Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Les voeux d'un missionnaire italien, le Père Piero Gheddo, sur l'hebdomadaire Famiglia Cristiana, reproduits sur la Bussola (12/4/2012)



Pour souhaiter un bon anniversaire au Saint-Père, les mots manquent.
Je crois qu'il y en a un qui résume tout: merci. Peut-être pourrait-on dire, pour être plus précis: merci simplement d'exister.

Merci. C'est aussi ce que dit don Piero Gheddo [1], dans cette lette publiée par l'hebdomadaire Famiglia Cristiana [2] (c'était déjà ce journal qui avait eu en 2007 l'initiative d'un calendrier mémorable http://beatriceweb.eu/Blog06): en la traduisant ici, je ne crois pas beaucoup m'avancer en disant que la plupart de mes lecteurs s'y associent de tout coeur.

[Images du calendrier ici]

Cher Benoît XVI, joyeux anniversaire!
http://www.labussolaquotidiana.it/
Piero Gheddo
04/12/2012

Le 16 Avril, Benoît XVI aura 85 ans . "Famiglia Cristiana" m'a demandé de lui faire mes souhaits, que je reproduis ici pour les amis lecteurs de la Bussola

Saint-Père, je vous présente volontiers mes voeux pour vos 85 ans, joints à ma prière quotidienne pour vous. Je vous souhaite de continuer longtemps à guider notre troupeau de brebis du Bon Pasteur. Votre direction ferme, claire et sûre nous est un réconfort, avec vos paroles et vos écrits, vous vous faites comprendre par tous, et aujourd'hui, ceci est fondamental. Merci pour vos initiatives de 2012, l'Année de la Foi et le Synode des évêques sur la «nouvelle évangélisation»: puissent-elles, avec l'aide de Dieu, ramener le peuple chrétien au Christ.

Sainteté, ma petite expérience de 59 ans de sacerdoce m'a convaincu que dans le peuple italien (ndt: peut-on dire la même chose des français?), la foi est là, et c'est un bon point de départ. Mais la société sécularisée dans laquelle nous vivons réduit la foi à une affaire privée, intime, dont il est bon de ne pas parler. La foi est là, mais souvent, elle compte pour peu ou pour rien dans la vie: on ne prie plus ensemble en famille, on ne parle plus de la foi, de la prière, on a tendance à ôter de la vue tout symbole religieux.

En 1973, pendant la «Révolution culturelle» de Mao, je suis allé pour la première fois en Chine. Dans chaque ville, nous avons demandé aux guides de pouvoir visiter et prier dans une église ouverte. La ritournelle de la réponse était toujours la même: «La Chine a appris à se passer de Dieu». L'Esprit Saint a continué, même dans ces temps de persécution, à travailler en secret dans les âmes (et on l'a vu après le 9 Septembre 1976, lors de la mort de Mao), mais à l'extérieur, la Chine apparaissait comme un immense règne humain, enrégimentée comme une prison et sans aucun symbole religieux. Sainteté, je souhaite à vous, et à nous tous qui sommes l'Église, que notre Europe chrétienne ne finisse pas dans cette dérive extrême, nuisible pour tout le monde.

Sainteté, vous avez une relation directe avec la Trinité et en particulier avec le Christ, dont vous êtes le Vicaire sur la Terre (c'est à dire jusqu'aux confins de la terre), permettez-moi d'exprimer encore un souhait. Comme missionnaire, depuis plus d'un demi siècle, je voyage beaucoup dans les les continents et les pays non-chrétiens. Combien de milliards de personnes ne connaissent toujours pas le nom du Christ! Pour nous, missionnaires, c'est une souffrance, et je crois que devrait être un stimulant pour tous les croyants dans le Christ pour retrouver la foi dans leur vie et prendre conscience que tout baptisé est un missionnaire. Le don de la foi, Dieu nous l'offre pour que nous le conservions en nous, et pour le témoigner et le transmettre aux autres. Au lieu de cela, la crise de la foi de notre peuple rétrécit les horizons des fidèles.

Pourquoi apporter le Christ aux non-chrétiens, quand nous le perdons ici? Si les apôtres avaient raisonné de cette façon, leurs descendants seraient toujours là en Palestine à discuter et à se quereller avec les scribes et les pharisiens. L'Eglise est universelle parce que missionnaire. Je vous souhaite de réussir, avec l'aide de Dieu et de la collaboration de nous tous, à redonner un élan missionnaire du Peuple de Dieu, parce que tous les gens ont besoin du Christ, puisque sans lui, il n'y a pas un véritable humanisme.

Notes

[1] Piero Gheddo (né en 1929)est un prêtre, missionnaire, journaliste et écrivain italien. Fondateur et directeur de l'agence Asia News, il collabore ou a collaboré à différentes revues et quotidiens, L'Avvenire, L'Osservatore Romano, Famiglia Cristiana.
La cause en béatification de ses parents a été ouverte en 2006 (http://it.wikipedia.org/wiki/Piero_Gheddo )

[2] L'hebdomadaire Famiglia Cristiana promeut plusieurs initiatives pour l'anniversaire du Saint-Père.
Notamment, il est possible de lui offrir ses voeux en ligne: http://www.famigliacristiana.it .