Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Un guide de lecture des oeuvres de Joseph Ratzinger par Hervé Coutau-Bégarie, aux éditions de l'Homme Nouveau (23/6/2012)

Merci à Marie-Christine de me l'avoir signalé.

Voir ici: www.hommenouveau.fr/

     



Présentation de l'éditeur:
---------------

Joseph Ratzinger est le premier des théologiens devenu le premier dans l’Église. Il n'est pas seulement le successeur de Jean Paul II, il est aussi un grand penseur, dont la réflexion est impressionnante tant par son ampleur que par la diversité des genres abordés.
Plus de la moitié de son oeuvre – plus de 250 titres de livres – a été traduite en français.
Or il est très difficile de s'y retrouver : en cinquante ans, nombre de textes ont été traduits et publiés plusieurs fois, avec plus ou moins de bonheur, chez de nombreux éditeurs, et souvent sous des titres différents
.
Ce guide de lecture exhaustif permet de se retrouver dans cette jungle foisonnante. Sous la forme d'une bibliographie commentée, il constitue une véritable introduction à une oeuvre dont on ne finit pas de découvrir la richesse.

* * *

Hervé Coutau-Bégarie (1956-2012) a terminé ce livre quelques jours avant sa mort. Grand chercheur et universitaire, auteur d'une vingtaine de livres de référence, érudit passionné, il était depuis longtemps un lecteur attentif des écrits du futur Benoît XVI.

L'auteur

Hervé Coutau-Bégarie, né le 22 novembre 1956 à Angers (Maine-et-Loire) et mort le 24 février 20121, est un écrivain et stratégiste militaire français.

C'est ce que récite sa notice wikipedia.

Faisant une recherche sur son nom (et les hommages qui ont suivi sa mort) je suis tombée sur un un article étonnant, compte tenu du support... L'auteur, Jean-Dominique Merchet, est journaliste à Marianne.

La mort d'Hervé Coutau-Bégarie
http://www.marianne2.fr/
-----------------
Un puits de science vient de mourir. Très malade depuis de longues années, en soins palliatifs, Hervé Coutau-Bégarie est mort d'un cancer à l'âge de 55 ans. Il était marié et père de deux enfants.

Encyclopédie vivante de la pensée stratégique, passionné par les questions navales, Hervé Coutau-Bégarie était une figure bien connue dans l'enseignement militaire supérieur, notamment de l'Ecole de guerre. Directeur de recherches à l'Ecole pratique des hautes études, Coutau-Bégarie dirigeait l'Institut de stratégie et des conflits. Il était l'auteur de très nombreux ouvrages et articles. On lui doit notamment la grande biographie de l'amiral Darlan, avec Claude Huan (Fayard, 1989), le volumineux Traité de stratégie (Economica) qui en est à sa septième édition, et l'édition des oeuvres complètes de l'amiral Castex.

Le personnage ne laissait pas indifférent : terriblement drôle, sachant tout, ses convictions politiques le situait très à droite, ce qui ne lui valait pas que des amis et lui a sans doute fermé de nombreuses portes, même là où son savoir aurait été utile. Depuis des années, il luttait contre la maladie, faisant un effort considérable pour parler, c'est-à-dire partager avec son public ses vastes connaissances.

Ses obsèques auront lieu jeudi 1er mars, à 10 heures, en la chapelle Saint-Louis de l'Ecole militaire.

Vendredi 24 Février 2012
Jean-Dominique Merchet