Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Nouvelle évangélisation

Le Motu Proprio "Ubicumque et Semper" par lequel Benoît XVI institue un dicastère dédié à la "nouvelle évangélisation" a été présenté aujourd'hui.
Historique, et le
résumé du bulletin VIS (12/10/2010).

Le 5 mai dernier, Paolo Rodari, toujours très bien informé, anticipait sur son blog: "Benoît XVI confie à Fisichella de nouvelles terres de mission, à savoir l'Occident".
Y voyant un "nouveau coup porté par le Pape à la Curie Romaine", il posait aussi plusieurs questions:

Déjà lorsqu'il était cardinal, Ratzinger avait consacré plusieurs interventions à la perte de foi en Europe et dans le monde occidental. Et encore après l'élection, plusieurs interventions, à commencer par la lectio de Ratisbonne, avaient abordé le sujet.
Le nouveau «ministère» est encore un autre coup que le Pape porte à la curie romaine. ... Le seul problème à l'horizon porte sur la définition exacte des pouvoirs confiés à Fisichella. Comment agira le nouvel organisme? Comment va-t-il tenter de mettre en oeuvre un effort renouvelé d'évangélisation? Comment parviendra-t-il à ne pas empièter sur les compétences du Conseil Pontifical pour les Laïcs et la Culture? Comment se raccordera-t-il avec d'autres compétences, c'est à dire celles de la Congrégation pour l'éducation catholique, les religieux et le clergé?
(voir ma traduction de son article ici: http://tinyurl.com/26flf59 )

Et le 28 juin, à l'occasion des premières vêpres de la solennité des saints Pierre et Paul, le Saint-Père en personne annonçait en effet en ces termes la création du nouveau dicastère:

"(...) j'ai décidé de créer un nouvel organisme, sous la forme d'un "Conseil Pontifical", avec la tâche de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où la première annonce de la foi a déjà résonné et où il y a des églises de fondation ancienne, mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte d'"éclipse du sens de Dieu", qui constituent un défi pour proposer à nouveau la vérité éternelle de l'Évangile du Christ."
(voir ici: http://tinyurl.com/2fwft93 )

Dans l'Avvenire du 2 juillet, Mgr Fisichella expliquait lui-même le sens de la mission à lui confiée par le Saint-Père:

Que nous vivions un moment de crise à travers de nombreux faits, je crois que c'est sous les yeux de tout le monde, comme il l'est aussi que le Pape , avec ce nouveau Conseil Pontifical veut ramener tout le monde à regarder vers l'essentiel. Et l'essentiel est encore la mission de l'Église , à savoir la force de pouvoir annoncer Jésus-Christ comme le sens définitif de la question que tout le monde a au fond de lui-même. Alors, devant cette donnée de l'éclipse du sens de Dieu , qui se manifeste de nombreuses façons et nous le voyons, dans de nombreux comportements , la nouvelle évangélisation , qui n'est pas une formule abstraite , est un engagement de vie qui touche tout le monde , et touche particulièrement les baptisés.
(...) Nous ne devons pas oublier l'histoire du Pape Benoît XVI, qui est celle du plus grand théologien de ce siècle: le théologien qui , alors que nous sommes maintenant à près de cinquante ans du Concile Vatican II , a vécu toutes ces décennies avec une très grande lucidité intellectuelle dans l'identification de ce phénomène de la sécularisation. Donc, selon moi, il était tout à fait naturel que le Pape en arrive à exprimer comme sa ligne pastorale pour l'Eglise l'exigence de son renouveau missionnaire".
(voir ici: http://tinyurl.com/2cqmqwh )

Simultanément, José-Luis Restàn commentait lui aussi l'information, soulignant que l'Eglise ne devait pas se contenter de prêcher des convaincus, mais surtout, qu'elle devait faire des disciples.
Avant de conclure:

Benoît XVI, une fois de plus avec succès, démontre qu’être un intellectuel profond n’est pas en opposition avec le fait d’avoir les pieds sur terre et de se rendre compte que la Nouvelle Évangélisation a besoin de s’appliquer dans la pratique et que pour cela il faut y consacrer des moyens et des personnes.
(voir ici: http://tinyurl.com/2f255gs )

Le 7 juillet, enfin, Vittorio Messori commentait l'annonce dans une analyse d'une grande finessse, sur Il Corriere della Sera, écrivant:

Le sens tout entier du pontificat de Benoît XVI se retrouve dans l'institution, le jour de la fête des Apôtres Pierre et Paul, du nouveau Conseil Pontifical pour la ré-évangélisation de l'Occident sécularisé, pour ré-annoncer la foi dans un monde où "le Dieu de Jésus semble s'éclipser". Et il y a un sens précis au fait que le conseil nouveau-né ait été confié à un archevêque comme Rino Fisichella , un spécialiste de cette antique "apologétique", qui préfère désormais s'appeler "théologie fondamentale ".
(voir ici: http://tinyurl.com/29v5g46 )

Eh bien, grande nouvelle, le nouveau dicastère a vu le jour.
Je laisse la parole au bulletin VIS d'aujourd'hui, en attendant que le document officiel (dont le texte figure pour le moment en italien et en latin sur le site du Vatican: http://tinyurl.com/29cdjzx ) soit traduit en français.


