Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Discours d'ouverture du Synode: l'indomptable (II)

La video de Rome Reports, qui confirme la force des propos (11/10/2010)
Andrea Tornielli complète le premier compte-rendu du Corriere. Le Pape médite sur le livre de l'Apocalypse, dont il nous explique une image.

La voix est enrouée, mais quelle passion!
Voir ici: Discours d'ouverture du Synode: l'indomptable




La chute des dieux, et la foi des simples
------------
(...) De cette lutte dans laquelle nous nous trouvons, de cette perte de pouvoir des dieux, de cette chute des faux dieux qui tombent parce qu'ils ne sont pas des dieux, mais des pouvoirs qui détruisent le monde, le Livre de l'Apocalypse au chapitre 12, parle, avec une image mystérieuse, pour laquelle, je crois, cependant, qu'il existe plusieurs belles interprétations. Il est dit que le dragon met un grand fleuve d'eau contre la femme en fuite pour la submerger. Il semble inévitable que la femme sera noyée dans ce fleuve. Mais la bonne terre absorbe ce fleuve et il ne peut pas nuire. Je pense que le fleuve est facile à interpréter: ce sont ces courants qui dominent tous, et qui veulent anéantir la foi de l'Eglise, laquelle ne semble plus avoir sa place devant la force de ces courants qui s'imposent comme la seule rationnalité, la seule façon de vivre. Et la terre qui absorbe ces courants est la foi des gens simples, qui ne se laisse pas emporter par ces fleuves et sauve la mère et le Fils. Ainsi le psaume dit - le premier psaume de l'heure de midi (?) - "la foi des simples est la vraie sagesse" (cf. Ps 118, 130). La vraie sagesse de la foi simple, qui ne se laisse pas dévorer par les eaux, c'est la force de l'Église.





Discours d'ouverture du Synode: l'indomptable Discours de N. Sarkozy à la villa Bonaparte