Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

"Le pape nous a fait savoir que la préoccupation de régler notre affaire pour le bien de l’Eglise était au cœur même de son pontificat". (11/5/2012)

     



Le site Riposte Catholique a réussi un gros scoop en reproduisant une lettre écrite par Mgr Fellay , en réponse à un courrier que lui avaient adressé les trois autres évêques de la FSSPX, parmi lesquels l'inneffable Williamson.

D'abord, il convient de préciser que les commentaires qui sont faits ici et là ne valent que si ces documents sont bien authentiques. Il semble que ce soit le cas ici, mais sait-on jamais...

Second point, comme dans toute affaire de fuite (car c'est manifestement de cela qu'il s'agit), la question qui se pose est "à qui profite le crime"? Selon Riposte Catholique, les lettres (dont le texte original semble en français) ont été publiées sur un site catholique traditionaliste anglophone CathInfo.

Troisième point à souligner: les dates.
La lettre des évêques de la "ligne dure" date du 7 avril, et la réponse de Mgr Fellay du 14 avril, soit trois jours avant le 17 avril, date à laquelle selon Andrea Tornielli, Mgr Fellay aurait signé le préambule doctrinal imposé par le saint-Siège. Preuve (sous réserve du 1er point précédemment évoqué) que la lettre n'apporte rien de nouveau...
Toutefois, au vu de son contenu, Mgr Fellay souhaite vraiment une issue favorable, comme le prouve ce paragraphe crucial:

(...) le pape nous a fait savoir que la préoccupation de régler notre affaire pour le bien de l’Eglise était au cœur même de son pontificat, et aussi qu’il savait bien que ce serait plus facile et pour lui et pour nous de laisser la situation présente en l’état. Donc c’est bien une volonte arrêtée et juste qu’il exprime.



Le site TradiNews a compilé différentes réactions françaises à ce jour (La Vie , Plunkett, Guénois) et mis en format texte la lettre de Mgr Fellay, ce qui rend sa lecture plus aisée.



D'un intérêt particulier, bien sûr, la réaction d'Andrea Tornielli, qui suit l'affaire de très près (et doit éprouver un certain dépit de ne pas être à l'origine du "scoop"!!).
Contrairement à Plunkett, tout crispé dans la méfiance et le refus (est-ce la ligne de la CEF?), il voit la lettre comme un signe très positif, et écrit sur son blog (http://2.andreatornielli.it/?p=4104 ):

"Ce sont des éléments (ndt: il parle aussi de la lettre des trois évêques dissidents) très intéressants qui photographient le débat interne à la Fraternité. Je dois dire que j'ai été touché de façon positive par le ton et par les arguments de Mgr Fellay, sensiblement différents de ceux utilisés dans le passé. Dans les jours prochains, les cardinaux de la CDF discuteront la proposition de changement du "préambule doctrinal" envoyé le 17 avril dernier par Fellay au Vatican. Puis, la décision finale reviendra au Pape. L'annonce est prévue pour la fin mai, les prévisions sont positives, même si l'échange de lettres qui a été publié montre très clairement l'opposition forte qu'on trouve au sein de la Fraternité à tout accord avec Rome".
* * *

La question est: parmi les adeptes de la FSSPX, combien sont ceux qui sont prêts à suivre les plus extrêmistes?