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L'architecte en chef de la Sagrada Familia

Interviewe dans l'Osservatore Romano (7/11/2010)

Ci-dessous, une infographie très pédagogique et très bien faite dûe à La Croix:



Au début de la célébration de ce matin, un vieux monsieur très distingé est venu expliquer, en catalan (?) l'état des travaux de la nouvelle Basilique, puis a salué le Saint-Père avec respect et émotion.. C'est lui, l'architecte en chef, et son frère est le curé de la paroisse de la Sagrada Familia - l'Eglise qui se trouve sous la basilique.

L'architecte en chef de la Sagrada Familia, Jordi Bonet: Suivre Gaudi, une expérience d'art et de foi
(Source. Ma traduction)

La couverture télévisuelle internationale de la messe de ce matin a permis d'admirer dans toute sa majesté, en particulier l'intérieur de la basilique de la Sagrada Familia. Un chef-d'œuvre d'art et d'architecture, universellement reconnu, que Benoît XVI a voulu célébrer en se concentrant sur certains aspects du génie inventif de l'auteur de la basilique, Antonio Gaudí. Dans le sillage de l'architecte catalan, pour poursuivre son travail, il y a aujourd'hui l'achitecte Jordi Bonet, qui au début de la célébration a salué le pape. Notre correspondant à Barcelone, Paul Ondarza, l'a rencontré et lui a demandé comment il avait été possible durant les dernières décennies de continuer la construction tout en restant fidèle au projet initial:
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R. - Gaudi était un homme très intelligent. Il savait que la construction d'un monument aussi grand, payé par les gens, non seulement pourrait durer 20, 40, 50 ans, mais des siècles ... Le début a été avec la première pierre, posée en 1882, Gaudí est mort en 1926. Il a travaillé sur la Sagrada Familia pendant 41 ans et il a laissé suffisamment d'éléments pour la poursuite de son travail. Toute l'architecture, nouvelle, était basée sur l'observation de la nature, et dans la nature sont présentes des surfaces très résistantes, sans beaucoup de matériau. Ensuite, grâce à la géométrie - parce que l'architecture a besoin de la géométrie - grâce à la modulation et aux proportions qui se répétent, il a été possible de léguer à son successeur non seulement une idée très grande, mais aussi exacte, parce que la géométrie est une science exacte. Donc, Gaudí a utilisé des surfaces nouvelles, des surfaces réglées par une double courbure, des hyperboloïdes, des cônes, des surfaces hélicoïdales ... il a joué avec ces proportions de manière très simple et a utilisé des moules en plâtre à l'échelle 1:10. C'est vrai que toutes les études de Gaudi ont été détruites le premier jour de la guerre civile par les révolutionnaires, mais le plâtre a été laissé. Et grâce à ces modèles et à son étude des proportions, nous avons découvert des règles géométriques qui nous ont donné la possibilité de continuer exactement l'idée de Gaudí, même sans sa présence.

Q. - D'autre part, Gaudí savait qu'il ne pourrait pas achever ce travail, si bien qu'il a dit: "Mon client n'est pas pressé" ...

R. - Gaudí disait toujours: nous avons toujours la Providence, à la Sagrada Familia. Et la Providence m'a amené à travailler pendant plus de 25 ans pour arriver à la couverture de toute l'Église: 4500 mètres carrés, avec une capacité qui atteint sept à huit mille personnes à l'intérieur. Il est vrai que je me suis trouvé obligé de tenir compte de la réforme liturgique de Vatican II, ainsi que de la volonté de notre cardinal-archevêque de faire de l'église son Siège. En effet, dans le premier projet de Gaudi, la basilique n'était pas siège épiscopal, et l'ambon n'était pas prévu. Jai donc été obligé de concevoir le presbytère, ce qui implique un processus interprétatif important, mais Gaudi n'était plus là, et la poursuite semblait impossible. Et ici, il y a eu l'aide très importante de l'informatique, parce que - par exemple - là où il faut un mois pour tailler la pierre, le granit, à la main, dans cette forme, avec l'ordinateur, cela a été possible en une nuit. Une chose qui aurait nécessité deux siècles, maintenant on peut la faire en deux ans.

Q. - Ce temple, architecturalement parlant, n'est pas construit en béton armé, mais simplement en pierre de taille et se fonde donc sur les lois qui sont très différentes des méthodes modernes de construction ...

R. - Le béton armé, on ne sait pas combien de temps il durera: 100 ans, 150? Parce que le fer et l'acier et l'eau ne sont pas amis ... Par la volonté de Gaudí, la couverture ne comporte pas un seul gramme d'acier: elle a été faite uniquement avec de la céramique et de la pierre, du granit. Et ainsi nous sommes sûrs d'une longue durée.

Q. - Vous avez recueilli l'héritage pour la poursuite des travaux. Cependant, je me suis rappelé que vous avez également recueilli l'héritage spirituel de Gaudí, parce que Gaudí, en plus d'être un artiste, était aussi un homme de foi. Le fait d'être artiste est-il inséparable d'être un homme de foi, lorsqu'on travaille à un ouvrage de ce genre?

R. - C'est un mystère, parce que la grâce de la foi ne dépend pas de la personne: c'est un don. L'art aussi est un don, tout le monde n'est pas un artiste. Je vais vous dire une chose étrange: la façade de la Passion s'arrête à la mort et à la sépulture de Jésus ; la résurrection de Jésus, on ne la voit pas. Pourquoi? Parce que personne n'a vu la résurrection. Il faut entrer dans l'Eglise pour croire en la résurrection: c'est la pensée de Gaudí ...

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