Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Praecisator Vaticanus

Les rectificatifs du Père Lombardi (16/1/2010)

Le site français de Radio Vatican donne du discours prononcé hier par le Saint-Père devant l'Assemblée plénière de la CDF (Appel à tous ceux qui cherchent la vérité ) un compte-rendu assez différent de celui du site italien (d'ailleurs beaucoup plus complet).

Il a choisi de mettre l'éclairage sur l'unité des chrétiens. Rien à dire, îl en était aussi (et même beaucoup) question dans les propos du Saint-Père.
-----------------------

Doctrine de la foi : Benoît XVI place en priorité la pleine unité de tous les fidèles du Christ
-----------

Benoît XVI espère que soient surmontés les problèmes doctrinaux qui séparent encore l’Église catholique de la Fraternité Saint-Pie X fondée par Mgr Lefebvre. Il l’a lui-même affirmé, ce vendredi matin, devant les membres de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi réunis pour leur assemblée plénière. Le Pape a, par ailleurs, évoqué la question de l’accueil des anglicans et le magistère de l’Église en matière de bioéthique.

Interrogé par les journalistes, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège a tenu à rappeler que si Benoît XVI souhaite un rapprochement avec les lefébvristes, cela n’implique, en aucune manière, une remise en question du Concile Vatican II et en particulier de la Déclaration Nostra Aetate sur les religions non chrétiennes. Une déclaration promulguée en 1965 qui a marqué un tournant dans les rapports judéo-catholiques. Une précision nécessaire à l’approche de la visite de Benoît XVI, dimanche, à la grande synagogue de Rome, cœur de la plus ancienne communauté juive d’Europe.

------------------
Ce n'est pas la première fois que le Padre Lombardi commente, pour les réajuster, les propos du Saint-Père.
(voir par exemple ici: http://benoit-et-moi.fr/2009/... )
Je ne veux pas entrer dans le cercle vicieux de la polémique, ignorant l'exacte teneur de la question posée, et ses circonstances. Mais c'est quand même une démarche qui peut laisser perplexe. De telles "mises au point" ne justifient-elles pas tout le mal qu'on a pu dire de la communication du "Vatican"?

Voilà ce que cela a inspiré à l'esprit un peu caustique de Francesco Colafemmina, sur son site Fides et Forma:

Le Praecisator Vaticanus est une figure récemment introduite dans le Bureau de presse du Vatican. Il s'agit d'un porte-parole qui a pour tâche, souvent malgré lui, de communiquer au monde des rectifications et des précisions sur les discours et les actions du Pape... (lire la suite sur Fides et Forma).

Des statistiques... bénies par l'Esprit-Saint "Marianne 2": opération réussie