L'encyclique de Monsieur Attali
(l'idée n'est pas de moi, c'est une citation): Tiens, j'savais pas qu'il était théologien... (10/2/2010)
------------
L'information provient du Salon Beige.
A quel titre la chaîne de télévision Publique Public Sénat (Qu'es acco? connais pas vraiment, mais à coup sûr financée par le contribuable français, même si elle reste d'audience hyper-hyper-confidentielle)!) s'intéresse-t-elle au "Vatican", au point de lui consacrer une émission (dans la série "Conversation d'avenir"), le 9 février, où le grand Jacques Attali en personne pontifie (désolée!! c'est vraiment le mot qui me vient à l'esprit) pendant quatorze longues minutes.
J'ignorais qu'en plus de ses multiples compétences, écrivain, informaticien, économiste, historien, homme de médias, gourou et conseiller des grands de ce monde, il était aussi théologien.
Tout au long de l'émission, il persiste à parler du "Vatican", confondant volontairement l'Eglise et le message universel de l'Evangile avec les 44 hectares de terrain concédés au coeur de Rome par les accords du Latran signés par... Mussolini, lieu, selon lui, de pouvoirs mystérieux et d'intrigues.
Attali parle, en vrac, d'une histoire "sulfureuse" avec "papes, anti-papes, contre-papes, papes scandaleux" (n'oublions surtout pas les Borgia, mais heureusement, Messori a dit récemment qu'il s'agissait d'un grand pape, malgré ses turpitudes), rappelant qu'au XVIIe siècle, le Vatican continuait à torturer et à brûler vif (Bruno Giordano), et qu'au XVIIe, on y condamnait encore les consommateurs de chocolat!! Heureusement (je n'ose écrire "Dieu merci") le Vatican a eu, dit-il, le génie de s'entourer d'artistes prestigieux, même s'ils étaient incroyablement sulfureux, comme Le Caravage.
Il nous apprend (je l'ignorais, mais c'est le quart d'heure culturel) que la structure de l'Eglise est copiée sur celle de l'Empire Romain... puisqu'il y a un chef, et une hiérarchie.
Un peu plus loin, miss x, la jolie jeune femme qui est censée lui apporter la contradiction, lui demande ingénument: "il y a une constitution, au Vatican?". Et notre spécialiste auto-proclamé de lui répondre avec autorité: "la Constitution du Vatican, c'est les Evangiles".
Il pose clairement l'alternative: soit l'Eglise "devient une sorte de pointe de diamant extrêmement dure", respectant ses valeurs, et restant en dehors du monde,comme semble le vouloir le Pape actuel, ou bien elle évolue avec son temps comme le font les autres religions (ndlr: ça m'avait franchement échappé!!! desquelles parle-t-il?).
Encore un peu plus loin, il aborde les menaces qui pèsent sur "le Vatican", parmi lesquelles "l'effondrement démographique" (au Vatican?). Là, miss x interroge finement: "il faudrait ouvrir la vocation (sic) aux femmes". Réponse catégorique du Mage: "c'est une stratégie absolument fondamentale pour l'avenir du Vatican". Sous-entendu: on va y penser...
D'ailleurs miss x revient à la charge: "le Christ, c'est l'homme; les apôtres étaient des hommes; Il n'y a pas de femmes dans l'histoire de l'Eglise" (ndlr: ah bon? et la Sainte-Vierge?) Mais, la rassure le Mage, à travers le dialogue avec les orthodoxes et les anglicans, ça va changer.
A part cela, on apprend que la rechristianistion de l'Afrique, ou la christianisation de l'Asie, devraient passer par une doctrine plus progressiste. Oui mais, objecte encore miss x... cela avait été tenté en Amérique du Sud, à travers la théologie de la libération, et ses partisans ont été matés par (l'impitoyable) Vatican.
Pour finir, le Mage prédit que cela va mal se terminer entre le Vatican et l'Italie. Cela va se passer comme au Québec (ndlr: oui... sauf que le Siège de la Papauté n'est pas au Québec), car "l'Eglise est trop en décalage avec la Société".
------------
Bref, ce qu'Attali reproche au Pape, c'est d'être catholique.
Ou alors de n'avoir pas pensé à lui comme "spin doctor"?
Je pose juste une question.
Lorsqu'on veut vraiment informer les gens sur un sujet, on s'adresse à un expert.
N'y-a-t-il donc personne, dans l'Eglise, en France, pour tenir ce rôle?
Présentation sur le site
CONVERSATION D'AVENIRS
Le Vatican
Diffusée le 09/02/2010
Durée : 14 minutes
http://www.publicsenat.fr/vod/conversation-d-avenirs/le-vatican/64516
L'Etat de la Cité du Vatican est internationalement reconnu et indépendant. Il est le petit Etat du monde. Comment évoluera sa doctrine face aux évolutions de la société ? Comment fera-t-il face à la menace de déchristianisation ? Va-t-on vers un retour de l'esprit missionnaire ? L'ordination des femmes ? Peut-on imaginer une Italie déchristianisée et progressiste, en rupture avec le Vatican ? A l'avenir, ce dernier cherchera-t-il à se rapprocher ou à défier les grandes institutions internationales, ONU, FMI , Banque Mondiale ?
-------------