Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Pensée unique

L'annonce du prochain consistoire dans la presse mondiale. Un article réjouissant d'Americatho... (12/11/21010)

Je me permets de reproduire un article assez réjouissant paru sur le blog Americatho:

Phil Lawler ironise sur l’annonce du consistoire dans la presse internationale
-----------
Le journaliste catholique et chroniqueur de CatholicCulture, Phil Lawler, m’a bien fait rire ce matin en traitant de la manière dont les unes des organes de presse internationaux ont annoncé le consistoire des cardinaux convoqué par Benoît XVI. Régalez-vous…

« “Italie : les cardinaux vont réfléchir à une réponse de l’Église aux affaires d’abus sexuels” (New York Times), “Le pape convoque les cardinaux sur les abus sexuels” (AFP), “Les cardinaux vont traiter des abus sexuels” (UPI), “Le pape convoque les cardinaux pour discuter des scandales sexuels et d’autres problèmes” (Canadian Press), “Les prélats vont discuter de la manière de répondre au scandale des abus sexuels” (Business Week), “Le pape va tenir un sommet sur les abus sexuels” (Wall Sreet Journal), “Le pape convoque une réunion des cardinaux sur les abus sexuels” (Washington Post), “Le pape convoque les cardinaux à Rome pour un sommet sur les abus sexuels” (Belfast Telegraph), “Le pape convoque les cardinaux pour une réunion sur les abus sexuels” (CathNews India), “Le pape convoque les cardinaux pour des discussions sur les abus [sexuels]” (Daily Nation). On pourrait poursuivre la liste, mais vous avez compris. L’une après l’autre, les manchettes des principaux journaux du monde, ont annoncé que le pape Benoît XVI avait convoqué les cardinaux à Rome pour parler des abus sexuels. Mais il ne s’agit pas de cela. Oui, le pape a convoqué les cardinaux à Rome. Et oui, le scandale des abus sexuels figure au programme. Mais il n’est pas en tête du programme ni en deuxième place. Il y a cinq thème qui sont au programme des discussions du consistoire du 19 novembre : deux sujets majeurs et trois sujets de moindre importance. La scandale des abus sexuels fait partie des sujets de moindre importance. Toutefois, à lire les manchettes vous pourriez penser que le scandale est le seul sujet de discussion (faisons en partie crédit à Canadian Press qui au moins à signalé les « autres problèmes »). Quand il s’agit de traiter de l’Église catholique, les médias laïcs s’appliquent et sont disposés à traiter des abus sexuels, et de rien d’autre. Vous dites que cinq évêques anglicans entrent dans l’Église romaine ? Vous dites que cinquante personnes ont été massacrées dans une église catholique de Baghdad ? Super. On pourrait en faire des sujets pour les dernières pages. Mais pour la manchette, qu’avez-vous de neuf sur les abus sexuels ? ».

Travaux pratiques pour mes lecteurs francophones : vérifiez dans vos journaux nationaux et locaux comment le consistoire a été annoncé et quel est le thème de discussion au consistoire qui revient toujours dans la presse… La presse est multiple, mais la pensée unique ! Permettez-moi de vous rappeler que le consistoire abordera le matin deux questions importantes : la liberté religieuse et la liturgie dans la vie de l’Église ; puis, l’après-midi trois questions de moindre importance : les dix ans de la déclaration Dominus Iesus, le problème des abus sexuels du clergé et la constitution Anglicanorum cœtibus… Le problème, vous l’aurez bien compris, c’est que les journalistes qui vous donnent à lire des informations ne savent eux-mêmes pas lire.

Et les travaux pratiques!

Aussitôt dit, aussitôt fait!
Je vais consulter ma page d'actualités de Google, et voici ce que je trouve sur le site du Point.fr.

Extrait de l'article:
-------------------
Le pape réunira l'ensemble des cardinaux le 19 novembre pour discuter notamment de la pédophilie, alors que l'Eglise est secouée par la grave crise des abus sexuels commis sur des mineurs par des hommes d'Eglise, a annoncé lundi le Vatican dans un communiqué.
"Le pape a invité les membres du collège cardinalice et les nouveaux cardinaux à une journée de réflexion et de prière vendredi 19 novembre", a annoncé le Vatican.
-------------------

Décidément, Julien Gunzinger avait raison, et je répète ce qu'il écrivait pas plus tard que mardi:

Jamais, certainement, sur les sujets cruciaux que sont la crise, l’Europe, le multiculturalisme, l’Eglise catholique, la situation américaine, le moyen Orient, les éditorialistes n’ont formé un semblable troupeau de moutons bêlant les mêmes analyses, jamais une telle unanimité n’a déferlé dans nos journaux, à la Tv ou à la radio. A l’heure où tout est en train de craquer, ce journalisme grégaire fait en réalité la démonstration de l’échec de tout un système de formation, de toute une culture bancale, prêt à penser dégoulinant sans force, sans racine profonde.

Nouvelles armoiries pour le Pape Profanations: deux poids, deux mesures