Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Nicolas Sarkozy chez Benoît XVI

La rumeur du 10 septembre dernier est confirmée. (29/9/2010)


Voir ici: http://benoit-et-moi.fr/ete2010/...

Je n'ai pas changé d'opinion par rapport à ce que j'écrivais alors:

"(...)
n'y a aucune raison que le Saint-Père ne reçoive pas le Président de la République française, non pour qui il est, mais pour ce qu'il représente. Celui-ci en a bien besoin, sans compter que, vis-à-vis du pape, il a beaucoup à se faire pardonner (voir le cirque de décembre 2007), et qu'il est possible qu'il en ait pris conscience (??).
La rencontre se fera donc très probablement. Ce n'est pas une raison pour propager le mensonge que le Pape a
convoqué le président pour discuter avec lui des modalités d'expulsion des roms".

-------------

Le père Lombardi a confirmé que la rencontre se déroulera le 8 octobre.
A lire les dépêches d'agence, il est clair que les medias vont faire le forcing pour récupérer le Pape contre la pseudo-politique sécuritaire de la France. Et que celui-ci, comme d'habitude, ne fera pas (ne peut pas faire) de mise au point.

Je suis assez étonnée par le billet du Figaro (qui nous apprend que "les deux leaders s'estiment"... pourquoi pas? mais je ne pense pas que Benoît XVI ait confié ses sentiments aux medias), où les conjectures deviennent des certitudes, conjuguées au mode indicatif:

En deux mots, Nicolas Sarkozy
va expliquer et justifier sa politique d'immigration et s'étonner que l'Église de France soit entrée de plain pied dans ce débat politique. Benoît XVI va redire le souci de l'Église pour le respect de tout homme et le refus de toute stigmatisation ethnique d'une population.

-------------

Je partage à peu près l'avis de Carlota, qui m'écrit, entre autre:

J'appréhende ce qu'il [Nicolas Sarkozy] va encore dire à la sortie de l'entretien et les tentatives de récupération. La seule chose qu'il devrait avoir à faire devant le pape, c'est se mettre humblement à genoux et se confesser. Et après se mettre dans un bureau tout seul et lire Caritas in veritate et en tirer ce que doit en tirer un chef d'état courageux et responsable.

Mais ne rêvons pas trop....

Mgr Léonard dans l'oeil du cyclone Nicolas Sarkozy chez Benoît XVI (2)