Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Sur la "cour des gentils" (suite): P. Sollers

Adrian C., qui avait fait une mise un point sur Julia Kristeva, a déniché une splendide réflexion de Philippe Sollers sur la papauté. (5/3/2010)

Lire ici: A propos de la "Cour des gentils"
Adrian (un très grand merci à lui!) m'écrit:
-------------------

(...) mon intérêt porte avant tout sur Benoît XVI lui-même, c’est joie incessante de lire ses textes et d’écouter ses paroles, j'ai toujours autant d'enthousiasme que d'admiration...

Puisque Philippe Sollers était mentionné, voici juste pour information, une citation de son dernier livre, que j'étais en train de lire. Dans un texte, commentant Joseph de Maistre, il dit:
-----------------

“L'existence d'un pape, en ce commencement du XXIe siècle, ne va pas de soi. La continuité du trône pontifical, par-delà les Temps modernes, revêt un caractère étrange et presque miraculeux. Avant les bouleversements du XX" siècle, il y a eu la Révolution française. On connaît le sort que Napoléon a fait subir à Pie VII. À ce moment-là, on pouvait penser que la papauté relevait d'un monde défunt. Joseph de Maistre a raison d'écrire, en 1810, cette phrase, à la fois lapidaire et juste: «La résurrection du trône pontifical a été opérée contre toutes les lois de la probabilité humaine. » Ces lois postulaient en effet l'évacuation du Pape. On en avait fini avec ce personnage encombrant. Et pourtant, ça continue. Nous avons même eu un pape guerrier, dont l'action géopolitique est en partie à l'origine de l'effondrement du mur de Berlin. Je parle de Jean-Paul II, bien entendu. Mais il n'y a pas que ce pape-là. À travers la personne de Benoît XVI, toute la succession apostolique se tient devant nous, comme un défi au monde.” (Discours Parfait, p.805)

La lettre de Jeannine (VII)