Rencontre avec les enfants handicapés
Une video de Rome Reports. Et le reportage de Carlota, qui a suivi sur la télévision espagnole (8/11/2010)
Au delà des habituelles insanités relevées par les grands medias, nous gardons de ces deux jours plein d'images magnifiques; nous savons que nous avons vécu des moments exceptionnels, notamment la consécration de la Sagrada Familia. Et aussi, plus discrètement, la visite du Saint-Père à l'oeuvre sociale de bienfaisance du Divin Enfant (cf. Barcelone, fin de la journée )
Carlota m'écrit:
A l'institut de l'Enfant Dieu, c'était très émouvant.
Une trisomique adulte, María del Mar Gajo a lu, émue et avec beaucoup d'application (avec une dame pour l'aider si nécessaire à ses côtés) un petit texte en espagnol: "Au nom de mes compagnons de l'Enfant Dieu, je vous vous remercier d'être venu dans notre maison et de faire que nous nous sentons heureux. Parce que bien que nous soyons différents notre coeur aime comme les autres coeurs et nous voulons être aimés. Nous voulons remercier nos parents qui nous ont donné la vie et ceux qui s'occupent de nous chaque jour". Puis un jeune homme également handicapé mental a demandé au Pape qu'il les porte toujours dans son coeur". Je cite de mémoire. Après il y a eu un petit choeur de pensionnaires handicapés qui a chanté sur une musique allemande connue (disait le commentateur) un chant en catalan. Ils se donnaient beaucoup de mal. Une foule importante et compacte, des regards heureux des religieuses, de soignants, d'éducateurs, de parents, de personnes et enfants handicapés. Ils étaient avec leur pape qui les aime et les comprend si bien. Et pendant ce temps "ceux qui ont une intelligence" sans avoir celle du coeur brandissent des slogans de haine...
Carlota écrit aussi:
Le Pape semblait très fatigué durant ces deux jours et ce programme marathon n'a rien du arranger. J'ai entendu sur Popular TV, une télévision espagnole catholique par internet, un prêtre madrilène commentateur, enthousiaste et heureux, dire en donnant son impression sur la présence en Espagne du Saint Père et les paroles qu'il avait prononcées: "Pendant ces deux jours, Jésus Christ a été avec nous en Espagne". Quelle magnifique image.
C'est vrai qu'à certains moments, on avait le coeur serré de le voir marcher avec difficulté, surtout à la Sagrada Familia, sous les lourds ornements liturgiques.
A chaque instant, Mgr Marini était à ses côtés, plein de douce prévenance
Mais la messe a duré plus de trois heures!
Et, pour rassurer ceux qui l'aiment, les images de la cérémonie d'adieu l'ont montré en bonne forme, plaisantant gaiement avec le Roi (et même avec Zapatero!!), pui grimpant d'un pas alerte la passerelle de l'avion.
Longue vie, cher Saint-Père!