Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Guerre culturelle contre Benoît XVI

Un article issu d'un site proche de la branche américaine de la TAC - Communion anglicane traditionnelle. "Ils" veulent faire arrêter le Pape (*) quand il ira en Angleterre!! (12/4/2010)



Cet article est issu du site "The Anglo-Catholic", proche de l'ACA (anglican church in america), la branche américaine de la TAC (traditional Anglican Church) récemment revenue dans la communion de Rome grâce à la constitution apostolique ANGLICANORUM COETIBUS du 4 novembre 2009.

Je ne peux pas en dire davantage sur la source, mais le texte (qui n'est pas signé) m'a paru très intéressant.
Il part d'un article publié sur Radio Vatican, évoquant une interviewe du cardinal Sodano (celui-là même qui s'est adressé en termes touchants au Saint-Père, au début de la messe de Pâques) :


Le Cardinal Angelo Sodano sur la guerre culturelle contre Benoît XVI
Texte en anglais: http://www.theanglocatholic.com/...
Ma traduction
-------------------
(...) En passant sur le Forum Catholique, je suis tombé sur un article en français de Radio Vatican. En voici un résumé.

Le cardinal Sodano, qui avait été Secrétaire d'Etat du Pape Jean-Paul II, a accordé une interview à l'Osservatore Romano. Dans cette interview, il explique que Benoît XVI est la cible d'attaques parce qu'il incarne les vérités morales qui ne sont plus acceptés. Selon lui, l'origine de cette campagne médiatique est une conception de la famille et de la vie humaine qui contredit l'Évangile. Elle fait partie d'un combat culturel. Cela avait été le cas avec la bataille contre le modernisme par saint Pie X, l'offensive contre Pie XII pour ses positions au cours de la Seconde Guerre mondiale, et finalement contre Paul VI pour Humanae Vitae.

Dans cette guerre actuelle menée contre l'Eglise, à cause de mauvais prêtres et de leur mauvaise conduite, le Cardinal mentionne des gens qui affirment que la communication du Vatican n'est pas bonne, qu'il fallait réagir différemment [que par la dénégation, ou en restant évasifs]. L'Eglise ne peut pas répondre à la presse sans alimenter la flamme en retour (without fuelling the flame).

Malgré cela, les catholiques se sentent mal à l'aise quand ils sont impliqués dans les questions sans aucun lien avec eux, et pour lesquelles ils n'ont absolument aucune responsabilité. Les crimes et les péchés individuels sont transformés en des responsabilités collectives.
Cela me fait penser à toutes les billevesées sur le réchauffement climatique et l'empreinte carbone! C'est que la science n'est pas 100% convaincue que le réchauffement (ou refroidissement ) climatique a quelque chose à voir avec les activités de l'homme - mais dépend plutôt des cycles solaires. La plupart d'entre nous n'avons absolument rien à voir avec un vieux prêtre malade (pervers) dans une ville américaine, ayant tripoté des petits garçons dans les années 1970!

Des graffitis anti-catholiques commencent à apparaître sur les églises en Italie. Ailleurs en Europe, des services religieux sont perturbés et des ecclésiastiques sont insultés ou on leur crache dessus. Certains sociologues voient cette campagne médiatique dégénérer en haine ouverte contre les catholiques et le clergé catholique. Peut-être est-ce là que le P. Cantalamessa, en dépit de son maladroit sermon de la Semaine Sainte et de ses excuses, a vu une comparaison entre la présente campagne médiatique anti-catholique et la propagande anti-juive de Göbbels et Streicher dans les années 1930 et pendant la guerre.
L'élément en commun: l'idéologie.

Je suis prudent sur les théories du complot, mais il y a eu des complots réels de l'histoire.
Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre tous les différents journaux et chaînes de télévision, et l'agenda mondialiste et laïciste des véritables ennemis de l'Eglise? L'Église s'oppose à l'avortement, à la théorie "politiquement correcte" du genre, prônée par l'ONU, à la recherche sur les embryons humains et à la contraception. Le Magistère de l'Église n'a jamais cessé de condamner ces maux moraux, mais c'est seulement maintenant, avec l'élection de Benoît XVI il y a cinq ans, qu'elle commence à réveiller son identité catholique. L'Eglise travaille à rassembler tous les bras sur le pont - les traditionalistes, les orthodoxes, et les anglicans catholiques.

