Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Seewald, Padre Lombardi, Mgr Fisichella

Des détails sur la conférence de presse de présentation du Luce del mondo (24/11/2010)

Salvatore Izzo nous en dit en peu plus que le bulletin VIS (Présentation de Luce del mondo: VIS )
Texte en italien: Raffaella.
Ma traduction.

 



Seewald: sur le préservatif, c'est la pauvreté culturelle des media qui émerge
----------------
"L'importance exagérée accordée aux paroles du pape sur le préservatif montre à quel point le journalisme est en crise", a dit Peter Seewald, co-auteur avec Benoît XVI du livre "Lumière du Monde" en répondant aux questions des journalistes à la conférence de presse de présentation, qualifiant de "ridicule et embarrassant" le fait que l'attention se soit portée sur cette question, alors que "le livre aborde un panorama immense, parle de la crise dans l'Eglise et du monde, de la durée d'existence ,de la société. "Le pape en appelle à l'humanité , il explique que la planète ne peut pas se permettre de continuer à vivre comme ce que nous avons connu jusqu'à présent. Il explique que nous pouvons et nous devons changer pour l'avenir de la vie sur cette planète et d'une société civilisée. Ceci est une grande histoire. Et pendant ce temps-là, le monde s'intéresse à la question sur le préservatif".
"Je sais, dit encore Seewald, que c'est une question importante et c'est pourquoi je l'ai posée, et le Pape a bien fait de répondre de manière très précise et concrète.
Mais le pape souligne que le voyage en Afrique a été obscurci par une déclaration sur le préservatif et que les médias ne se sont plus préoccupés des problèmes de l'Afrique que le Pape a affrontés. Aujourd'jui, il y a une situation similaire. Nous discutons de savoir si le Pape admet ou non le préservatif. Nous savons tous que ce n'est pas au pape de permettre le préservatif ou pas, mais il doit indiquer des principes moraux, nous parler de la façon dont cette société considère la sexualité comme une drogue, demander si la sexualité a quelque chose à voir avec l'amour.
En ce sens, la question sur le préservatif est importante, et il n'y a pas de différence entre prostitué et prostituée. C'est un pas pour affronter la question de la sexualité".
Aux questions des journalistes sur l'authenticité des paroles du Pape dans le livre-interview, Seewald a ensuite répondu qu'il n'y a eu aucune "censure" et que l'interview originale et a été fidèlement rapportée dans le texte publié.

Le pape "n'est pas un naïf", et il a répondu aux questions conscient de l'effet que certaines déclarations susciterait dans l'opinion publique", a confirmé le porte-parole du Vatican le père Federico Lombardi .. "Il a voulu répondre au risque même de provoquer la discussion et ne pas être pleinement compris, a-t-il dit, rappelant que "le Pape est responsable de dire la participation de l'Eglise et la sienne propre à tous les problèmes que le monde rencontre. "
Benoît XVI a pépondu "sans se dérober, ni se cacher derrière le refus pour des questions particulières".
Le père Lombardi a dit que, rencontrant le pape la veille, en prévision de la conférence de presse de présentation du livre, il lui a demandé: "Puis-je dire que faire un livre comme celui-ci représente un risque énorme dans le contexte actuel du journalisme?". "Et - raconte-t-il - Papa Ratzinger a répondu par un sourire."



Fisichella: réduire le livre à une phrase, c'est l'instrumentaliser
-----------------
"Réduire l'entière interviewe à une phrase extrapolée à partir de toute la pensée de Benoît XVI serait une insulte à l'intelligence du pape et une manipulation gratuite de ses paroles" a affirmé l'archevêque Rino Fisichella président du Conseil pontifical pour la Nouvelle Evangélisation, chargé par le Bureau de presse du vatican de présenter le livre aux journalistes.
"Le champ d'action embrassé par l'interviewe - dit le prélat - est très vaste, il semble que rien n'échappe à la curiosité de Peter Seewald, qui veut pénétrer jusque dans les "replis" de la vie personnelle du pape, dans les grandes questions qui marquent la théologie du moment, dans les différents événements politiques qui ont toujours accompagné la relation entre les différents pays et, enfin, dans les questions qui occupent souvent l'essentiel du débat public. Nous sommes face à un pape qui n'évite aucune question, qui veut clarifier tout avec un langage simple, mais non moins profond, et qui accepte avec bienveillance les provocations que recèlent beaucoup de questions. "
Selon Mgr. Fisichella, "ce qui se dégage du cadre général de ces pages est la vision d'une Eglise appelée à être la lumière du monde, un signe d'unité pour tout le genre humain, et un instrument pour saisir l'essence de la vie. Même si elle nous semble souvent une Eglise de scandale, qui ne veut pas s'adapter au comportement à la mode, qui est incompréhensible dans ses enseignements et qui laisse peut-être entrevoir de possibles trames internes des hommes, qui obscurcissent sa sainteté: quoiqu'il en soit, sur l'enseignement du Maître, lumière du monde, cité placée sur la montagne pour être vue par tout le monde. "
"Luce del mondo", a tenu à préciser Mgr. Fisichella, "n'est pas un livre écrit par Benoît XVI; et pourtant, ici sont condensés ses pensées, ses préoccupations et ses souffrances de ces années, son programme pastoral et ses attentes pour l'avenir". Et à la fin, "l'impression que l'on retire est celle d'un pape optimiste sur la vie de l'Eglise, malgré les difficultés qui l'accompagnent depuis toujours". "Pour le pape, d'ailleurs, relève le prélat, l'Eglise ne peut être identifiée uniquement dans le fragment d'une zone géographique; elle est un tout qui fonde, embrasse et dépasse tout. Une Église composée aussi de pécheurs; et pourtant, sans minimiser le mal, il peut à juste titre dire que si l'Église disparaissait, des pans entiers de la vie s'effondreraient, parce que "le bien qu'elle fait et sous les yeux de tous même si on veut souvent tourner son regard ailleurs"
"Page après page, - souligne encore Mgr Fisichella dans son discours -, on peut voir la patience de vouloir donner une réponse claire à toutes les questions qui lui sont posées. Benoît XVI ouvre le cœur de sa vie quotidienne, de même qu'il évoque avec le franc-parler qui se doit raison les questions qui sont sur le tapis dans l'histoire de ces années ... Dans le livre, le pape semble nous faire entrer dans son appartement, confiant au lecteur les rythmes de sa journée, et d'autres images qui décrivent l'ambiance des derniers mois". Et à plusieurs reprise, comme quand il parle du choc de la révélation des abus sexuels accomplis par des prêtres, "le ton simple de ses réponses se renforce de la plasticité des images souvent répandues, permettant de bien comprendre le drame de certains faits. Pourtant, du calme des réponses et du développement de son argumentation, , ce qui émerge clairement est surtout la spiritualité qui caractérise sa vie, au point de nous laisser sans voix"

Copyright © (AGI)

Présentation de Luce del mondo: VIS Benoît XVI en Allemagne (et à Fribourg)