@pontifex

Benoît XVI sur Twitter. Tous les articles.

D'une façon ou d'une autre, c'est un fait "saillant" de l'année, et lorsque je ferai ma rubrique "L'Année 2012 du Saint-Père", il faudra en parler.
Je tente d'y voir clair, et d'examiner les différents points de vue, n'étant pas concaincue de l'opportunité (et effrayée par les risques) , mais faisant malgré tout confiance au Saint-Père, qui sait mieux que nous ce qu'il doit faire.

Premier "tweet" le 12 décembre.

Le compte est ici: https://twitter.com/Pontifex_fr (ou cliquez sur le bandeau).

Bienvenue dans la jungle, Saint-Père.
Votre "débarquement" ne peut manquer d'évoquer la parabole du semeur (Luc 4:15)
--
« Le semeur est sorti pour semer la semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin, les passants l'ont piétiné, et les oiseaux du ciel ont tout mangé. Du grain est tombé aussi dans les pierres, il a poussé, et il a séché parce qu'il n'avait pas d'humidité. Du grain est tombé aussi au milieu des ronces, et, en poussant, les ronces l'ont étouffé. Enfin, du grain est tombé dans la bonne terre, il a poussé, et il a porté du fruit au centuple ».

(12 décembre)

     

Record de retweets pour le Pape ... dit l'Osservatore Romano. Et nous nous en réjouissons, bien sūr! (20/12/2012)

Le Pape insulté sur Twitter "Il me rappelle tellement un certain Jésus de Nazareth et son message". Le commentaire du site italien plutôt tradi et très pro-Benoīt "Cantuale Antonianum", justifie pourquoi il faut (on peut?) admettre la présence du Pape sur le réseau social (17/12/2012)

La minute dominicale d'humour Un moment de franche hilarité, pour dégripper les zygomatiques: le commentaire de la "vaticaneuse" sur l'arrivée du Pape sur Tweeter (16/12/2012)

Twitter, nouvelle version de la "boīte à idées" La présence du Saint-Père sur Twitter a suscité, comme c'était prévisible, et comme il le savait lui-même avant de faire le plongeon, en plus d'un très grand intérêt, toute la gamme des émotions humaines.... (13/12/2012)

Le Saint-Père a "twitté" Son premier message, tout à l'heure, à l'issue de l'audience générale. Et, dans les coulisses, le témoignage de l'un des responsables de l'Agence madrilène qui a "vendu" le concept au Vatican. Traduction de carlota. (12/12/2012)

Les questions à @Pontifex Une socièté italienne spécialisée dans la sémantique a effectué une première étude des questions posés au Pape sur Twitter. Article de Tornielli. Les médias vont pouvoir vérifier en grandeur nature les effets délétères de leur propagande. Saluons le très grand courage du Saint-Père, littéralement descendu dans la fosse aux lions (12/12/2012)

Les langues des catholiques ou plus exactement des "followers" de Pontifex. Le site Cantuale Antonianum a fait un intéressant travail de statistiques sur les pays d'origine du presque million de tweets arrivés au Pape à la date du lundi 10 décembre, à deux jours du premier tweet de Pontifex. (11/12/2012)

Parmi les tweets, aussi une "écume une peu noire" Le 12 Décembre, premier tweet du Saint-Père sur le thème de la foi. Interviewe du président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, Mgr Celli, sur l'antenne italienne de Radio vatican. Pour lui, "ce n'est pas une question de chiffres" (9/12/2012)

Pas de fracture numérique au Vatican Reprise d'une interviewe de juin 2011, de Mgr Celli, président du Conseil Pontifical des Communications sociales: "Nous ne sommes pas vieux jeu, nous sommes à l'avant garde de toute les technologies modernes" (8/12/2012)

@pontifex: la parabole du Père Lombardi Qui c'est celui-là?? Superbe éditorial, pour la rubrique hebdomadaire de Radio Vatican "Octava dies" (8/12/2012)

Ça sert à quoi, Twitter, au juste? Et ça fonctionne comment? Bonnes questions, un peu tardives ici, peut-être, auxquelles le blog de l'Abbé de Taouarn donne (pour les non-initiés ou les "résistants") une réponse très convaincante, et une très bonne raison d'ouvrir soi-même un compte (8/12/2012)

"Communication": quand deux mondes se rencontrent David Gibson, journaliste spécialisé dans l'information religieuse, a écrit un article dans le Washington Post sur "la révolution de communication du Vatican", dont le compte twitter du Pape ne serait qu'un épi-phénomène, et dont le responsable est le fameux spin doctor, Greg Burke. Horripilant point de vue, sur l'exhorbitante prétention des anglo-saxons à vouloir tout régenter, surtout ce à quoi ils ne comprennent vraiment RIEN. (7/12/2012)

Le @pontifex du Pape Les réserves de Carlota... et le commentaire d'un blogueur espagnol notoire, Diego Contreras (6/12/2012)

Le coeur des jeunes n'est pas virtuel ... et c'est pour cela que le Pape va sur Twitter. Bien au-dessus des polémiques "pour ou contre les réseaux sociaux". Très bel article sur Il Sussidiario (5/12/2012)

La foi en peu de mots Un éclairage inédit sur le compte twitter @pontifex par Paolo Rodari: sur internet, le Pape accepte aussi le défi des insultes (4/12/2012)

Le Vatican et les réseaux sociaux La Pape sur Twitter: les réserves pertinentes d'une observatrice attentive et autorisée: Angela Ambrogetti. Beaucoup de bruit pour... pas grand chose, pour l'instant. Les limites du tweet avec une institution. Le triomphe de l'anglais (4/12/2012)

Benoīt XVI sur Twitter: pour faire quoi? Lundi 3 décembre, le Pape débarque sur Twitter. «Dans la substance de brefs messages, souvent pas plus longs qu'un verset biblique, on peut exprimer des pensées profondes à condition que personne ne néglige le soin de cultiver sa propre intériorité» (Journée Mondiale 2012 des communications sociales). A propos d'un article du P. Spadaro, directeur de la Civiltà Cattolica (2/12/2012).