Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Il serait plus juste de dire "aussi en Pologne". L'unique chaîne TV catholique, Trwam, se voit refuser une fréquence sur la nouvelle plateforme numérique. Exactement comme KTO en France. (18/6/2012)

     



La liberté d'expression bafouée en Pologne... dans la plus parfaite indifférence des belles consciences.
(Voir l'article de Zenit ici)

Résumé:

-------------
L'unique télévision catholique du pays, TV Trwam, s'est vue refuser, en décembre 2011, un espace sur la nouvelle plateforme numérique qui devrait, en 2013, garantir aux polonais l’accès gratuit à une série de chaînes de télévision.
L'affaire rappelle bien sûr l'épisode récent qui en France a vu "recaler" le dossier de KTO pour la TNT (cf. benoit-et-moi.fr/2012-I/)
Là s'arrête la comparaison avec la France, malheureusement. Je n'ai pas souvenir de partis politiques (ni même de représentants de l'Eglise, mais peut-être que cela m'a échappé) ayant monté au créneau pour défendre la pluralité d'expression dans notre pays.

Le parti politique Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski (le frère du Président mort dans des circonstances tragiques) s'en est mêlé, puis des parlementaires européens des partis « Pologne Solidaire » et encore « Droit et Justice », et plus de deux millions de personnes ont signé une pétition de protestation contre la décision du Conseil national de la Radio et de la Télévision.
L'épiscopat est lui aussi intervenu.
En vain, jusqu'à présent. Pour le Conseil, l'affaire est close...

Comme l'écrit la rédaction de Zenit:

Malgré la gravité de ce fait, les défenseurs de la liberté d’information ne semblent pas voir, se taisent, voire même applaudissent. Il est paradoxal que selon certains organes de presse les libéraux polonais l’auraient emporté sur les intégristes polonais.
Malheureusement la christianophobie paraît à la mode dans le monde libéral et radical des medias car, comme disait le professeur en communication Henry Jenkins – « le nouvel anticatholicisme reste l’unique préjugés acceptable ».
Quand les medias catholiques sont touchés, les sacrosaints principes du pluralisme de l’information ont l’air de ne plus compter ; quand les actions liberticides touchent le monde catholique, les défenseurs de la liberté, se taisent.

...


Le P. Rydzyk, directeur de la télévision catholique (et fondateur de Radio Maryja, la station de radio définie comme antisémite) a souligné l’importance de la présence des medias catholiques en rappelant un fait récent : la rencontre mondiale des familles avec Benoît XVI à Milan.

Le pape a rassemblé autour de lui un million et demi de personnes mais les médias polonais n’en ont rien dit ou ont parlé de faits marginaux, ne favorisant que les voix critiques. C’est un exemple flagrant de cette christianophobie pratiquée par les medias.

* * *

Tiens... ça me rappelle quelque chose.

Photo: Tadeusz Rydzyk à Castelgandolfo le 5 août 2007