Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

L'attentat de Bagdad

Effata! Ouvre tes yeux! Grâce aux réflexions très dérangeantes de Julien Gunzinger, sur le site Eschaton, et de Maroun Charbel, dans Présent. (2/11/2010)

 

Maroun Charbel

Toussaint sanglante à Bagdad
Près de 60 chrétiens assassinés
http://www.present.fr/
---------------
La nébuleuse terroriste Al-Qaïda a revendiqué la prise d’otages, l’attentat kamikaze et l’assassinat de près de 60 chrétiens dans l’église Notre-Dame du Perpétuel secours, la cathédrale syriaque catholique de Bagdad. A l’heure où je vous écris le bilan est exactement de 58 morts – dont deux prêtres – et de 75 blessés.

Il semblerait, selon les premières dépêches, que les assaillants auraient eu comme premier plan d’attaquer la bourse de Bagdad située tout à côté, mais qu’ils auraient été mis en échec (!) par les deux agents de sécurité gardant la porte. Ils se seraient alors repliés (!!) sur la cathédrale prenant en otage 120 chrétiens qui assistaient à l’office.
Scénario que nous avons beaucoup de peine à croire. Selon les témoignages des rescapés et des témoins oculaires de l’explosion cela ne fait aucun doute : des explosifs et des armes ont été entreposés dans l’église, ce qui expliquerait la nature de l’explosion quand l’armée irakienne, soutenue par l’armée américaine, a donné l’assaut pour tenter de libérer les otages. Les caméras de surveillance montrent un kamikaze se faisant exploser au milieu des otages. Et le tout nous laisse penser à un acte prémédité et parfaitement organisé.

De quelque façon que nous prenions les théories échafaudées pour expliquer cette tragédie, nous aboutissons à encore plus d’interrogations, à de nouvelles peurs et à une certitude : les Chrétiens sont par avance les victimes désignées de tout conflit. Les victimes expiatoires de tous les différends.

« Merci Bush ! Merci Obama ! » hurlait à ne plus pouvoir un rescapé. « Merci América ! » Sans l’ombre d’un doute – et nous l’avons répété jusqu’à plus soif – la guerre en Irak, l’antagonisme séculaire, aujourd’hui exacerbé, entre Chiites et Sunnites, a sa victime toute désignée : le voisin chrétien !

La revendication d’Al-Qaïda est là pour nous conforter dans notre première lecture.
Mais si c’était autre chose ? Si cela avait, par exemple, un lien avec le Synode pour le Moyen-Orient qui a clôturé ses travaux le 24 octobre dernier à Rome ?

Nous autres gens de presse avons toujours tendance à trouver une explication derrière l’explication officielle. Ou derrière l’évidence. Et ce soir j’ai bien envie de faire le lien entre cet attentat et les évêques syriaques présents à Rome pour le synode, en particulier ceux qui ont marqué les toutes dernières heures par leurs déclarations virulentes et signées.

Ce synode a été – et nous l’avons dit – le synode de la liberté de la parole. Et je me suis même posé la question de savoir que feront les pères de cette liberté qui les a grisés le temps d’un synode avant de les rejeter dans leur quotidien de Dhimmis !

Exemple extrait des propos de Mgr Raboula Antoine Beylouni, évêque de Curie au patriarcat d’Antioche des Syriaques, soit le même rite que celui des Chrétiens assassinés dimanche : « Le Coran permet au musulman de cacher la vérité au chrétien et de parler et agir contrairement à ce qu’il pense et croit. Dans le Coran, il y a des versets contradictoires et des versets annulés par d’autres, ce qui donne au musulman la possibilité d’utiliser l’un ou l’autre selon son avantage et ainsi il peut dire du chrétien qu’il est humble et pieux et croyant en Dieu, comme il peut le traiter d’impie, d’apostat et d’idolâtre. Le Coran donne au musulman le droit de juger les chrétiens et de les tuer par la djihad (guerre sainte). Il ordonne d’imposer la religion par la force, par l’épée. L’histoire des invasions en est témoin. C’est pourquoi les musulmans ne reconnaissent pas la liberté religieuse, ni pour eux ni pour les autres… »

