Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Images

Images


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Benoît XVI, pélerin de la foi

Le message du Saint-Père pour l'ouverture du Congrès de la Pastorale des pèlerinages et des sanctuaires a inspiré ce beau collage à Gloria. La prière de Benoît XVI à Jésus, le "pélerin d'Emmaüs" (2/10/2010)



A l'occasion de l'ouverture du deuxième Congrès mondial de la Pastorale des pèlerinages et des sanctuaires, qui s'est tenu à Saint Jacques de Compostelle du 27 au 30 Septembre Benoît XVI a envoyé un message à Mgr Antonio Maria Veglio , président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement et à Mgr Julián Barrio Barrio , archevêque de Saint Jacques de Compostelle.
Le texte en français est ici: Site du Vatican.
(Merci à Gloria d'avoir attiré mon attention sur ce texte sublime)

Je me rendrai moi-même prochainement en pèlerinage auprès de la tombe de l'Apôtre Jacques, l' "ami du Seigneur", comme je l'ai fait en d'autres endroits du monde, où se rassemblent de nombreux fidèles avec une dévotion fervente.
À cet égard, dès le début de mon pontificat, j'ai voulu vivre mon ministère de Successeur de Pierre avec les sentiments du pèlerin qui parcourt les voies du monde avec espérance et simplicité, portant sur ses lèvres et dans son cœur le message salvifique du Christ Ressuscité et affermissant ses frères dans la foi (cf. Lc 22, 32). Dans mon écusson, comme signe explicite de cette mission, figure, parmi d'autres éléments, la coquille du pèlerin.
Dans ces moments historiques où, avec encore plus de force si possible, nous sommes appelés à évangéliser notre monde, il faut mettre en relief la richesse qui nous est offerte par le pèlerinage aux sanctuaires. Tout d'abord, pour leur grande capacité de convoquer, réunissant un nombre toujours croissant de pèlerins et de touristes religieux, dont certains vivent des situations humaines et spirituelles compliquées, se sont éloignés par rapport à l'expérience de la foi et ont un faible sentiment d'appartenance ecclésiale. C'est à eux tous que le Christ s'adresse avec amour et espérance. L'aspiration au bonheur qui réside dans l'âme trouve sa réponse en Lui, et, avec Lui, la douleur humaine a un sens. Avec sa grâce, les causes les plus nobles trouvent elles aussi leur pleine réalisation.

(..)
C'est avec ces sentiments que je confie les fruits de ce Congrès à l'intercession de la Très-Sainte Vierge Marie et de l'Apôtre Jacques, tout en adressant ma prière à Jésus-Christ «le Chemin, la Vérité et la Vie» (Jn 14, 6), à qui je présente tous ceux qui, en pérégrinant dans la vie, cherchent son visage :
----------

Seigneur Jésus, pèlerin d'Emmaüs,
par amour, tu te fais proche de nous,
même si, parfois, le découragement et la tristesse
nous empêchent de découvrir ta présence.
Tu es la flamme qui avive notre foi.
Tu es la lumière qui purifie notre espérance.
Tu es la force qui allume notre charité.
Enseigne-nous à te reconnaître dans la Parole,
dans la maison et à la Table où le Pain de Vie est partagé,
dans le service généreux à notre prochain qui souffre.
Et quand la nuit tombe, Seigneur, aide-nous à dire :
"Reste avec nous".
Amen.

Bienvenue à Palerme Visite à Palerme