Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

L'immigration, le Pape et les gros titres

Une remarquable réflexion d'un site italien sur une des techniques de la désinformation: des manchettes qui disent le contraire du contenu de l'article. Un procédé inattaquable en apparence, mais dévastateur. Illustration grandeur nature (29/10/2010)

-> Voir ici, à propos du message pour la Journée mondiale des migrations: Une seule famille humaine

Il s'agit ici de la presse italienne. Par rapport à nous français, les italiens ont quand même un avantage: le Pape fait partie, si j'ose dire, de leur paysage national, au même titre que les "ténors" politiques, et même les vedettes. Et chaque dimanche, à midi, les italiens peuvent écouter sa parole directement, sur la principale chaîne de télévision, atteignant des pics d'audience.
Mentir entièrement est donc dangereux, et même impossible, à ceux qui voudraient se livrer à l'exercice. La rectification pourrait se faire en direct. Il n'en va évidemment pas de même en France, où le respect de la "laïcité", joint à l'éloignement géographique (tout le monde n'a pas droit au traitement d'Obama) autorise tous les oublis, et le cas échéant, tous les mensonges.

Retenons-en une leçon essentielle: il faut lire les discours et homélies (il y a plusieurs sources fiables, et en premier, le site du Vatican, beaucoup plus réactif qu'on ne dit) AVANT tous les résumés, et surtout tous les commentaires.

Texte en italien ici: Raffaella

Ma traduction.


L'immigration, le Pape et les manchettes des journaux
Pierluigi Magnaschi
-----------------
Les grands journaux généralistes sont devenus des mastodontes, même si, à partir d'enquêtes à répétition qu'ils ont eux-mêmes commandées, nous apprenons que le temps moyen consacré par le lecteur à la lecture des journaux est de 13 minutes par jour.
Cela signifie que les grands journaux sont lus essentiellement dans les titres.
Autrefois, on disait (en plaisantant, mais seulement jusqu'à un certain point) que l'article représente ce que veut dire le journaliste tandis que le titre est ce que veut dire le directeur. Ce n'est pas toujours vrai. Mais c'est souvent le cas.
C'est grâce à ce mécanisme que les grands journaux politiquement orientés peuvent se permettre de donner toutes les nouvelles, même celles qui les gênent beaucoup, en les "fondant" dans leurs articles, essayant seulement de ne pas les souligner dans leurs titres.
C'est ainsi que s'exerce une pesante censure, en substance, même si elle n'est pas officiellement pratiquée.
Souvent, toutefois, la manipulation est beaucoup plus grossière, puisque dans le titre est exprimée une vérité qui est en contradiction avec ce que dit l'article.
Pour illustrer cette approche, qui est concrètement dévastatrice en termes d'information correcte et, finalement aussi pour l'autorité du journal, je prends le titre d'hier, d'un grand journal qui, habituellement, entre autres, est parmi les plus équilibrés et pluralistes (ndt: j'hésite entre Il Corriere della Sera, et La Stampa). Je ne cite pas le journal, parce que je ne veux pas une polémique contre ce journal, mais contre ce genre de journalisme qui malheureusement se généralise, qui semble irréprochable en surface, mais qui, en substance, est terriblement trompeur.
Le journal d'hier titrait: "Le pape: émigrer est un droit".
De ce titre, il apparaît clair que le pape est l'un de ces forcenés qui veulent abolir les confins des pays et abattre les frontières pour donner l'hospitalité à tous ceux qui veulent entrer dans un pays (à condition, à ce que l'on croit comprendre, de s'installer ensuite dans quelque bidonville éloigné de leur domicile).
Ceux qui auraient eu la patience d'arriver à la 70-ème ligne d'un article qui en tout en comporte 90 auraient découvert que le pape Benoît XVI a dit quelque chose de complètement différent. Dans le même journal on apprend qu'en fait le pape dit: "Les États ont le droit de réguler les flux migratoires et de défendre leurs frontières, tout en assurant le respect de la dignité inhérente à chaque personne humaine."
Non content de cela, le Pape a ensuite ajouté que les immigrés eux-mêmes "ont le devoir de s'intégrer dans le pays d'accueil, en en respectant les lois et l'identité nationale."
Exactement le contraire de: "Emigrer est un droit."

© Copyright Italia Oggi, 28 octobre 2010

L'homélie cachée du Cardinal Vingt-Trois L'islam, instrument du mondialisme