Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

A propos de Mgr Léonard

Retour sur l'entretien accordé au site LeVif.be (4/2/2010)

Voir ici: Mgr Léonard passe à la question

J'ai reproduit hier une longue interviewe de Mgr Léonard, publiée par la presse belge.
Tout ne m'a pas emballée, même si l'ensemble était très positif, et surtout si je comprends que le nouvel archevêque a raison d'être prudent.
Je veux donc apporter quelques précisions.

Carlota remarque:

Mgr Léonard a été très modéré dans son interview notamment sur les manifs pro-vie dans la rue car il me semble que toute la Belgique était descendue dans la rue pour les affaires de séquestration et viols d'enfants, ce qui prouve que la Belgique si elle le veut peut aussi se mobiliser.
Il est aussi très indulgent pour la participation des évêques français qu'il déclare admirables lors du soi-disant débat bioéthique. En fait on leur a fait croire qu'on les écoutait - si tant est qu'ils aient parlé fort ( a priori ce n'était pas le cas).
Certains pourraient dire que cela aurait été pire s'ils n'y avaient pas participer. Quand on voit leur faible mobilisation pour la marche pour la vie, on peut se poser des questions sur la force de conviction de leur discours pour annoncer qu'il ne faut pas tuer, que ce n'est pas bien...

De son côté, le Suisse Romain relève quelque chose qui ne m'avait pas échappé, mais je suis décidément lasse de reprendre les gens qui passent leur temps à comparer les "charismes" des deux papes (c'est un travail de Pénélope). Cela dure depuis presque 5 ans, c'est idiot, et surtout sans intérêt.
Citant Mgr Léonard, qui disait: "En revanche, Jean Paul II avait, devant les foules, quand il abandonnait ses papiers, un charisme dont le pape actuel est dépourvu", le Père Rimaz écrit en effet: qu'il me soit permis de mettre un bémol à ce constat (http://lesuisseromain.... ), avant de rappeler: Je me souviens des réponses de Benoît XVI devant 500 000 jeunes à Lorette, parlant sans aucunes notes (voir ici). Ses paroles furent très précises et surent toucher le coeur des jeunes réunis.

Moi aussi, je veux mettre un bémol: ce propos du nouvel archevêque, s'il l'a bien prononcé tel quel, était de trop.

A propos du charisme des deux papes, il faut relire le témoignage d'Ulysse Santini, le peintre dont le portrait de Benoît XVI a servi de modèle pour la réalisation de la mosaïque qui a rejoint les 264 portraits de ses prédécesseurs dans la Basilique de Saint-Paul-hors-les-murs, à Rome.
Il raconte sa rencontre, en 2005, avec Benoît XVI lors d'une audience privée, alors qu'il venait lui présenter son travail.
Le récit complet est ici: http://beatriceweb.eu/...

"En 1992, j'avais rencontré Jean-Paul II lors d'une audience privée, pour lui présenter un portrait que j'avais fait de lui. C'est une rencontre qui me transporta littéralement.
Je ne pensais pas rencontrer un jour quelqu'un qui ait un tel charisme, mais je me trompais.
Benoît XVI est incroyablement fascinant -d'une manière très différente de Papa Wojtyla-, mais également forte et extraordinaire."
Les mains et la voix de Santini tremblent, tandis qu'il s'exprime. Il sourit, quand il s'en rend compte.
"Benoît est gentil, ouvert, souriant. Lui parler, c'est comme parler à un ange."
...
-Quelle impression avez-vous eue de Papa Ratzinger?
-Il a une personnalité radieuse (solare), quelqu'un qui sourit tout le temps. Quand il vous regarde, vous avez l'impression qu'il vous connaît en profondeur, même s'il ne vous a jamais vu avant. Il est lumineux. Quand il marche, il donne l'impression d'une lumière qui se déplace. Peut-être parce qu'il réalise qu'il est le vicaire du Christ sur la terre. Mais aussi parce qu'il émane de lui une irrésistible humanité. Quand je l'ai rencontré, j'ai ressenti le désir de l'embrasser avec une grande affection. "

--------------
Très sincèrement, c'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque j'ai eu le bonheur de le voir de près, l'été dernier.

Visite à la Synagogue Le lâcher annuel de colombes