Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Le Pape de la vie

Le Pape de la vie


"Lorsque les droits fondamentaux ou le salut des âmes l'exigent, les pasteurs ont le devoir d'exprimer un jugement moral, y compris en matière politique. Lorsqu'ils doivent émettre de tels jugements, il leur faut tenir compte du poids de préceptes négatifs et moralement inacceptables afin d'agir en faveur de la dignité humaine. Cela ne peut être adapté selon telle ou telle bonne intention... Il est totalement faux et illusoire de défendre les droits de l'homme sans défendre vigoureusement le droit à la vie, de sa conception à sa fin naturelle.
...
Lorsque les projets politiques incluent ouvertement ou de façon voilée, la dépénalisation de l'avortement ou de l'euthanasie, l'idéal démocratique - qui est digne de ce nom lorsqu'il reconnaît la protection et la dignité de toute personne humaine - est trahi à la base.
C'est pourquoi, chers frères évêques, pour défendre la vie, nous ne devons pas craindre l'hostilité ou l'impopularité, en réfusant tout compromis et toute ambiguité, qui nous conformeraient à la mentalité de ce monde."
(Discours aux évêques de la région du Nord-Est (5) du Brésil, le jeudi 28 octobre, VIS)

Ne s'adresse-t-il pas ainsi aux évêques du monde entier?
Et, plutôt que l'épithète de "Pape vert", dont certain l'ont affublé (il l'est aussi, mais il est bien plus!), ne devrait-on pas l'appeler le "Pape de la vie"? Un titre qui est évidemment bien plus lourd à porter.

Point d'orgue du voyage en Espagne Humanae Vitae expliquée par Joseph Ratzinger