Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Retour des anglicans: une interviewe de Messori

A Londre, c'est le chaos doctrinal qui règne. Interviewe dans "Il Sole 24 ore" du 21 octobre (22/10/2009)

Source: Raffaella

Q: L'oeuvre de retour dans la maison catholique de groupes de fidèles - dans ce cas de traditionalistes - se poursuit. Un succès pour l'Eglise de Ratzinger?

R: Benoît XVI est certainement heureux de ce retour, je ne sais pas ce qu'il en est pour les milieux oecuméniques catholiques; si tout le monde revient au catholicisme, l'objet du débat en vient à disparaître.

Q: Cela signifie qu'il n'y a pas eu de pression de Rome?

R: L'Eglise catholique n'a rien fait, la requête vient de groupes anglicans, par ailleurs en grande partie en dehors de l'Angleterre, où le désaccord a été le plus grand.

Q: C'est le symptôme de problèmes internes aux anglicans?

R: Cette Église a toujours été une sorte de confédération, marquée par le chaos doctrinal, et qui n'a pas résisté à la nouvelle idéologie hégémonique du politiquement correct, allant d'ailleurs contre la Bible. Et il y a donc eu les prêtres femmes, puis les gays, qui sont même devenus évêques. C'est devenu un lieu d'hypocrisie.

Q: D'où la révolte des traditionalistes

R: Ce mauvais pli a été accepté par les Britanniques, mais pas par les fidèles dispersés dans d'autres régions du monde où ils sont présents, qui de plus sont les pays de l'ancien empire. D'où la réunion progressive avec Rome.

Q: Mais le retour des prêtres mariés va créer des problèmes au sein de l'Église catholique?

R: Absolument pas. Il existe déjà des prêtres ayant une famille dans les Églises orientales. Le problème pourrait concerner les évêques, mais comme on l'a dit, ils seront ramenés à l'état sacerdotal.

Q: Y aura t'il des tensions dans le dialogue entre les deux Églises?

R: C'est peu probable. L'Église anglicane est une Eglise épuisée: il suffit de penser qu'à Londres, les musulmans qui se rendent dans les mosquées sont plus nombreux que les anglicans qui vont à l'église le dimanche.
Le départ d'un demi-million de personnes n'aura aucune influence sur cette tendance, désormais scellée.

Q: Et pourtant, elle a cinq siècles d'histoire derrière elle ...

R: Elle est née parce que Henry VIII voulait se marier, et d'ailleurs, le schisme conduisit à de lourdes persécutions contre les catholiques, ce sont des faits qui sont souvent oubliés.
C'est une église non-missionnaire, une institution impériale qui doit discuter avec la Chambre des communes et celle des Lords les questions doctrinales qui, en fin de compte, doivent avoir l'approbation officielle de la reine.

Q: En somme, il semble qu'avec l'Eglise anglicane, il y ait en toile de fond une sorte de réunification progressive avec Rome?

R: Certes, nombreux sont ceux qui au fil du temps sont retournés au catholicisme. Et en premier, le Cardinal John Henry Newman, que je considère comme l'un des plus grands penseurs ayant jamais vécu.



© Copyright Il Sole 24 Ore, 21 Octobre 2009

Sur ce sujet

Le retour d'anglicans Splendide nouvelle inattendue: l'oecuménisme selon Benoît XVI (20/10/2009)

Le retour des anglicans (2) Plus de détails, par Radio Vaticana, Sandro Magister, Damian Thompson (21/10/2009)

Retour d'anglicans et fausses notes à la Curie Un article (et même deux, l'autre date de février dernier) du Père Scalese: "Oecuménisme et oecuménisme". L'étrange absence du Card. Kasper (21/10/2009)

Retour des anglicans: une interviewe de Messori A Londre, c'est le chaos doctrinal qui règne. Interviewe dans "Il Sole 24 ore" du 21 octobre (22/10/2009)

L'Eglise anglicane aussi en Espagne Commentaires et précisions de Carlota, qui a traduit un article du blog espagnol www.religionenlibertad.com (21/10/2009)

Les origines maçonniques de l'Amérique Images de la visite de François Fillon