Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Martyre chrétien en Irak

Un carnage dans une église catholique de Bagdad (1er/11/2010)

Et le curieux point de vue choisi par les medias français...



Le cri d'alarme des Pères synodaux n'était pas vain.
S'agit-il d'une tentative d'inimidation (par la terreur) pour chasser les derniers chrétiens?

Dépêche AFP:
---------
Une messe en plein coeur de Bagdad s'est terminée en carnage, dimanche soir, lorsqu'un groupe d'Al-Qaeda a pénétré dans la cathédrale syriaque catholique, tuant entre 37 et 52 personnes selon les sources. Au moins deux prêtres et trente-cinq fidèles sont morts, et cinquante-six autres blessés.
Cette attaque, perpétrée la veille de la Toussaint, est l'une des plus meurtrières commises contre les chrétiens en Irak. Elle a été revendiquée par un groupe de la mouvance d'Al-Qaeda qui a donné un ultimatum de 48 heures à l'Église copte d'Égypte pour libérer des musulmanes "emprisonnées dans des monastères" de ce pays, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes.
...

"C'est une situation très triste qui confirme la situation difficile dans laquelle vivent les chrétiens dans ce pays", a affirmé le porte-parole du Vatican Federico Lombardi.
Le 12 octobre, lors du synode sur le Moyen-Orient au Vatican, l'archevêque de Kirkouk (nord) s'était inquiété de l'"exode mortel" des chrétiens d'Irak, affirmant que ceux-ci voulaient "vivre en paix et en liberté au lieu de survivre".
Selon les chiffres de l'Église, les catholiques en Irak sont passés de 2,89 % de la population en 1980 (378.000) à 0,94 % en 2008 (301.000).
--------------

Aujourd'hui, jour de la Toussaint, après la méditation de l'Angelus, le Pape a dit en italien (ma traduction):

La nuit dernière, lors d'une attaque très grave dans la cathédrale catholique syriaque à Bagdad, il y a eu des dizaines de morts et de blessés, dont deux prêtres et un groupe de fidèles réunis pour la Messe dominicale. Je prie pour les victimes de cette violence insensée, la plus féroce car elle a touché des civils, réunis dans la maison de Dieu, qui est la maison de l'amour et la réconciliation. Je voudrais également exprimer ma proximité affectueuse à la communauté chrétienne, à nouveau frappée, et j'encourage tous les pasteurs et les fidèles à être forts et fermes dans l'espérance. Face à la violence brutale qui continue de déchirer les peuples du Moyen-Orient, je renouvelle mon appel pour la paix: elle est un don de Dieu, mais elle est aussi le résultat des efforts des hommes de bonne volonté, des institutions nationales et internationales. Que tous unissent leurs forces pour faire en sorte que cesse toute violence!

Marronnier Mauvaise éducation