Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

C'est le scoop de l'AFP, qui présente à sa façon le Colloque scientifique international qui s'est déroulé à Lourdes les 8 et 9 juin. Le plus drôle, c'est l'image choisie pour illustrer l'article, et sa légende (10/6/2012)

Merci à Sylvie de m'avoir signalé cette nouvelle perle:


A lire ici .

L'eau de Lourdes pourrait guérir
-----------
Des scientifiques se sont penchés sur l'origine des miracles de Lourdes.
Il semblerait que les guérisons pourraient s'expliquer par la qualité de l'eau et par le lieu lui-même.

Légende ici : Le pape Benoît XVI s'est rendu à Lourdes en mai pour célébrer la fin du mois de la vierge Marie.

* * *

Sauf que, bien entendu, le Pape ne s'est pas rendu à Lourdes en mai, et que cette grotte est celle qui se trouve dans les jardins du Vatican.
Cela laisse donc mal augurer du contenu de l'article reproduit sur le site de 20' .

Le titre sensationaliste propose une vision réductrice et orientée des faits - dans le sens habituel: "il n'y a pas de miracle à Lourdes", va immanquablement en conclure le lecteur distrait, ou celui qui se contentera de lire le titre.
De quoi alimenter les conversations de comptoir.
D'autant plus que l'article se garde bien de préciser que le Colloque s'est déroulé sous la présidence de Mgr Zygmund Zimowski, président du Conseil Pontifical de la pastorale de la Santé, en présence du Cardinal Barbarin, et de Mgr Bouwret, l'évêque de Lourdes.

Voici donc les faits: les 8 et 9 juin s'est déroulé à Lourdes le premier "Colloque scientifique international" (fr.lourdes-france.org).
L'intention est louable: prouver qu'il n'y a pas de conflit entre la foi et la raison, ou plus exactement que l'Eglise ne refuse pas la confrontation avec la science: mais on peut se demander si ce genre de Symposium n'apporte pas, en toute bonne foi, de l'eau au moulin de ses ennemis...

* * *

Une trentaine de spécialistes se sont retrouvés à l'hémicycle du sanctuaire de Lourdes pour partager leurs réflexions et discuter sur le sujet "Que signifie guérir aujourd'hui ?". Le colloque était organisé par le bureau des constatations médicales du sanctuaire de Lourdes en coordination avec le Comité Médical International de Lourdes et sous l'égide du Conseil pontifical pour les services de santé. Il s'agissait notamment d'envisager ce que signifie guérir aujourd'hui sous l'angle de la raison et de la science, en lien - et non en opposition - avec l'influence de la foi et de la prière sur la santé humaine. Le professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de Médecine 2008, a participé à cette rencontre au cours de laquelle il a donné une conférence sur «la structure de l’eau et son rôle dans les grandes pathologies humaines".

* * *

Les videos des exposés sont en ligne sur le site officiel de Lourdes: ici