Nouvelles armoiries pour le Pape
La tiare fait sa réapparition (11/10/2010)
(grâce à Raffaella)
Le nouveau blason pontifical du pape Benoît XVI
---------------
FERRARA, 10 Octobre
Au cours de l'Angelus aujourd'hui, dimanche 10 octobre, on a pu voir pour la première fois, le nouveau blason pontifical du Pape Benoît XVI, orné, selon l'usage antique, de la tiare.
Ce blason, brodé entièrement à la main, a été conçu dans les Ateliers d'ornements liturgiques Ferrarais Regia Ars; il re-propose le blason, avec les emblèmes du Pape et le pallium orné de croix rouges. La partie extérieure est au contraire inspirée par les armoiries du pape Barberini (Urbain VIII, pape de 1623 à 1644) que l'on voit sur les piliers du Baldaquin du Bernin dans la basilique Saint-Pierre.
La différence avec le modèle précédent - que certains attribuent au cardinal Montezemolo - est que ce blason porte à nouveau la triple couronne - la triple couronne du Souverain Pontife - au lieu de la mitre, restaurant l'antique coutume, à laquelle même Jean-Paul II n'avait pas renoncée. L'innovation de la mitre à trois bandes, qui avait créé quelques perplexités parmi les spécialistes d'héraldique, côtoyait la forme traditionnelle.
Pietro Siffi, directeur d'Ars Regia, commente: «D'autres armoiries avec la tiare avait été réalisées par nous pour certains vêtements portés par le pape Benoît XVI depuis l'Avent de l'année 2007. Les parements pontificaux utilisés pour l'inauguration de l'Année paulinienne portaient tous les armoiries pontificales ornées de la tiare".
Pour ceux qui attribuent à ces nouvelles armoiries une valeur idéologique, Pietro Siffi répond: «Les blasons des abbés, des Protonotaires, des évêques, des archevêques et des cardinaux que vous voyez sur les portails des cathédrales et de la Curie dans le monde entier portent le galero, un vieux chapeau à glands qui est désormais tombé en désuétude, mais personne n'a jamais enlevé le galero des armoiries de prélats, tout comme personne n'a ôté la couronne ou le casque des armoiries des nobles et des rois. Le Pape n'utilise pas la tiare, mais elle reste dans ses armoiries. "
© © 2010 ars-regia.com