Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

L'homélie cachée du Cardinal Vingt-Trois

Celle qu'il a prononcée le 5 septembre lors d'une messe célébrée à l'occasion du pélerinage "Jeunes en mission de paix". Et Sandro Magister nous apprend qu'il y disait en substance: Il est juste de rapatrier les Roms hors la loi. (29/9/2010)

A une semaine de la visite de Nicolas Sarkozy au Vatican, il faudrait peut-être cesser de nous faire croire que l'Eglise est en désaccord avec le gouvernement français sur les expulsions de Rome, et que le Saint Père va admonester notre président sur ce thème-là! Il aurait sans doute d'autres raisons de le faire.

Il est curieux que l'homélie du cardinal Vingt-Trois à laquelle Sandro Magister fait allusion ait fait l'objet d'un black-out total de la part de la presse française, trop soucieuse de nous monter un scenario de clash entre l'Eglise et le gouvernement. Je n'en ai trouvé trace nulle part (je suis prête à rectifier si on m'apporte la preuve que je me trompe). Y compris sur le site du diocèse de Paris, où il y a une page dédiée aux homélies du cardinal ... mais celle-là manque! (on passe du 1er, au 11 septembre)

Par contre, Zenit en italien (et pas en français!) y consacre un article le 7 septembre .
Et Sandro Magister nous informe que c'est le quotidien de la CEI, l'Avvenire qui, dans une correspondance de Paris, a le premier cité les propos plutôt raisonnables du Cardinal. Je ne l'ai malheureusement pas retrouvée, car ce journal ne conserve pas ses archives.

Article de Sandro Magister sur son blog personnel Settimo Cielo: magister.blogautore.espresso.repubblica.it/....
Ma traduction:

Il est juste de rapatrier les Roms hors la loi . L'archevêque de Paris dicte la ligne
-----------------

Les jours passent , les semaines passent , et sur les expulsions de Roms présents illégalement en France et dans d'autres pays européens , les autorités de l'Eglise continuent à rester dans le vague , sans enfoncer les critiques contre le "délit" .

"L'Osservatore Romano " n'en parle pas , sauf par quelques signes télégraphiques rares et aseptisés . Silencieux, lui aussi, après sa retraite fin août, le loquace et batailleur Mgr Agostino Marchetto , qui peu avant de se retirer, avait accusé les autorités de s'n prendre à "des personnes faibles, et des pauvres , qui ont été persécutés , qui ont également été victimes d'un «holocauste» et qui vivent perpétuellement en fuyant ceux qui leur font la chasse"

La vérité est que les autorités de l'Eglise se sont convaincues, en France et ailleurs , que les rapatriement des Roms clandestins, et de toutes les autres personnes en situation irrégulière dans l'un ou l'autre pays , ne sont pas en soi irrationnels ou pire , criminels.

Un exemple de cette approche modérée a été donné par l'archevêque de Paris , le cardinal André Vingt-Trois , le jour où la communauté rom défilait en signe de protestation dans les rues de la capitale française .

Le 6 (5?) Septembre ,lors d'une messe dans la cathédrale de Notre-Dame, archi-comble, le cardinal a consacré son homélie à la question posée en France par les nomades et les migrants .

" La question est complexe - a-t-il affirmé - et il y a de nombreux aspects à considérer. Pour ceux qui commettent des délits, il est juste que le gouvernement dispose qu'ils soient reconduits à la frontière . Les municipalités demandent des lois pour pouvoir expulser les nomades , mais ma préoccupation est où iront ces personnes. Alors plutôt que de susciter une nomadisation permanente , ce qui signifie que ces personnes continuent à se déplacer d'un endroit à l'autre sans jamais s'installer, le gouvernement français a décidé une politique de retour dans leur pays d'origine . "

" D'autres éléments à considérer - a-t-il poursuivi - sont la prise en charge sanitaire et sociale . En effet, la loi prévoit pour tous les résidents sur le territoire français, le droit à l'assistance , mais aussi le paiement des contributions. Il s'agit d'un coût considérable . Pour toutes ces raisons , le gouvernement français a l'intention de réduire le nombre de Roms. Donc la question est légitime . Il ne s'agit pas d'expulsions gratuites, parce que reconduire les roms à la frontière coûte cher. Le gouvernement français a annoncé une aide financière de 300 euros par personne , ce qui équivaut à trois mois de salaire en Roumanie , en plus de 100 euros par enfant, et des frais de Voyage "

" Cela dit - a-t-il continué - il y a un problème sur la façon de mettre en œuvre ces expulsions, qui doivent être effectuées dans le respect des personnes, en garantissant les principes d'humanité et surtout en évitant des mesures collectives . Nous devons dire non à un traitement global et massif, il faut un traitement individuel . C'est ce que nous demandons au gouvernement français , et nous espérons qu'il le fera ".

C'est le quotidien de la Conférence épiscopale italienne L'Avvenire, qui, dans une correspondance de Paris, a rendu compte de l'homélie de l'archevêque de Paris, qui avait auparavant rencontré le président Nicolas Sarkozy.

Depuis lors , parmi les plus hautes autorités de l'Eglise , aucune voix ne s'est écartée de celle-là.

Tandis que parmi les experts et ceux qui oeuvrent sur le terrain, les propos du président de l'Opera Nomadi in Italia, Massimo Converso , dans le magazine hebdomadaire "Tempi" du 7 septembre, ont fait sensation :

" Franchement, je ne vois pas le scandale: les soi-disant expulsions ont impliqué en réalité quelques centaines de personnes, tandis que la majorité des Roms en France , je parle de dizaines de milliers de familles , se sont installés depuis longtemps . Comme c'est du reste le cas en Espagne , en Allemagne et aux Pays-Bas . Ils vivent dans une maison , ils paient un loyer , et retrouvent l'habitat qu'ils ont laissé en Roumanie , où il n'y a certes pas de camps nomades . Les camps ne peuvent pas être une solution : ce sont des écoles de déviance et surtout de marginalisation. Tant qu'il y aura des camps nomades comme lieux de passage, ces pérégrinations des Roms Roumains et Bulgares vers l'Espagne , la France et l'Italie continueront si on ne trouve pas de solutions sérieuses et durables . Assez, avec les idées romantiques qui aimeraient voir les Roms comme d'éternels "fils du vent" . Nous lançons un appel aussi aux Roms qui sont dans les camps: suivez l'exemple de vos parents et frères qui par dizaines de milliers ont décidé de vivre dans une maison de location" .

L'Europe sera islamique L'immigration, le Pape et les gros titres