Benedict XVI
Essays and Reflections on His Papacy. Un livre publié par la Conférence des évêques des Etats-Unis. Un exemple à suivre, en France, car quelle meilleure façon de faire connaître le Saint-Père? Eloge inattendu, car issu du site catholique progressiste NCR (5/10/2010)
http://www.amazon.com/...
Description de l'éditeur, sur le site d'Amazon (extrait):
"Benedict XVI" est une présentation extraordinaire des cinq premières années de leadership de Benoît XVI en tant que pape . Le livre contient plus de 110 photos en couleur rarement vues en dehors du Vatican . Il comprend également des commentaires profonds et des souvenirs chaleureux de dirigeants de l'Église des États-Unis , des extraits d'écrits de Benoît XVI , et une importante section de ressources.
A la dévotion de la papauté
Sean Michael Winters
4 octobre 2010
Article ici: http://ncronline.org/blogs/distinctly-catholic/devotion-papacy
Ma traduction (partielle)
-------------------
L'USCCB (Conférence des évêques des Etats-Unis, United States conference of catholic bishops) vient de sortir un nouveau livre sur le Saint-Père , Pope Benedict: Essays and Reflections on His Papacy (Benoît XVI: Essais et réflexions sur sa papauté), édité par Sr. Mary Ann Walsh , la direcrice des relations avec les médias pour la Conférence . C'est un livre magnifique, notamment parce qu'il fera un cadeau de Noël parfait pour mon père.
Mon père ne lirait un livre de théologie . Mais il aime le pape . Il aime ce pape .
(..)
Ce nouvel ouvrage rend l'homme qui est le pape encore plus proche de nous. Il comporte des textes courts dans lesquels ceux qui l'ont rencontré le décrivent lui , sa gentillesse personnelle et son charme discret , son esprit vif , son sens de la sollicitude pastorale . Le Cardinal Sean O'Malley (ndt: archevêque de Boston) propose un souvenir beau mais douloureux, de la rencontre de Benoît XVI avec les victimes d'abus sexuels du clergé au cours de sa visite aux États-Unis en 2008. Mgr Gregory Aymond se souvient de sa rencontre avec le Saint-Père après avoir reçu le pallium cette année . Il a dit au Saint-Père qu'il apportait avec lui les prières du peuple de la Nouvelle-Orléans et le pape lui a immédiatement répondu en demandant où en était la reconstruction, cinq ans après Katrina !
Je l'admets . Je suis un grand , un très grand fan de ce pape . J'étais parmi ces catholiques progressistes qui s'inquiétaient de ce à quoi pourrait ressembler un pontificat Ratzinger, quand il a été élu en 2005 , mais comme pape, Benoît a démontré récemment au cours de son voyage au Royaume-Uni , qu'il était devenu un pasteur extraordinaire , guidant son troupeau avec douceur, proposant un renouvellement de la foi chrétienne aux cultures qui ont perdu le sens du divin , présentant des thèses profondes sur le rôle de l'Eglise dans la société . Il n'est pas le genre de pasteur arrogant ("in your face": qui veut choquer et ne se préoccupe pas de ce que les gens pensent de lui) que certains redoutaient et que d'autres espéraient . Ses encycliques sont des chefs-d'oeuvre de promesses attentionnées, pas des foudres de condamnation . Ses nominations dans la hiérarchie , comme cela a été démontré dans ces pages la semaine dernière , ont été remarquables , élévant des pasteurs , et non des apparatchiks considérés surtout pour leur loyauté présumée à un agenda. Il a encouragé les nouveaux mouvements ecclésiaux qui rassemblent clercs et laïcs afin de prêcher la nouvelle évangélisation . Les gens peuvent ergoter sur telle ou telle décision , et le Vatican est toujours d'une lenteur exaspérante pour faire face à certaines crises et percevoir le fonctionnement de notre ère de médias "hyper-ventilée", mais je pense que toute personne honnête doit reconnaître que le pontificat de Benoît s'avère être une bénédiction pour l'Église . Ce nouveau livre aidera tous les catholiques , du plus simple au plus sophistiqué , à apprécier les multiples facettes de la papauté de Benoît XVI , mais plus que tout, ce livre apporte le visage humain de notre foi , en la personne du Pape, plus près de nous.