Jacqueline, de Belgique
réagit à la démission de l'évêque de Bruges (24/4/201
Lire aussi: Démission de l'évêque de Bruges
---------------------
Par le biais de la télévision, j'ai assisté aujourd'hui à un évènement inédit en Belgique. Notre nouveau Primat, la voix brisée par l'émotion a annoncé la démission de l'évèque de Bruges coupable d'abus sexuels sur l'un de ses proches. Dans le même temps, le Vatican faisait connaître la décision de Benoit XVI d'accepter cette démission et de confier le dossier à la Congragation pour la Doctrine de la Foi pour suites canoniques. L'aveu de l'évèque étant parvenu au cours des dernières semaines auprès de la commission en charge de l'examen de ces problèmes en Belgique, l'affaire a rapidement trouvé son aboutissement au sein de notre Eglise.
L'émotion de Mgr.Léonard faisait peine à voir de même que son incompréhension devant la double vie menée par un homme à ses yeux estimable et généreux, un homme qu'il connaissait bien et depuis de nombreuses années. Une autre nouvelle tombe ce soir qui doit encore être vérifiée : il semblerait que le problème était connu du cardinal Danneels depuis longtemps sans qu'aucune décision n'ait été prise par l'ancien Primat...
A l'heure où mon pays se trouve au bord du séparatisme par la faute d'hommes irresponsables et fanatiques, le nouveau Primat fidèle de Benoit XVI combat le mal sans attendre et offre à mon pays dans la douleur une leçon de courage et de Foi. Puisse-t-il enseigner à d'autres les mêmes valeurs pour la sauvegarde de notre Eglise et de notre Pays. De tout coeur, merci Monseigneur Léonard !
Jacqueline.
L'info selon RTBF
Ouverture d'une enquête à l'encontre de l'évêque de Bruges
23.04.10
Après avoir annoncé qu'il n'y avait pas d'enquête à l'encontre de l'évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, le parquet a décidé d'ouvrir une enquête concernant de "possibles abus sexuels". L'évêque, lui, a démissionné. Un prêtre affirme que le cardinal Danneels savait.
Le parquet n'est pas encore sûr de l'âge de la victime de l'époque, ni où et quand les faits se sont produits.
Le procureur ne sait pas où cela va aboutir, mais ouvre tout de même une enquête. Il estime que c'est le devoir du parquet même si les faits, remontant à plus de 20 ans, devraient être prescrits par la justice.
Coup de tonnerre au sein de l'Eglise catholique en Belgique
L'Eglise belge a parlé d'une journée noire pour elle en annonçant ce vendredi, lors d'une conférence de presse, la démission d'un évêque mis en cause dans une affaire d'abus sexuels. Il s'agit de l'évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, qui a reconnu avoir commis des actes de pédophilie.
La démission avait été annoncée jeudi mais sans en expliquer les raisons. Benoît XVI l'a acceptée ce vendredi.
Dans une lettre de Roger Vangheluwe, lue lors de la conférence de presse convoquée par le primat de Belgique, l'évêque de Bruges, 75 ans, reconnait avoir commis des actes de pédophilies envers un membre de sa famille avant qu'il ne devienne évêque "et également un certain temps après". Les actes de pédophilies ont été commis pendant plusieurs années sur un garçon. Selon cette lettre, "la victime en est encore marquée (...) La tempête médiatique de ces dernières semaines a renforcé le traumatisme. Ce n'est plus tenable". Roger Vangheluwe présente ses excuses "les plus sincères à la victime, sa famille, toute la communauté catholique et la société en général".
"Volonté de transparence"
Dans sa déclaration, Monseigneur Léonard a insisté sur la volonté "de transparence que l'Eglise catholique de Belgique veut désormais rigoureusement appliquer en la matière, en tournant résoluement la page par rapport à l'époque, pas si éloignée, où, dans l'Eglise comme ailleurs, on préférait solution du silence ou du camouflage." Les oreilles de l'ancien archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Daneels, doivent siffler...
André-Mutien Léonard a dit s'inquiéter de "la crise de confiance" envers l'Eglise de Belgique que provoquera cette affaire qui est "douloureusement ressentie dans la communauté d'autant plus que Mgr Vangheluwe était perçu comme un évêque généreux et dynamique, largement apprécié dans son diocèse et dans l'Eglise de Belgique".
Tout est allé très vite
Monseigneur Harpigny, le référendaire pour la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuel dans une relation pastorale, a expliqué qu'il avait été mis au courant ce mardi 20 avril. Tout est donc allé très vite : "J'ai été mis au courant (...) par un message de l'entourage de la victime adressé aux évêchés. (...) J'ai tout de suite veillé à m'assurer qu'il y serait donné le suivi indiqué." L'évêque de Tournai explique également que le cas de Roger Vangheluwe relève "de la compétence de la Congrégation pour les Evêques, qui exerce au nom du Pape l'autorité sur chaque évêque. Celle-ci s'adressera à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. C'est cette dernière qui indiquera les mesures canoniques éventuelles à prendre à son égard."
Qui était au courant et depuis quand ?
La question qui se pose aujourd'hui est de savoir qui était au courant des abus qu'il avait commis, et depuis quand ? Officiellement, le cardinal Danneels aurait été averti par la famille au début du mois. Mais un prêtre flamand, le père Rik Devillé, prétend qu'il avait déjà informé le cardinal Danneels des agissements de l'évêque démissionnaire dans les années 90. Selon lui, il n'avait pas eu de réponse.
Le cardinal Danneels n'était pas joignable ce vendredi soir.
[Note de moi: on sait que le très progressiste cardinal Daneels n'était pas vraiment un ami de Benoît XVI!!]