qui a été confirmé par le juge ecclésiastique qui avait lancé la procédure, le Père Thomas T. Brundage, lequel conteste, en particulier une lettre de l'ancien archevêque de Milwaukee, datée du 19 août 1998, dans laquelle Weakland a écrit qu'il l'avait chargé de suspendre la procédure contre Lawrence Murphy.
«C'est faux - affirme le juge sur le site du diocèse de l'Alaska où il a été muté - si l'on m'avait demandé de suspendre la procédure, j'aurais certainement insisté pour faire appel devant la Cour suprême de l'Église, ou à Jean-Paul II si nécessaire".
L'ancien archevêque Weakland est un moine bénédictin (il a également été Abbé Primat - ndt: je ne sais pas si c'est le terme propre) qui fut de nombreuses années chef de file de l'Eglise progressiste aux États-Unis.
Il a dû démissionner comme archevêque de Milwaukee, quand est venue à la lumière une relation homosexuelle, qui avait commencé lorsque le partenaire avait 10 ans (et donc subi un viol).
Le prélat a également été accusé par un jeune séminariste, d'avoir acheté son silence avec 450 mille dollars de l'évêché. Pour certains observateurs - comme l'écrit Il Foglio - aujourd'hui, l'ancien évêque Weakland, militant pour les droits des homosexuels, serait à l'origine des attaques contre le Pape et représente de fait une cinquième colonne "interne" dont l'intérêt est de brouiller l'image du pape, en accord avec ceux qui voient l'Eglise catholique comme la source de tous les maux.

© Copyright (AGI)
-------------------

(*)
L'évêque écrit:
Those who committed these crimes and those, including some bishops, who didn’t do everything in their power to stop it, go against everything the Church and the priesthood represent.

Le bidonnage du NYT sur le cas Murphy Messe chrismale