Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Mise au point sur Saint Dominique

après la catéchèse d'aujourd'hui, par Carlota, hispanisante pointilleuse... et érudite. (3/2/2010)

---------

C'est juste parce que je suis hispanisante que j'ai "tilté" sur Domenico di Guzman car dans son pays d'origine on dit Domingo de Guzmán.
Prédicateur, il a bien sûr été choisi par les Espagnols comme patron de l'île de Saint Domingue (d'abord Hispaniola, et aujourd'hui partagée entre Haïti et La République Dominicaine).
Dans cette île s'installa le premier évêché d'Amérique (vers 1506!) et enfin il y a une semaine l'Assemblée Nationale de la République Dominicaine a ratifié à une forte majorité l'article de sa constitution qui établit que "le droit à la vie est inviolable depuis la conception jusqu'à la mort" et ce malgré de forte pression d'organismes internationaux, l'ONU en tête!
L'exemple semble vraiment venir des pays petits par la taille, mais grands par le courage de leurs élus.
Merci Saint Dominique!
C'est lui aussi qui ré-évangélisa le Sud-Est de la France miné par l'hérésie cathare (ndlr: le Saint-Père en a parlé aujourd'hui) et d'ailleurs l'on peut y voir depuis assez récemment des panneaux disant "Ici vous entrez en pays cathare".
C'est comme si on avait dans différents coins de France des panneaux disant "ici, vous entrez en pays catholique"!!

Great Britain again Mgr Romero, un saint?