Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Le Saint-Père y sera du 1er au 3 juin. Présentation. (22/5/2012)


Du 30 mai au 3 juin prochain se déroulera à Milan la VIIe rencontre mondiale des familles. Elle culminera le samedi soir avec la «Fête des témoignages» et le dimanche matin avec la Messe solennelle, toutes deux présidées par le saint-Père.
Un site a été ouvert pour l'occasion: http://www.family2012.com/

Les pages spéciales du Vatican, avec le programme du Saint-Père sont ici: http://www.vatican.va
Les deux éditions précédentes avaient eu lieu à Valence, en Espagne, en juillet 2006 (en présence de Benoît XVI, voir ici http://beatriceweb.eu/Valence/ ) et à Mexico, en janvier 2009.

Le thème retenu cette année est «La Famille: le travail et la fête».
L'explication, c'est le saint-Père lui-même qui la donne, dans sa lettre de Castel Gandolfo, le 23 août 2010 (http://www.family2012.com/fr/lettre-du-pape/)




Lettre du Saint-Père (extrait)


Le travail et la fête sont intimement liés à la vie des familles: ils conditionnent leurs choix, influencent les relations entre les époux, et entre les parents et les enfants, ont un effet sur le rapport de la famille avec la société et l’Eglise. Les Saintes Ecritures (cf. Gn 1-2) nous disent que famille, travail et jours fériés sont des dons et des bénédictions de Dieu pour nous aider à vivre une existence pleinement humaine.

L’expérience quotidienne atteste que le développement authentique de la personne comprend tant la dimension individuelle, familiale et communautaire que les activités et les relations fonctionnelles, ainsi que l’ouverture à l’espérance et au Bien sans fin.

Malheureusement, de nos jours, l’organisation du travail, pensée et réalisée en fonction de la concurrence du marché et du plus grand profit, ainsi que la conception de la fête comme occasion d’évasion et de consommation, contribuent à désagréger la famille et la communauté, et à diffuser un style de vie individualiste. Il faut donc promouvoir une réflexion et un engagement visantà concilier les exigences et les temps de travail avec ceux de la famille et à récupérer le sens véritable de la fête, en particulier du dimanche, pâque hebdomadaire, jour du Seigneur et jour de l’homme, jour de la famille, de la communauté et de la solidarité.

La prochaine rencontre mondiale des familles constitue une occasion privilégiée de repenser le travail et la fête dans la perspective d’une famille unie et ouverte à la vie, bien insérée dans la société et dans l’Eglise, attentive à la qualité des relations ainsi qu’à l’économie de la cellule familiale elle-même.
...



Ce matin a eu lieu au Vatican une conférence de presse de présentation de l'évènement, en présence du Cardinal Ennio Antonelli, Président du Conseil pontifical pour la famille, du Cardinal Angelo Scola, Archevêque de Milan, et du sociologue Pier Paolo Donati.
A écouter ici - dans un français parfait - sur le site news.va, un entretien avec le cardinal Scola.

Extrait du bulletin VIS:
-----------------
Le Cardinal Scola a rappelé que le thème de la Rencontre de Milan lie entre eux trois aspects de la vie quotidienne, la famille, le travail et la fête, lesquels dégagent deux caractères, souvent négligés, de l'expérience humaine: l'unicité de la personne et son état relationnel permanent.
La VIIe Rencontre des familles aborde ces thèmes dans un contexte social complexe.

«Au-delà de l'évolution culturelle, la famille fondée sur le mariage et la fidélité entre un homme et une femme ouverts à la vie continue d'être la voie maîtresse de la génération et de l'éducation».
Dans ce cadre, l'enfant «perçoit l'avenir comme une promesse... Dès l'enfance, nous découvrons tous le sens du travail, à l'école d'abord, dans l'emploi ensuite. Dans le travail...nous développons des relations sociales» et le goût de les bâtir. Nous découvrons surtout «la confiance en l'autre, sans laquelle il ne peut y avoir de partage entre les individus. La vie, qui impose ses lois...réclame un lien entre affections, travail et repos, lequel scande leur alternance... La fête représente le sommet du repos, en tant qu'usage commun et gratuit du temps libre. Elle est source de joie car l'individu se réconcilie avec lui même, mais aussi avec Dieu. Ce n'est pas un hasard si dans toutes les religions on trouve des fêtes».
Pour conclure, l'Archevêque de Milan a abordé l'attention des media pour la Rencontre, rappelant que la famille est au coeur de leur intérêt, car elle «constitue un capital social, qui a besoin de politiques spécifiques, notamment dans l'actuel contexte de crise».
Il a également annoncé attendre plus d'un million de personnes pour la messe papale, et 300.000 pour la fête des témoignages.