Il s'agit d'une guerre culturelle.
La tendance aujourd'hui en Amérique, pour les médias, c'est d'essayer de placer le président Obama dans une position similaire à celle de Jaurès, Combes et Clemenceau - francs-Maçons du Grand Orient en un homme - contre l'Eglise. Oui, l'anti-cléricalisme à la française dans un pays qui a toujours vanté son respect pour la liberté de conscience. Ils réclament du sang! Ils veulent arrêter le pape et lui imputer une responsabilité dans les questions liées aux prêtres pédophiles (*). Imaginez un instant ce qui se passerait s'ils faisaient cela, même si le tribunal serait obligé de l'acquitter (après tout, il n'a pas commis le moindre crime). En vérité, nous vivons une époque dangereuse. Ce que nous cherchons, c'est la dystopie décrite par Orwell et Huxley, un monde sans amour ni humanité, où nos pensées et nos émotions sont surveillées, où les bébés naissent à partir de tubes à essai dans des incubateurs dans des usines, où les gens sont mis à mort quand ils ne sont plus jeunes, et ont cessé d'être utiles. Si vous voulez imaginer l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain à jamais. Seule l'Eglise se dresse entre nous et ce premier cercle de l'enfer!

Il m'arrive souvent d'y réfléchir. Le Pape pouvait-il aller plus loin que l'humble lettre qu'il a écrite aux catholiques irlandais? Devait-il aller ramper devant la presse et laisser aux journalistes les Archives Secrètes du Vatican, en leur disant "Servez-vous"? (*) Non, il a fait ce qu'il fallait, comme le Christ face à Caïphe, Pilate et Hérode. Sans prétendre connaître l'esprit du Saint-Père, je crois qu'il lui faudra adopter une approche beaucoup plus agressive, en particulier en ce qui concerne la réforme de l'épiscopat catholique. Que devrait-il faire? Chacun d'entre nous qui souhaite une réponse à cette question devrait être prêts à assumer les conséquences de ce qui sera effectivement décidé.

Ce que nous pouvons faire en toute sécurité, c'est prier et ne pas croire ce que nous lisons dans les journaux et voyons à la télévision.
------------

<<< Haut de page 

Notes (*)

Lu à l'instant ici:
-------------------
GB: Des athées veulent faire arrêter le pape
Le scientifique britannique et militant athée Richard Dawkins va tenter de faire arrêter le pape Benoît XVI dans le cadre des affaires de pédophilie qui affectent l'Eglise catholique, a annoncé dimanche l'un de ses avocats.Dawkins a demandé à des avocats spécialisés dans les droits de l'homme d'examiner quels outils juridiques pourraient être utilisés contre Benoît XVI, qui doit effectuer du 16 au 19 septembre une visite au Royaume-Uni. Selon ces juristes, trois voies sont possibles: une plainte auprès de la Cour pénale internationale de La Haye, une procédure pour "crimes contre l'humanité", ou enfin une plainte au civil. Ils plaideront que le pape ne peut bénéficier de l'immunité diplomatique de chef d'Etat, le Vatican étant un "observateur permanent" à l'Onu et non un Etat membre à part entière.
---------------
Le même thème a té abordé par un journaliste espagnol, dans un article traduit par Carlota (Nous préférons Barrabas) et, plusieurs jours avant, par le père Scalese ici: PRIMA SEDES A NEMINE IUDICATUR

Quant à l'exigence d'ouvrir les archives "secrètes" du Vatican on en trouvera une trace ici: Inquiètante ingérence dans l'ordre canonique

<<< Haut de page 

Le Cardinal Sodano, sur Radio Vatican

http://www.oecumene.radiovaticana.org/...
Dans une interview accordée à l’Osservatore Romano, le journal du Vatican, le doyen du Sacré collège, le cardinal Angelo Sodano explique que Benoît XVI est la cible d’attaques injustes parce qu’il incarne des vérités morales qui ne sont plus acceptées. Selon lui, cette campagne a pour origine des conceptions de la famille et de la vie contraires à l’Évangile. Elle s’inscrit donc dans un combat culturel. Comme cela avait été le cas lors des batailles du modernisme contre Pie X, puis l’offensive contre Pie XII pour son attitude pendant la seconde guerre mondiale, et enfin contre Paul VI pour Humanae vitae. Aujourd’hui, les manquements et les erreurs des prêtres sont utilisés comme des armes contre l’Église. On nous dit que notre communication n’est pas bonne, que nous devrions réagir différemment – affirme le cardinal Sodano – mais l’Église a son style, elle ne peut pas adopter les méthodes utilisées actuellement contre le Pape. Les catholiques se sentent blessés quand on tente de les impliquer en bloc dans des actions aussi graves. On transforme les fautes individuelles en responsabilités collectives.
Ces jours derniers, des graffitis anticatholiques sont apparus sur les murs d’une église en Italie. Ailleurs en Europe, des célébrations ont été perturbées, des membres du clergé insultés. Un professeur d’éthique sociale a estimé sur notre antenne que la campagne médiatique de haine anticatholique risque de dégénérer. Selon lui, les accusations irresponsables lancées par certains médias relèvent d’une idéologie.
Tous les médias, cependant, ne sont pas concernés par cette campagne. Ainsi le Wall Street Journal reprend la défense du cardinal Ratzinger en rappelant qu'il a agi plus que quiconque pour obliger les prêtres coupables d'abus sexuels sur des mineurs à répondre de leurs crimes.

----------------

<<< Haut de page 
Une interviewe du Cardinal Meisner Curiosité