Benoît XVI: Pélerin, Pasteur, Prophète
A propos du livre "Benedict: Essays and Reflections on His Papacy". Une interviewe de l'auteur, la Soeur Mary Ann Walsh. Un portrait tendre de Benoît XVI... fait par une femme. (10/10/2010)
-> Voir ici: Benedict XVI
Texte en anglais ici: http://www.catholic.net/...
Ma traduction.
Benoît XVI: Pélerin, Pasteur, Prophète
Interviewe de Kathleen Naab
WASHINGTON, 6 octobre 2010 (Zenit.org) .-
------------------------
Lorsque l'on ouvre "Benoît XVI: Essais et réflexions sur son pontificat," deux éléments sautent immédiatement aux yeux.
Premièrement, il y a une grande variété de personnes qui offrent des réflexions personnelles ou savantes sur ce pape: Son propre secrétaire d'Etat a écrit la première introduction, tandis que le roi Abdullah de Jordanie et le président Shimon Peres d'Israël ont écrit les pages suivantes.
Et au second coup d'oeil? Les images. Page après page, des photos sur papier glacé reflètent Benoît XVI dans d'innombrables attitudes: sourires, étude, prière. Entouré par ses frères prêtres, ou aux côtés de dirigeants d'autres religions dans leurs habits religieux. Embrassé par des enfants ou des leaders mondiaux.
Selon l'auteur de l'ouvrage, ce volume de 224 pages est un rappel de quelques-unes des réalisations les plus extraordinaires en cinq ans seulement - s'échelonnant de 2005, lorsque le Saint-Père a été élu, à cette année.
ZENIT s'est entretenu avec Soeur Mary Ann Walsh, directrice des relations avec les médias de la Conférence des Etats-Unis des évêques catholiques, sur le livre, et le Pape dont il fait le portrait.
ZENIT: Quel est l'objectif d'un tel livre?
Soeur Walsh: Le livre rappelle les réalisations extraordinaires des cinq premières années du règne du pape Benoît XVI. Ces premières années ont été riches en enseignements inspirés, sur la foi, l'espérance et l'amour et sur des événements clés, notamment la guerre au Moyen-Orient, les défis environnementaux, et l'explosion de la technologie dans le nouveau millénaire. Il y a eu des moments de triomphe, comme sa visite bien accueillie aux États-Unis; des moments de tension, tels que sa visite à Ratisbonne, en Bavière, où il a autrefois enseigné; des moments poignants comme sa visite au camp d'extermination nazi d'Auschwitz , et des moments de douleur, comme de ses rencontres avec des personnes qui ont subi des sévices sexuels par le clergé.
ZENIT: Comment avez-vous choisi les points du pontificat à mettre en relief?
Soeur Walsh: Nous avons identifié des thèmes-clés de la papauté, et les photos, les textes et les réflexions se combinent pour éclairer les enjeux et les enseignements pour chaque thème.
Ce qui a joué un rôle prééminent, au cours de ces cinq dernières années, c'est le désir de réaliser l'unité, qui ressort de plusieurs façons. Le pape tend particulièrement la main chrétiens aux orthodoxes, de telle sorte que les "poumons" de l'Est et de l'Ouest du christianisme puissent respirer à nouveau ensemble. Il a rencontré l'archevêque de Canterbury et le patriarche de Constantinople, par exemple. Il a invité les fidèles du schismatique Mgr Lefebvre Marcel à retourner dans l'Eglise catholique et a accepté d'accueillir des groupes d'anglicans cherchant à revenir dans la communion de Rome.
Un autre thème est le rapport de la foi avec les problèmes contemporains, y compris la guerre - il pense que la réponse à la paix réside dans la religion, en particulier au Moyen-Orient. Il a abordé les questions d'environnement - on l'a appelé le pape vert. Lorsqu'il a rencontré les jeunes Américains au Séminaire de Dunwoodie à Yonkers, New York, il leur a dit: "La terre elle-même gémit sous le poids de l'avidité consumériste et de l'exploitation irresponsable". Il reconnaît la croissance de la technologie - YouTube a été inventé en 2005, l'année où il a été élu. Quatre ans plus tard, il était sur Youtube. En temps d'Eglise, il s'agit de nanosecondes. Il n'a pas peur de la technologie.
Il a montré son intérêt pour le Moyen-Orient par des voyages personnels en Israël, en Jordanie, dans les Territoires palestiniens et en Turquie. Sa visite de huit jours en Terre sainte. Il a envoyé le message d'aller vers les autres, avec ses voyages vers les pays musulmans et leurs lieux saints - pieds nus, il a prié à côté de ses hôtes musulmans au Dôme du Rocher en Turquie (la Mosquée bleue) - il a prié à Jérusalem au Mur des Lamentations - et honoré la mémoire de Juifs à Yashem Vad, commémoratif de l'Holocauste d'Israël.
Ses trois encycliques sont éloquentes. La première, "Dieu est Amour", est une expression très humaine de ce que l'amour de Dieu veut dire. Il a dit qu'il parlait de "l'amour dont Dieu nous comble et que nous devons à notre tour partager avec d'autres". La seconde, "sur l'espérance chrétienne", s'adressait à une société en difficulté. "Rien ni personne ne peut répondre à des siècles de souffrance, dit-il, mais il a ajouté qu'avec Jésus "il y a une résurrection de la chair. Il y a une justice. Il y a un "abandon" de la souffrance passée, une réparation qui rétablit les choses ". Sa troisième, "Caritas in Veritate", est un texte remarquable qui a montré l'intérêt de l'Eglise pour l'environnement, l'économie et d'autres problèmes du 21e siècle.
