Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Un filon pour les journalistes

et une réaction bien tiède de Mgr Lalanne, interrogé dans le Nouvel Obs. Réflexion de Carlota à propos d'un sondage idiot paru dans le NYT (16/4/2010)

L’Église catholique : un filon pour les journaux!

On n’a jamais autant parlé de l’Église catholique en général et du Pape en particulier, dans les journaux de toutes tendances (surtout non catholiques dirais-je !) depuis quelques temps. Même si Monseigneur Lalanne interviewé par le Nouvel Obs (voir article ici ) dit ne pas savoir s’il s’agit d’une campagne, on peut néanmoins s’interroger ! Ce qui est sûr c’est que se « taper du pape » fait vendre. Pour preuve, une dernière initiative des plus contestables de l’édition en ligne du journal Time signalé sur son blogue par le frère Jorge E.Mujica, LC, dont nous avions fait la connaissance à propos de l’utilisation d’internet par l’Église : Article « Le prêtre et Internet ») en donne encore un exemple flagrant.

Cet hebdomadaire nord-américain (qui aime bien faire des « hit parades » des personnalités…) a donc décider de faire une enquête sur les dix papes les plus impopulaires de l’histoire (« test » en ligne ici) et il donne à choisir à ses lecteurs parmi Étienne VI, Urbain VI, Alexandre VI, Pie XII, Benoît IX, Boniface VIII, Nicolas III, Clément V, Léon X, Serge III. Pour les éclairer il donne une rapide pour ne pas dire une très partiale biographie des impétrants.
Le sondage en ligne précisait : Au vu des polémiques soulevées autour de l'église catholique et d’athées notables comme Christopher Hitchens et de Richard Dawkins qui appellent à l’arrestation de Benoît XVI pour des « crimes contre l'humanité», TIME jette un coup d'oeil sur les souverains pontifes les plus criblés de scandales de l’histoire.

Bien évidemment 99% des gens (dont je fais sans doute partie !) même parmi ceux qui ont fait quelques études supérieures, et c’est d’autant plus vrai dans un pays qui n’est pas vraiment de tradition catholique, n’ont jamais entendu parlé de ces grands hommes d’église! Quelques noms peuvent apparaître néanmoins un peu plus familiers : Alexandre parce que les films et téléfilms sur les Borgia pullulent en ce moment ou sont en préparation ; Pie XII, bien entendu ; Benoît aussi car faute de cocher le XVIème du nom, on peut mettre le neuvième pour faire bonne figure. De toute manière par ricochet dire que Pie XII est le plus impopulaire retombera sur Benoît XVI qui n’est pas dans la liste mais l’a fait Vénérable… Il est donc aisé en effet, en toute logique et sans risque, de parier sur ceux qui occuperont les premières places ou tout au moins attireront l’attention de l’internaute qui a envie de se faire un petit « test » vite fait pour passer le temps. Et notre TIME de proclamer d’ici peu : le Pape le plus impopulaire de l’Histoire est… Ah, nous vivons une époque moderne !





Ce que dit Mgr Lalanne


http://tempsreel.nouvelobs.com...

Q: En tout cas, l'Eglise n'en est pas à sa première polémique au cours des derniers mois : réintégration de l'évêque négationniste Mgr Williamson, excommunication de la mère d'une petite fille violée qui a avorté au Brésil, béatification de Pie XII, préservatif... Comment expliquez-vous cette accumulation ? S'agit-il seulement d'erreurs de communication ?

- Ces événements n'ont rien à voir les uns avec les autres. Sur le négationnisme, le pape a dit très clairement qu'il ne connaissait pas les positions de l'évêque. Il a condamné le négationnisme. Pour la fillette au Brésil, il est surprenant que la position d'un évêque prenne une dimension mondiale, jusqu'à mettre en cause le pape. Il y a là quelque chose qui ne va pas ! Sur le préservatif, il faut relire l'ensemble des déclarations du pape. Je suis étonné du manque de professionnalisme de certains journalistes qui reprennent n'importe quelle information sans la croiser ni la situer dans son contexte. Que nous ne sachions pas toujours bien manier la relation avec les médias, c'est possible. Mais tout de même… sans aller jusqu'à parler d'acharnement, je trouve que nous sommes bien vite dans le collimateur.

Q: Le directeur de l'Osservatore romano, Giovanni Maria Vian, estime que le pape est victime d'une "campagne" médiatique. Partagez-vous cette analyse ?

- Une campagne, je ne sais pas. Mais il est vrai qu'on accuse le pape de tous les maux, alors qu'il s'est montré très clair dans ses interventions sur la pédophilie : compassion avec les victimes, reconnaissance courageuse des erreurs du passé et mesures strictes. Donc je ne sais pas s'il faut parler de campagne, mais il y a en tout cas des tirs nourris qui vont dans le même sens. Un cas de pédophilie au Canada fait le tour du monde. Je ne dis pas qu'il ne faut pas condamner. Mais que cela devienne mondialement connu et que le pape soit mis en cause, cela ne va pas !

La prophétie de Joseph Ratzinger A Rome et en voyage: le Pape vu de près (III)