<< Haut de page 

Bulletin VIS du 12 octobre

NOUVELLE EVANGELISATION
------------------
Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, a présenté le Motu Proprio Ubicumque et Semper par lequel Benoît XVI institue ce nouveau dicastère.
La question de la nouvelle évangélisation, a rappelé d'emblée Mgr Rino Fisichella, "a été ces dernières décennies objet d'une profonde réflexion de la part du Magistère...et l'objectif constitue un grand défi pour l'Eglise entière... Elle doit trouver les formes adéquates au renouvellement de son annonce auprès des nombreux baptisés qui ne perçoivent plus leur appartenance à la communauté chrétienne, sont victimes du subjectivisme ambiant ou d'un enfermement dans un individualisme privé de responsabilité... Ce Motu Proprio concerne principalement les Eglises d'ancienne tradition...ayant besoin d'un nouvel élan missionnaire pour parvenir à répondre aux interrogations de notre temps".

Comme l'indique le document, a ajouté Mgr Fisichella, "la nouvelle évangélisation n'est pas une formule passe-partout ou même magique, mais bien plus. Il s'agit d'élaborer une pensée forte, capable de soutenir une action pastorale élevée, capable de vérifier précisément les différentes traditions et objectifs que ces Eglises possèdent de par leur histoire. Une pluralité qui ne met pas en péril l'unité... fournira une bonne efficacité auprès de nos contemporains".
La nouvelle évangélisation, qui n'est pas une formule abstraite, "a des contenus théologiques et pastoraux, renforcés par un Magistère récent...ayant constamment porté son attention aux approches nouvelles". Elle tient également compte "des multiples initiatives par lesquelles évêques, conférences épiscopales et associations de fidèles ont abordé la question de la nouvelle évangélisation".
Une des tâches du nouveau dicastère est la promotion du nouveau Catéchisme, "un des fruits majeurs de la ligne conciliaire, car il rassemble harmonieusement tout le patrimoine dogmatique et constitue le meilleur instrument de diffusion de la foi de toujours face aux évolutions et aux nouvelles interrogations des croyants et du monde". C'est pourquoi, a conclu le Président du nouveau dicastère, il faudra "mettre toutes les formes que le progrès de la communication propose au service de la nouvelle évangélisation".
* * * *

MOTU PROPRIO "UBICUMQUE ET SEMPER"
Voici des extraits du Motu Proprio par lequel Benoît XVI a institué le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation:

"L'Eglise a le devoir d'annoncer l'Evangile partout et toujours... Au long de son histoire, cela a revêtu des formes et des modalités différentes, selon les périodes, les contextes et les lieux. Aujourd'hui elle doit faire face au phénomène d'abandon de la foi qui grandit dans les sociétés et les cultures imprégnées depuis des siècles du message évangélique... Les récentes mutations de la société ont des causes complexes, enracinées dans le temps, qui ont profondément changé notre perception du monde... Si l'humanité a largement bénéficié de cette évolution, l'Eglise y a trouvé de nouvelles raisons d'espérance, même si elle doit enregistrer une préoccupante perte du sens du sacré allant jusqu'à remettre en question des principes fondamentaux qui semblaient acquis, tels la foi en un Dieu créateur et providentiel, la révélation de Jésus-Christ, sauveur unique," ou les points de la loi morale naturelle concernant la naissance, la mort et la vie familiale".

"Parmi les grands sujets abordés, le Concile oecuménique Vatican II avait abordé le rapport entre l'Eglise et le monde contemporain. Dans le sillage de l'enseignement conciliaire", les Papes ont réfléchi à la "nécessité de trouver des formes nouvelles permettant à nos contemporains d'entendre encore la Parole vivante et éternelle du Seigneur". Ainsi Jean-Paul II fit-il de cet "engagement un des axes de son vaste magistère, en approfondissant et synthétisant dans le concept de la nouvelle évangélisation...la mission qui attend maintenant l'Eglise, principalement dans les régions anciennement christianisés...
En reprenant les préoccupations de mes prédécesseurs, écrit encore le Saint-Père, "j'ai considéré opportun d'offrir une réponse adaptée à la question afin que l'Eglise toute entière, régénérée par l'Esprit, se présente au monde forte d'un élan missionnaire capable de propager cette nouvelle évangélisation".

"Dans certaines régions, malgré la progression de la sécularisation, la pratique chrétienne fait encore montre d'une belle vitalité et d'un bon enracinement populaire... D'autres malheureusement se trouvent presque totalement déchristianisées, et la lumière de la foi ne brille plus que dans de petites communautés. Ces régions, qui ont besoin d'un re-évangélisation de base sont, sous bien des aspects, particulièrement réfractaires au message chrétien... A la base de toute évangélisation, il n'y a pourtant aucun projet expansionniste, mais seulement le désir de partager le don inestimable que Dieu nous fait, celui de prendre part à sa vie même".

<< Haut de page 
Nominations à la Curie Nouvelles armoiries pour le Pape