Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Le Saint-Père s'est adressé à ses compatriotes, venus à Rome lui souhaiter son anniversaire (16/4/2012)

->
Messe en privé pour les invités bavarois du Pape



Les souvenirs du Pape, dans la rencontre avec une délégation de Bavière
-------------
Radio Vaticana (Debora Donnini)

Les souvenirs de sa Bavière, de sa vie, de son amitié avec deux juifs qui l'ont rendu proche du peuple juif, ont été rappelés par le Pape dans la rencontre de ce matin avec une délégation de Bavière composée de quelques 170 personnes, dans la Salle Clémentine au Vatican. Benoît XVI a remercié chacun, en particulier le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising, et le ministre-président de Bavière Horst Seehofer.

C'est un discours plein d'émotion que le Pape adressé à la délégation de Bavière reçue pour son anniversaire.
Le Pape a salué chaleureusement les personnes présentes: "j'ai lu deux fois la liste des invités, dit-il, et ce faisant, j'ai salué de moi à moi chacun de vous individuellement".
Il a remercié le cardinal de Munich et Freising, diocèse auquel il appartient en tant que prêtre. Il a remercié le ministre-président de Bavière, qui a fait parler le cœur de la Bavière, "un coeur chrétien, catholique, et ce faisant, m'a touché"; "vous avez rassemblé ici une sorte d'image miroir de la géographie intérieure et extérieure de ma vie", qui part de Marktl am Inn jusqu'à Tittmoning et jusqu'à Ratisbonne:

"Dans toutes ces étapes, qui sont ici présentes, il y a toujours un morceau de ma vie, une partie où j'ai vécu et lutté et qui m'a aidé à devenir ce que je suis et comment je me trouve maintenant en face de vous et comment, un jour, je vais me présenter au Seigneur".

Le pape a remercié les évêques présents, et l'évêque de l'Eglise évangélique de Munich, en témoignage de la dimension œcuménique: une présence qui, entre autres, lui rappelle la grande amitié qui l'avait lié à l'évêque Hansemann.
Le Pape a ensuite rappelé la communauté juive avec le Dr Lamm et le Dr Snopkowski avec qui étaient nés des amitiés cordiales qui - dit-il - "m'avaient intérieurement rapproché de la partie juive de notre peuple et du peuple juif en tant que tel, et qui sont présents en moi, par la force de la mémoire ".

Et puis il y a les médias "qui rapportent monde ce que nous faisons et ce que nous disons... parfois, nous devons l'ajuster un peu" - dit-il -, mais que serions-nous sans leur service? ".

Le souvenir va ensuite vers la Bavière, vivante dans les enfants, un pays qui "précisément parce qu'il reste fidèle à lui même reste jeune et grandit".
Et puis la danse et la musique qui résonnent dans la Salle Clémentine le renvoient aux mélodies de son enfance et de son père qui sur la harpe jouait "Gott grüße Dich".

Le cœur rempli demanderait beaucoup de paroles, et en même temps me limite parce que ce que j'aurais à dire serait trop grand.
A la fin, cependant, tout se résume dans le seul mot avec laquel je voudrais conclure! 'Vergelt’s Gott!' - Dieu vous récompense ".