Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Au terme du repas, Benoît XVI s'est adressé aux personnes présentes (4/6/2012)



A la fin du repas, les cardinaux Angelo Scola et Dionigi Tettamanzi ont adressé un brf salut au Pape.
L'archevêque émérite Tettamanzi lui a remis une copie précieuse de l'Evangile ambrosien - réalisée par de grands artistes vivants sous la direction de Don Umberto Bordoni - dont la couverture est une représentation iconographique de la Jérusalem céleste.

Le Saint-Père a répondu en improvisant un bref discours:

Chers amis,

Je trouve beau qu'à la fin, nous revenions à la Parole de Dieu, qui est la clé de la vie, la clé du penser, du vivre: ainsi, nous avons commencé avec la Parole de Dieu et nous finissons avec elle. Nous sommes dans l'atmosphère de la vraie vie.
Et je voulais juste dire merci pour tout ce que j'ai vécu ces jours-ci: cette expérience de l'Eglise vivante. Si parfois on peut penser que la barque de Pierre est vraiment à la merci d'adversaires difficiles, toutefois il est également vrai que nous voyons comment le Seigneur est présent, est vivant, vraiment ressuscité, et a en mains le gouvernement du monde et le cœur de hommes. Cette expérience de l'Eglise vivante, qui vit de l'amour de Dieu, qui vit pour le Christ ressuscité, est - disons - le don de ces jours. Ainsi, rendons grâce au Seigneur. Et merci aussi au cardinal Scola, au Cardinal Tettamanzi, à leurs collaborateurs, en somme, à tous; à tous ceux qui ont collaboré et fêté: Merci à tous.