Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Action de Benoît XVI sur la société

Hier, le Forum Catholique recevait Guillaume de Thieulloy, le rédacteur du blog l'Osservatore Vaticano... (12/11/20210)

et aussi le directeur des 4 Vérités.

Les échanges sont à lire ici: http://rendez-vous.leforumcatholique.org/...

J'ai relevé celui-là.
Un intervenant lui demande: à votre avis, les récents actes de BENOÎT XVI (levée des excommunications, dialogue avec la FSSPX, plus grande vigilance à l'égard des questions liturgiques, volonté d'encadrer le dialogue interreligieux, etc.) auront-ils une influence sur la société, sur le monde en général ? Nos sociétés se relèveront-elles dans la mesure où l'Eglise se relèvera ?

Voici sa superbe réponse. En réalité, il a saisi que Benoît XVI nous redonne, par sa simple personne, (et sans rien ôter à la prétention du catholicisme à l'universalité que son nom-même porte en lui) la fierté d'être européens:


Je ne suis pas prophète et n'ai donc guère de compétence pour répondre à votre question. Mais il me semble que l'action, et même plus simplement la façon d'être, de Benoît XVI ont une grande importance culturelle.
C'est vrai à plusieurs niveaux:
1) D'abord, Benoît XVI est l'un des derniers Européens, dans la mesure où, contrairement à nos "élites", on le sent vibrer si je puis dire en regardant la chapelle Sixtine, en écoutant Mozart ou Palestrina, en lisant Dante, Boèce… ou Bernanos.
2) S'il parvient à mener à bien ses projets d'unité (intra-ecclésiale d'abord, mais aussi sans doute avec les anglo-catholiques et probablement les chrétiens d'orient séparés), il aura donné à l'Eglise une nouvelle force pour évangéliser. Certes, l'Eglise catholique telle qu'elle est a en elle toutes les puissances nécessaires à l'évangélisation, mais, du point de vue humain, quelle force elle aurait, ainsi enrichie!
3) Comme journaliste, je suis frappé d'une attitude, à mon avis décisive, de B XVI: sa parfaite indifférence au tintamarre médiatique. Et je crois que, tôt ou tard, les véritables élites politiques dont nous aurons besoin pour refaire l'Europe entendront la leçon: cette prétendue "opinion publique" n'est qu'une baudruche qu'il suffit d'ignorer pour lui ôter tout pouvoir.


Pour le reste, combien de temps faudra-t-il pour apprendre ces leçons? J'avoue que je n'en sais rien.

Savoir raison garder Racisme!