Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Savoir raison garder

L'hebdomadaire "Marianne" accorde (sur son site internet) une tribune à un "défenseur" de Pie XII, après l'avoir lynché la semaine dernière sur la couverture de l'édition papier. Pas de quoi se pâmer (12/1/2009)

Voir ici: "Marianne" (l'hebdo) récidive

Je lis dans ce qu'il est convenu d'appeler la blogosphère catholique des éloges vibrants à "Marianne" qui aurait, paraît-il, manifesté une fois de plus sa "liberté de ton", son "indépendance", son "anticonformisme" en "titrant" "Pie XII : et si Marianne se trompait?"
Ne boudons pas notre plaisir. L'article est appréciable.
Mais on me permettra d'apporter un léger bémol à cet enthousiasme peut-être excessif.
D'abord, j'ai déjà souligné à de nombreuses reprises que le fond de boutique de l'hebdomadaire fondé par l'astucieux JFK est justement celui-là: le soi-disant débat, le ton "différent", les opinions prétendument politiquement incorrectes, les informations qu'on ne trouve pas ailleurs. Au point qu'il est arrivé au directeur de se lamenter d'être boycotté par les revues de presse, tellement ce qu'il disait était dérangeant. Tu parles! On ne peut guère trouver plus politiquement correct, et surtout plus cathophobe que lui, comme en témoignent ses derniers livres, dont j'ai oublié le nom, mais que j'ai feuilleté à la Fnac!
Il s'agit donc ici de la part du journal d'une simple opération de marketing..

Mais surtout, "Marianne" ne titre rien du tout. La couverture de la semaine dernière, la voilà ci-contre. C'était le lynchage pur et simple. Elle était soutenue par des "clips" publicitaires à la radio. Cette couverture, tout le monde l'a vue, même ceux qui n'achètent pas "Marianne" (par exemple en faisant les courses dans les grandes surfaces), ou sinon "entendue".
Certains ont cru voir dans l'article encensé un rectificatif, peut-être même un mea culpa. CE N'EST PAS LE CAS.
J'ai feuilleté tout à l'heure le numéro de cette semaine.
L'article n'y figure nulle part.
Il n'y a aucun mea culpa de la part du journal, puisqu'il s'agit d'une simple tribune, procédé classique dans les journaux, il me semble. Marine Le Pen n'a-t-elle pas eu droit récemment à une tribune dans Le Monde, peu suspect, pourtant, de sympathies pour les idées du Front National? Et de toutes façons, l'adage "calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose" reste particulièrement pertinent dans ce cas.
Cette "tribune" de Roland Hureau - normalien, énarque, ex-membre des cabinets de Séguin et Balladur, donc caution idéale à la prétendue "ouverture à la diversité" du journal dont il est paraît-il un collaborateur régulier, et dont il sera intéressant de visiter le blog - n'est donc pas parue dans la version-papier de l'hebdomadaire, mais perdue sur le site Internet, intitulé marianne2.fr (le nom de domaine marianne.fr n'était sans doute plus disponible).
Cela n'enlève rien à la qualité de son article, qui contient de nombreuses mises au point bienvenues, mais nullement inédites (mais aussi cela: il est choquant d’entendre certains catholiques dire que le procès en béatification est une question interne à l’Eglise, une affaire de sacristie en quelque sorte, qui ne concernerait que les vertus privées du pape, sans considération de son rôle historique...)

Mais je ne suis pas sûre que cela ait grand chose à voir avec les idées de JFK. En réalité, dans cette affaire, Roland Hureau pourrait bien avoir été l'idiot utile du petit journal politiquement (in) (très) correct.

La cour des "gentils" de Benoît XVI Action de Benoît XVI sur la société