Le communiqué revendiquant l’assassinat ne fait aucune allusion aux propos de Mgr Beylouni ou à ceux d’autres évêques. Pourtant je ne peux m’empêcher de trouver un lien. La couverture de presse du synode pour le Moyen-Orient a été à peine correcte dans les médias arabes qui ont réservé en revanche toute la place aux propos de Mgr Beylouni ou à d’autres propos similaires. Tant et si bien que le Patriarche Younan a dû nuancer et relativiser les propos de ses évêques par crainte de représailles !

Au Liban, la première des réactions a été celle des prêtres chaldéens et syriaques sur le terrain qui se sont précipités chez le patriarche maronite, chez le cardinal Sfeir et chez le président Amine Gemayel et le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, pour préparer l’accueil de milliers de Chrétiens qui choisiront la valise et non le cercueil, et qui viendront grossir le rang de leurs coreligionnaires qui s’entassent dans les banlieues pauvres de Beyrouth dans l’attente d’un visa pour n’importe où, et dans l’espérance d’un hypothétique permis de travail au Liban.

MAROUN CHARBEL

Article extrait du n° 7213 de Présent du Mercredi 3 novembre 2010


 

Julien Gunzinger (Eschaton)

Source
L’attentat de Bagdad à la lumière du film « Des hommes et des Dieux »
(cf. Synode: en mémoire de Mgr Padovese )
--------------
L’horreur ! Un attentat qui fait des dizaines de morts dans une Eglise catholique en plein cœur de Bagdad. Immédiatement les regards se tournent vers Al Quaida. Al Quaida, cette nébuleuse que certains spécialistes du renseignement déclarent morte ou carrément fictive. Al Quaida que tout le monde s’accorde à dire qu’elle a été montée de toutes pièces par les Usa et dont les moudjahidin fanatiques ont été utilisés par la Cia en Bosnie Herzégovine et en Tchétchénie. Al Quaïda, utile soupape permettant de faire diversion aux gouvernants en situation délicate : hier Bush, aujourd’hui Obama et Sarkozy. Al Quaida et son supposé leader, Ben Laden, épouvantail absolu, légitimant les opérations meurtrières des mondialistes ( Afghanistan, Irak etc) et la réalisation des plans des plus éminents géopoliticiens américains.

J’ai vu ce week-end le film « Des hommes et des Dieux ». Au-delà de la beauté du témoignage de foi de cette communauté de martyrs qui vient rappeler providentiellement à l’ « extrême occident », traqueur de crucifix et désormais spirituellement exsangue, tout ce qu’il doit au monachisme chrétien, on peut y voir également un message de la Providence d’une autre portée, adapté aux événements récents : les terroristes et les forces gouvernementales s'utilisent souvent mutuellement. Il est en effet étonnant que ce film connaisse un tel succès à l’heure où la menace terroriste est agitée de partout et se remet à frapper sauvagement.

Il y a dans ce film, que les Fourest, les Lenoir, les Ferry et autres bellâtres de la pensée commune célèbrent comme un film essentiellement humaniste (*), une lumière qui éclaire les zones d’opacité de notre monde bien au-delà du périmètre autorisé par la pensée officielle. Que celles et ceux qui ont des yeux pour voir voient.

-----------

(*) C’était tout le propos de ce trio de virtuoses de la restriction mentale lors d’une émission sur France inter, le lundi 11 octobre, qui réussit l’exploit de consacrer une heure de commentaire à ce film sans jamais prendre l’avis d’un théologien ou d’un homme d’Eglise.

L'architecte en chef de la Sagrada Familia L'Eglise et le prix Nobel de médecine