Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

L'Eglise et le fardeau de la politique

Une réflexion assez iconoclaste de Vittorio Messori, dans la Bussola. (16/12/2010)

Et si c'était vrai?

Texte ici: http://www.labussolaquotidiana.it/...

---------------

Des pays qui ne sont plus "très catholiques", et des fardeaux politiques
Vittorio Messori
16-12-2010
--------------
Jusqu'à il y a un demi-siècle, il y avait au moins quatre pays au monde considérés comme « très catholiques » dans l'imaginaire collectif, et qui l'étaient dans la vie réelle: l'Espagne, l'Irlande, le Québec et la Pologne. Quelques décennies ont passé, et au moins trois de ces quatre pays sont devenus des bastions de la laïcité et même de l'anticléricalisme, avant-garde de la déchristianisation. Le quatrième, la Pologne, s'adapte aux trois premiers.

Beaucoup de gens sont indignés , il y en a qui se déchirent les vêtements et disent: il n'y a plus de religion.
Je ne me compte pas dans les rangs des "apocalyptiques"; si je m'arrête pour regarder l'histoire, je ne peux m'empêcher de noter à quel point dans ces quatre pays, la religion catholique a été étroitement liée avec le nationalisme ou l'identité nationale et la politique.
Dans le cas de l'Irlande, le catholicisme a été l'élément identitaire commun à opposer aux prétentions des rois d'Angleterre. En Espagne, qui a été forgée dans les siècles de la Reconquista, la religion a fini par devenir aussi un étandard. En Pologne, prise entre l'Eglise luthérienne de Prusse et la Russie orthodoxe, le catholicisme a été un élément identitaire, et la même chose s'est produite au Québec, où la religion a servi à maintenir le lien avec les origines françaises.

En somme, dans toutes ces réalités désormais ex-"catholiques" la religiosité et le nationalisme, la religiosité et la politique sont étroitement liés.
Aujourd'hui, la déchristianisation progresse, mais nous pouvons voir dans ce qui se passe un processus de purification: le christianisme dans ces pays, existe désormais en tant que foi et c'est tout. Aux amis apocalyptiques, je tiens à faire remarquer qu'à chaque fois que l'Église s'est débarrassée du fardeau de la politique, cela s'est révélé providentiel.


La crèche, antidote au sécularisme "Ce que le Pape doit dire à Sarkozy"