Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Une lettre de Charlotte

Elle revient sur le voyage triomphal à Malte... et cet anniversaire des 5 ans de pontificat (19/4/2010)

Le plus joli cadeau d'anniversaire de Benoît XVI
-------------------

Chère Béatrice,

Pendant ce trop court séjour maltais, notre Pape est venu rencontrer une population profondément marquée par le sceau de l’Evangile du Christ, précieux message de la Bonne Nouvelle apporté il y a 1950 ans par « l’Apôtre des gentils ». Nouveau voyage apostolique pour notre Saint-Père et aujourd’hui, avec lui, nous nous sentons tous maltais ! Quelle heureuse parenthèse dans la vie « bousculée » - c’est le moins qu’on puisse dire - la vie tourmentée de notre Saint-Père : à Malte, il a trouvé un havre de paix . Accueil chaleureux s’il en est ! expression d’une joie non déguisée de la part des enfants, des familles venues en nombre entourer Benoît XVI et vraiment le courant est passé entre les catholiques maltais et leur Pasteur . A peine notre Pape avait-il foulé le sol bénit de l’île que le ton était donné à travers les paroles bien senties du discours d’accueil du Président de la république maltaise : discours très fort, très engagé, avec un rappel très prononcé des valeurs chrétiennes non négociables, profondément ancrées dans la vie des maltais, ces valeurs constamment revendiquées par notre Saint-Père et qui servent de trame à de nombreux discours .

Le nuage de cendres venu d’Islande a certainement arrêté le souffle de vent mauvais si généreusement entretenu par certains médias dont nous n’avons pas fini de découvrir la méconnaissance abyssale du pontificat de Benoît XVI : autant de représentants du monde de l’audiovisuel et de la presse qui ont volontairement tiré depuis longtemps le rideau occultant sur la vie d’un homme, notre Pape dont ils connaissent si peu de choses… N’oublions pas (pour ne citer que cet évènement et pour un petit rappel…) qu’avant de devenir Benoît XVI, le parcours exceptionnel du grand théologien, du professeur très apprécié a été jalonné de succès dans son cursus universitaire et, je signalerais, entre autres, son élection au fauteuil d’Andreï Sakharov, le 13 janvier 1992, à l’Institut de France. Est-il nécessaire de rappeler que , dès le 19 avril 2005, Benoît XVI, notre Pape bien-aimé, s’est mis au travail et nous a fait le don ô combien précieux de trois encycliques vraiment « éclairantes » pour un monde en quête de repères . Les Audiences générales du mercredi attirent toujours plus de pèlerins qui viennent du monde entier pour écouter la Parole du Pape et lui exprimer leur affection : la joie se lit sur les visages et autour du Saint-Père, ces rassemblements placés sous le signe de la foi et de la fraternité prennent très vite un caractère festif : la jeunesse y est très présente et se manifeste !

Pour revenir au sujet qui nous occupe, j’aimerais quand même évoquer le bilan des cinq ans du pontificat de Benoît XVI vu par certains journaux … thème commun à la plupart de nos « grands » quotidiens pendant ce week-end : j’en ai donc feuilleté quelques-uns ! Au fil de mes différentes lectures que je n’ai pas cherché à approfondir, j’ai quand même été interpellée par le raccourci plus que saisissant du JDD (du 17/04/10) - pour ne pas le citer – qui, en une dizaine de lignes articulées autour de cinq points : « Des déclarations très polémiques » … nous a résumé, dans un petit encadré, les cinq années d’un « pontificat méconnu » - quand même bien vu ce titre de La Croix ! –
Focaliser l’attention des lecteurs sur « les scandales », les fautes de communication du Vatican étant le but à atteindre, il restait très peu de place pour parler du « travail »accompli par notre Pape pendant ces cinq années ... et c’était sans compter sur les avis « éclairés » d’un écrivain de « sensibilité catholique », en mal de publicité sans doute, qui a des propositions et des solutions toutes prêtes pour remédier aux problèmes que rencontre l’Eglise ! Triste constatation alors qu’on aimerait trouver plus de rigueur, d’honnêteté intellectuelle, de bonnes synthèses après une analyse sérieuse et approfondie des textes et des discours de Benoît XVI , mais je sais : il ne faut pas rêver… et je vais cesser d’être naïve mais j’en appelle quand même à ceux et celles qui font la pluie et le beau temps dans le microcosme de l’information . Pardonnez-moi Béatrice de me laisser emportée par ma belle utopie !

Le moment est venu d’aller rejoindre celles et ceux qui, comme moi, seront scotchés à leur écran TV pour ne rien manquer des évènements heureux de cette journée, moments précieux que l’on voudrait retenir… tant ils se font rares .

Je reviens vers mon écran pour clore mon « message »… J’ai encore dans les yeux de magnifiques « images » de la promenade en bateau de notre Saint-Père vraiment bien entouré, heureux et détendu dans ses échanges avec ces jeunes gens et jeunes filles, un peu « privilégiés » quand même comme l’avaient été ceux et celles qui l’accompagnaient au cours de sa visite en bateau dans la baie de Sydney… Souvenirs, souvenirs…

Permettez-moi Béatrice, avant de mettre le point final, de remercier Jeannine pour ses jolis récits pleins « d’atmosphères », ceux où l’on se sent portés par la même grâce, en communion dans l’émotion … mais merci également pour ses coups de « méchante humeur » qui ne peuvent être que salutaires !... parce que « trop, c’est trop » ! J’attends donc avec impatience la Lettre XI !

Il se fait tard, aussi, je vais vous souhaiter une nuit paisible . Demain vous apportera certainement d’autres témoignages qui viendront vous parler de cette heureuse parenthèse qu’on aimerait voir se renouveler plus souvent dans la vie de notre Cher Saint-Père .

A bientôt....

Charlotte

Shalóm para siempre La véritable histoire de Galilée