ZENIT: Le livre présente le pape en trois volets: pèlerin, pasteur et prophète. Expliquez-nous le choix de ces divisions et leur motivation.
Soeur Walsh: Ces trois facettes sont l'essence de la vie et du travail du Saint-Père.
Il est un pèlerin qui apporte la Bonne Nouvelles du Christ au monde par ses voyages et par ses discours, ses lettres et ses prières. Il voyage souvent en pèlerin au sens littéral, en visitant des sanctuaires sacrés et des lieux saints. La section sur Benoît pèlerin couvre son soutien à l'Afrique, à la Chine, à l'Europe et à la mission continentale américaine; l'œcuménisme et le dialogue interreligieux, les relations avec les juifs et les musulmans, et les voyages du pape, comme la visite aux États-Unis de 2008.
Il est un pasteur pour un milliard et plus de catholiques dans le monde, et pour d'autres personnes aussi, enseignant, guidant et apportant espérance et réconfort avec un cœur pastoral compatissant. Son rôle en tant que pasteur inclut sa réponse à la crise des abus sexuels; les encycliques sur l'espérances et l'amour; les vues sur l'éducation catholique et le rôle de la famille; le soutien des jeunes; la réforme liturgique et la participation à l'Eucharistie; le soutien de la prêtrise, de la vie religieuse , et des vocations; et la dévotion à la Sainte Vierge et aux saints.
Il est un prophète dont la voix éclaire l'Écriture et la tradition et l'Eglise, apporte la vérité autour d'un éventail de questions d'actualité, incluant l'Enseignement social catholique et l'encyclique sociale sur la charité, les vues sur la foi et la politique, les droits de l'homme, la justice, la guerre et la paix, la bioéthique , l'environnement, l'immigration, et son utilisation des médias.
ZENIT: Rien qu'en parcourant les magnifiques photos dans ce livre, on a un aperçu immédiat de l' «humanité» de ce pape. Que ce soit en caressant la tête d'un Saint-Bernard ou en soufflant les bougies sur son gâteau d'anniversaire, le Saint-Père est vu juste comme quelqu'un parmi nous. L'"humanité" d'un pape est-elle difficile à transmettre?
Soeur Walsh: Cela peut être difficile parce que le pape est un personnage vénéré, et un leader mondial. Dans le cas du pape Benoît XVI, avant qu'il ne devienne pape, il a passé les 25 dernières années de sa carrière en tant que gardien du dépôt de la foi de l'Eglise. Il a acquis une notoriété dans ce travail, pour régenter les théologiens qui allaient trop loin. Donc son chaleureux côté pastoral a peut-être été une surprise pour beaucoup qui pensaient à lui comme à un théologien brillant et un savant, et le «chien de garde» de l'Église.
Après son élection papale, des observateurs ont commencé à voir un autre aspect: le père compatissant, " Il Papa", comme les Italiens appellent affectueusement le pape, et ils ont été agréablement surpris. Ils ont vu en lui le pasteur qui pouvait tenir la main d'une femme au milieu des décombres de la ville dévastée par le séisme de L'Aquila en Italie.
Les gens pensaient à Benoît comme à un professeur dans la stratosphère. Ils ont découvert que, comme les meilleurs professeurs, il a les pieds sur terre. Ses écrits sont accessibles. Sa visite aux Etats-Unis s'est transformée en une fête de l'amour quand des foules chaleureuses l'ont accueilli dans les assemblées et dans les rues de Washington et New York. Le Pape et le peuple se sont répondus l'un l'autre. Il peut être un introverti mais les gens communiquent avec lui.
Les photos extraordinaires donnent un aperçu de l'homme au travail, en prière et dans ses loisirs. On le voit en "interaction" pastorale avec les enfants - des images très tendres; on le voit, pensif, et intensément en prière, à la fois dans sa chapelle privée et seul dans un jardin. On le voit s'amusant - celle que je préfère le montre avec des chiens Saint-Bernard. Il s'agit d'un homme qui aime les animaux. D'autres le montrent caressant tendrement ou tenant un enfant - là, il est grand-père. Le livre montre qu'il est tout à fait humain, depuis son rire, lorsqu'il est avec de jeunes enfants, jusqu'à son poignet cassé en vacances.
ZENIT: En tant qu'auteur, avez-vous une réflexion préféré et / ou une photo préférée?
Soeur Walsh: Certaines des petites anecdotes me font rire. J'aime bien la fois où, quand il était cardinal, il a été arrêté par des touristes qui voulaient lui faire prendre une photo d'eux sur la Place Saint-Pierre. Savent-ils que leur photographe est devenu pape? J'ai apprécié l'article de notre collaborateur Mar Muñoz Visoso, sur le pape pianiste et comment il se détend avec Mozart. J'adore la photo du pape avec l'Orchestre philharmonique de Chine et le Shanghai Opera House Chorus. L'idée d'un orchestre chinois jouant pour le Pape au Vatican est stupéfiante, étant donné l'histoire de l'Eglise en Chine de la fin du 20e siècle.
--- --- ---