Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

En la fête de Pentecôte, à Vannes, a été célébrée la béatification de Louise-Élisabeth Molé, Mère Saint-Louis, fondatrice des Sœurs de la Charité de Saint-Louis. L'homélie du cardinal Amato, l'envoyé du Pape, et l'hommage de Mgr Centène au Saint-Père (28/5/2012)


Video KTO

Cliquez (vers 2h13')



A l'issue de la prière de Regina Coeli, en ce jour de Pentecôte, le Saint-Père s'adressait aux pélerins français (texte ici):

En ce jour de la fête de la Pentecôte, je suis heureux de vous accueillir chers pèlerins francophones. Aujourd’hui, je participe aussi spirituellement à la joie des fidèles du diocèse de Vannes rassemblés pour la célébration de la Béatification de Louise-Élisabeth Molé, Mère Saint-Louis. Fondatrice des Sœurs de la Charité de Saint-Louis, elle nous apprend comment, avec l’aide de l’Esprit-Saint, nous pouvons ouvrir notre cœur avec douceur pour rejoindre les autres dans leur différence, leur fragilité et leur pauvreté. Laissons nous guider nous aussi par l’Esprit pour annoncer au monde les merveilles de Dieu ! Que la Vierge Marie nous aide à être des témoins de l’Esprit de vérité et de liberté ! Bonne fête de la Pentecôte à tous !

Note: Elle est la fille de Chrétien François de Lamoignon de Bâville, lui-même neveu du ministre Malesherbes, l'avocat du Roi, guillottiné avec toute sa famille en avril 1794.

Marie-Christine m'a transmis le texte de la magnifique homélie prononcée par le Cardinal Amato, une fois de plus l'envoyé du Pape, hier, à Vannes (beatificationmeresaintlouisdelamoignon.pdf [32 KB] ). Les soulignements sont de mon amie.

Et je reproduis avec joie ce billet de mon ami Yves Daoudal, sur son blog:

L’hommage de Mgr Centène, et des Vannetais, au pape, lors de ses remerciements, à l’issue de la béatification de Mère Saint-Louis :
(Video KTO , vers 2h13')
-------------------
Dans l’allégresse de cette béatification, Monsieur le Cardinal Angelo Amato, préfet de la congrégation pour les causes des saints, je vous remercie chaleureusement d’avoir représenté notre Saint Père, le Pape Benoît XVI, en présidant cette célébration. Vous avez dressé avec justesse et ferveur le portrait de la bienheureuse Louise-Elisabeth, « dont l’amour pour Dieu devint charité héroïque pour le prochain ».

Je vous prie de bien vouloir transmettre à Sa Sainteté l’assurance de notre profonde gratitude et de notre communion filiale. Je tiens également à lui manifester toute ma reconnaissance pour avoir déclaré bienheureuse Louise-Elisabeth de Lamoignon et pour avoir offert à notre diocèse l’honneur de pouvoir célébrer sa béatification sur le lieu même où débuta sa mission et près de l’endroit où elle repose.

Eminence, faites savoir à celui que la foi nous désigne comme le Vicaire du Christ, et qui l’est vraiment, qu’il a, en Bretagne, un peuple qui l’aime. [Applaudissements.] Assurez-le de notre soutien, et de notre indéfectible attachement. Dites-lui que ses joies sont nos joies, que ses détresses sont nos détresses, que ses combats sont nos combats. [Applaudissements.] Dites-lui que la Bretagne, conformément à sa devise, lui sera toujours fidèle : « Breizh atao féal ».


Le texte complet du discours de Mgr Centène est sur le site du Diocèse de Vanne: ici